Le thé de compost
Le thé de compost est un liquide qui regorge de bien des merveilles pour nos plantes. Quelles sont ses propriétés ? Comment le fabriquer et l'utiliser ? C'est ce que nous allons éclaircir ensemble.
Qu'est-ce-que le thé de compost ?
Certains composteurs proposent des systèmes permettant de récupérer le thé du compost, c'est à dire un liquide riche en matières organiques issu du compostage ; Il peut être utilisé pour arroser vos plantes d'extérieur et d'intérieur. Il est obtenu tout simplement à partir d'eau et de compost. Si l'eau est aérée, on obtient du thé de compost oxygéné. L'oxygène favorise le développement des micro-organismes et donne un thé plus riche et plus efficace, sans odeur. Il est aussi possible d'ajouter des extraits d'algues, de l'acide humique et de l’émulsion de poisson au compost pour rendre le thé encore plus efficace.
Il doit être utilisé dans les 4 à 6 h suivant sa fabrication pour garder toutes ses propriétés. Il s'utilise dilué à raison d'un volume de thé pour 10 volumes d'eau.
Comment fabriquer le thé de compost ?
Si vous ne possédez pas de composteur spécifique, Vous pouvez produire votre propre thé de compost à partir d'un sac de toile dans lequel vous placez du compost bien décomposé, que vous mettez à tremper dans un seau d'eau de pluie au moins une semaine jusqu'à obtenir un jus de la couleur du thé. Pensez à bien aérer la mixture en remuant très souvent.
Propriétés du thé de compost
Le thé de compost favorise l’activité biologique du sol, il améliore sa structure, réduit sa compactation, active la décomposition des résidus végétaux tout en créant une barrière protectrice autour des racines des plantes cultivées les aidant à lutter contre les agents pathogènes.
Le thé de compost trouve aussi une application lors du semis. Il peut alors être versé tout au long du sillon ou être ajouté à l'eau d'arrosage après un semis sur planche.
Le thé de compost filtré sera utilisé en pulvérisations foliaires car il fournit de nombreux nutriments assimilables par le feuillage. Il est idéal pour booster la croissance des plantules.
S'il est vaporisé sur toutes les parties aériennes d'une plante (tiges et feuilles, revers compris) il aidera à lutter contre les parasites et les maladies. Dans ce cas une application hebdomadaire est préconisée.
Dans un même but, le thé de compost en pulvérisations sur les semences ou les tubercules de plantes potagères ou ornementales permet une germination plus rapide et assure une protection contre diverses maladies.
Article du net : Au jardin info