|
|
Auteur | Message |
---|
mlhene
Messages : 480 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 72 Localisation : LOT ET GARONNE
| Sujet: Glaieul. Mer 20 Juil 2016 - 9:42 | |
| Bonjour, en voulant couper les tiges séchées de mes glaïeuls, je me suis rendue compte que certain ont des graines !!! Juste par curiosité, je n'avais jamais vu de glaïeuls faire des graines, pensez vous qu'il soit intéressant de les garder ? Sur la dizaine que j'ai, seules 2 font des graines. |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Glaieul. Mer 20 Juil 2016 - 13:45 | |
| j'ai déjà eu des graines, j'ai jamais cherché à les semer. si tu sèmes il faut plusieurs années pour espérer une floraison. je préfère arracher les vieilles souches, prélever des petits "bulbes" et les replanter ailleurs. en 2 ou 3 ans ça fleurit. |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Glaieul. Mer 20 Juil 2016 - 13:46 | |
| |
|
| |
mlhene
Messages : 480 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 72 Localisation : LOT ET GARONNE
| Sujet: Re: Glaieul. Mer 20 Juil 2016 - 14:27 | |
| D'accord, merci à toutes les 2 |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 12:16 | |
| J'ai récolté des graines l'année dernière pour un jeu le jour du troc chez nous Après je les ai semées et j' ai eu un plant C'était juste par curiosité et pour voir ce que ça donne comme hybride Je ne renouvelle pas l'expérience cette année |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:11 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:13 | |
| |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:17 | |
| Mon p'tit voisin au potager en a mis,c'est joli et cela me donne des idées pour la saison prochaine _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:22 | |
| Contrairement à d'habitude ou je mettais en rang, je les laisse sur place, cette année en désherbant Yannick en a arraché beaucoup, nous avons fait un grand trou et mis une dizaine voir + de bulbes |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:25 | |
| Ah ceux sont des bulbes? Ils peuvent rester en pleine terre? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:31 | |
| Fab ici je les laisse en pleine terre mais chez toi il vaut mieux les arracher quand le feuillage est desseché Je ne les plante pas en rang mais en bouquets, ce qui permet de mettre un tuteur au milieu |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:33 | |
| Je note sur ma tablette _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:34 | |
| |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:36 | |
| _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 15:36 | |
| Glaïeul : une fleur à redécouvrir
Le glaïeul fait partie des plus belles fleurs à bulbe.
La plantation et l’entretien des glaïeuls, du printemps à l’hiver, sont faits de petits gestes qui vont améliorer la floraison.
En été, on profite des magnifiques fleurs et en hiver on prend soin de les garder à l’abri du gel…
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Gladiolus Famille : Iridacées Type : Bulbeuse Hauteur : 50 à 100 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Ordinaire Floraison : Juillet à septembre
Plantation des glaïeuls :
On plante le glaïeul au printemps et jusqu’au début de l’été à 10 cm de profondeur en respectant un espacement d’environ 20/25 cm entre chaque bulbe.
Pour une belle floraison, choisissez un endroit plutôt ensoleillé et une terre assez légère.
Un sol bien drainé est indispensable lors de la plantation des glaïeuls.
Une eau stagnante fait pourrir les bulbes. Retrouvez nos conseils de plantation des bulbes Comment planter des bulbes dans une terre inondée ou argileuse ?
Entretien du glaïeul :
Cette fleur à bulbe préfère les endroits chauds car autrement elle ne fleurit pas.
Choisissez donc un emplacement en plein soleil. Arroser en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Ses fleurs sont particulièrement jolies, ce qui en fait la vedette des fleurs coupées.
Les glaïeuls seront aussi de très belles plantes de massif ou de bordure lorsqu’elles sont plantées en petits groupes.
Vous pouvez également les faire pousser en ligne pour la production de fleurs coupées et la réalisation de bouquets.
Bien couper les fleurs de glaïeuls :
Pour l’utilisation de glaïeul en bouquet, on peut couper les tiges portant les fleurs à conditions de laisser quelques feuilles sur la tige.
Si on coupe la tige trop court, le glaïeul risque de ne plus fleurir l’année suivante.
Lors de la coupe, profitez-en pour faire un apport d’engrais afin de faire grossir le bulbe et améliorer la floraison l’année suivante. Attendre que les feuilles soient totalement fanées avant de le couper ou d’arracher les bulbes.
Améliorer la floraison des glaïeuls :
Un arrosage régulier et l’apport d’un engrais pour fleurs vous permettront d’avoir une floraison spectaculaire et abondante.
L’apport d’engrais a lieu plutôt au printemps Choisir un engrais pour fleur à bulbes En été, en cas de fortes chaleurs, arroser le soir en évitant de mouiller le feuillage Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition d’une nouvelle floraison.
Bulbes de glaïeuls en hiver :
Lorsque le feuillage du glaïeul a jauni et pas avant, coupez court. En effet, les glaïeuls ont besoin de voir les feuilles jaunir afin de constituer leurs réserves pour la prochaine floraison.
A l’automne, arrachez, séchez et nettoyez les bulbes à l’aide d’une brosse, stockez les dans un endroit frais et obscur durant l’hiver pour les replanter au printemps suivant.
Si votre climat le permet et que l’hiver reste doux, vous pourrez les laisser en plein terre durant tout l’hiver. Pour cela il ne doit pas geler dans votre région. Conseil malin à propos des glaïeuls :
Pour la réalisation d’un bouquet, supprimez les boutons floraux supérieurs car ils ne s’ouvriront jamais.
Article du net : Jardiner malin |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Glaieul. Dim 24 Juil 2016 - 20:57 | |
| j ai abandonnais ici ne fleurisse pas ou très mal , ceux que j ai on 7/8 ans _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 8:37 | |
| - DADIEL a écrit:
tiens tiens il me semble le reconnaitre celui là ! ici je les laisse, avec l'humidité hivernale et le froid ils resistent. ils sont en bouquet dans les massifs mais il va falloir que je leur mette des tuteurs l'an prochain. ils se couchent lamentablement, j'oublie de le faire tous les ans. fab, au potager tu peux les mettre en rang mais faut les tuteurer. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 8:41 | |
| Je ne savais pas d'où il arrivait car il n'avait rien à faire dans ce massif, il a du tomber d'un pot quand j'ai planté tes rosiers il est très joli, je vais lui trouver des copains et le laisser en place |
|
| |
mlhene
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 9:13 | |
| Ici ils restent aussi en pleine terre, mais j'aime moyen. Je pense que pour l'an prochain je vais les regrouper dans un endroit ce serait sans doute mieux. Comme je ne coupe jamais les fleurs pour mettre dans la maison, c'est pas terrible au jardin. Enfin c'est mon avis Par contre j'ai vu certain glaieuls botaniques qui eux me plaisent beaucoup et je me laisserais sans doute tenter l'an prochain J'ai celui ci qui arrive en fin de floraison. |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 9:15 | |
| très belle couleur |
|
| |
mlhene
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 9:31 | |
| J'ai aussi celui ci. Et j'avais un rose et blanc, celui qui a fait des graine, pas pris de photos. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 13:00 | |
| tres joli _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Lun 25 Juil 2016 - 13:05 | |
| Des variétés naines existent peut etre? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Sam 4 Nov 2017 - 20:57 | |
| Au printemps j'ai acheté des glaieuls, et en cherchant des graines au fond de mon panier que je porte toujours au jardin, j'ai retrouvé un sachet de bulbes début septembre, ils étaient un peu desséchés je les ai quand meme plantés en m'excusant et bien actuellement j'ai un magnifique bouquet de glaieuls à la maison
Dernière édition par DADIEL le Jeu 16 Aoû 2018 - 16:14, édité 2 fois |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Glaieul. Sam 4 Nov 2017 - 21:58 | |
| En novembre , belle réussite _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaieul. | |
| |
|
| |
|