JardinPassion BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN |
|
| |
Auteur | Message |
---|
sybill
Messages : 334 Date d'inscription : 05/08/2016 Age : 76 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Tomates Mar 27 Sep 2016 - 11:56 | |
| c'est beau la passion , encore plus quand on collectionne le "vivant" y'en a plein qui ont des collections incroyables comme cette femme qui se fait appeler "SOPHIE" sur le net et qui possède l'une des plus intéressante collection de 1500 tomates ,ce qui commence à devenir impréssionnant Bravo Dadiel et n'est pas de soucis à accumuler au vue de ces autres fous de tomates et puis bravo à toi et à tous ceux qui préservent l'avenir des espèces en voie de disparitions |
| | | orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Tomates Mar 27 Sep 2016 - 12:48 | |
| Hé oui! On est tous pareil! Belle cueillette |
| | | DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Tomates Mar 27 Sep 2016 - 15:03 | |
| Belle récolte ce sont les variétés que tu as dans ton jardin |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Mar 27 Sep 2016 - 18:55 | |
| Bonsoir Dadiel,
ho que non !!!, je n'ai pas autant d’espèces
je n'ai semé que 6 espèces et 2 pieds de chaque ,soit 12 pieds en tout
non , ca c'est une petite partie de récolte de cette collectionneuse "sophie"avec ses 1500 variétés de tomates ,l'une des plus importantes en france,
pas autant que La Réserve mondiale de semences du Svalbard en Norvege certes ou la je ne sais combien d'espèces de tomates il y a parmis les 1,5 millions d'especes de légumes anciens ou en Russie avec la collection de l'Institut Vavilov qui contient 7.459 variétés de tomates mais quand même, 1500 variétés,c'est impressionnant,puisque plus importante collection que Kokopelli ou bien d'autres en France comme Jean-Marc Huot qui lui ne cultive que 400 variétés de tomates a bray sur seine
moi ,je ne suis pas collectionneur , à la limite je pourrai être l'un des protecteurs d'une espèce en voie de disparition , et encore , c'est une responsabilité que je ne sais pas si je pourrai m'y tenir mais bon, une variété ancienne ,oui ça je pourrai m'y lancer mais c'est loin de mes objectifs
l'important pour moi , est d'avoir des tomates dans nos assiettes avec du gout et ayant pousser naturellement sans engrais ,ni eau de ville , ni labour , ni chimie , ni bouillie bordelaise , ni souffre,ni rien du tout , et rien que ça c'est déjà énorme a mon tout petit niveau
par contre j'aime bien ceux qui ont cette passion , ce sont des gens assez exceptionnels
donc ,je me répète,bravo Dadiel et continue dans cette soif de nouvelles variétés ,il faut des jardinieres comme toi pour informer les autres de l'existence de ces variétés si particulieres
bonne soirée
|
| | | fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Tomates Mar 27 Sep 2016 - 22:23 | |
| Jean Marc Huot habite pas très loin de chez moi mais il a cessé son activité je crois bien _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
| | | DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Tomates Mar 27 Sep 2016 - 22:32 | |
| Le conservatoire de la tomate en Touraine au chateau de la Bourdaisière compte plus de 650 variétés |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Mer 28 Sep 2016 - 6:58 | |
| oui,a ce chateau qui est devenu l'un des conservatoires de la tomate il y font le festival de la tomate il y ont même fait un .....bar a tomates Jean Marc Huot est tres connu dans le monde entier pour sa collection de variétés de tomates et autres légumes,faisant parti d'une association (entre autres) dans l'yonne,il participait au salon de la tomate à MIGENNES ,à l'année dernière il avait déclaré posséder plus de 800 variétés de tomates en graines, je ne sais pas cette année ce qu'il fait et ou il en est ,ne le connaissant pas personnellement, ne le voyant apparaitre que dans des manifestations ici ou là, c'est un personnage vraiment incroyable et tres intéressant a suivre c'est assez impressionnant tous ces gens collectionneurs ils sont tous passionnés par ces variétés incroyables,(il y en aurait 12.032 variétés connues parmi les anciennes) personnellement , il y en a énormément que je n'ai jamais goûté ni vu ni même entendu,c'est assez formidable tout ça ayant un fils vivant a Perpignan, lorsque je vais le voir ,je ne peu m’empêcher de faire un tour en Espagne et lors de ma dernière visite, j'y ai découvert une variété de tomates anciennes que je ne connaissais pas du tout ,(TRES CANTOS ROUGE) heureux de cette découverte et du gout (l'ayant goûté sur place) j'en ai ramené 3kgs, heureux de cette trouvaille et content de donner ça à ma bru pour nous faire une excellente salade comme elle sait les faire , avec aussi l'intention de récupérer les graines bien entendu, la soirée fut joviale et festive, le repas bien fourni, la fatigue aussi , le lendemain matin ,je me précipite dans leur cuisine pour retrouver les déchets des tomates et la ho !!!!!!!!déception !!!!!!!!!!elle avait jeté tout a la poubelle qui fut déscendu très tôt pour etre ramasser par les éboueurs grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!! je suis donc passé a coté d'une rare pour moi et mes buttes ,je reste quand même intéressé par toutes ces variétés sans vouloir en avoir trop non plus ,des Amis connaissant ma situation nouvelle sur un nouveau terrain et nouvelle situation financière , en leur parlant l'année derniere de mon projet de refaire un potager en permaculture ,m'ont envoyé quelques graines de quelques espèces avec lesquelles je redémarre,et que je n'ai même pas pu planter (juste 6 ) et beaucoup plus classiques -st pierre -coeur de boeuf anciennes -des andes -grosses gardener -green zebra -bérao -brandywine rose -prune noire -orange banana -potiron ecarlate et c'est tout,pour la saison prochaine 2017, si tout va bien , je vais essayer de mettre 2 pieds de chacune de ces espèces, ca me fera 20 pieds , bien assez pour nos besoins ma femme et moi, bon je ne dis pas que je me laisserai attendrir par une variété ancienne et inconnue,on ne se refait pas et pour finir mon roman du jour sur le sujet des tomates, savez vous combien on en produit et en consomme en France????? -environ 550 000 tonnes -ce qui donne le chiffre lui aussi impréssionnant en consommation de tomates par habitant - 33,4 kilos par an en moyenne en France bon on nous dit pas les kgs en plus consommés avec les tomates venant de tous autres Pays voilà quand a sa dégustation je dirai= "Ajouter de la tomate et de l'origan, ça devient italien, du vin et de l'estragon, ça devient français, du citron et de la cannelle, ça devient grec, de la sauce de soja, ça devient chinois, ajouter de l'ail, ça devient bon !" bonne "tomate" pardon!!!! ....bonne journée |
| | | orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Tomates Mer 28 Sep 2016 - 7:34 | |
| Les tomates avec sel poivre basilic et un filet d' huile d'olive!!! |
| | | DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Tomates Mer 28 Sep 2016 - 7:55 | |
| Tu es déjà venu au chateau de la Bourdaisière |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Mer 28 Sep 2016 - 11:26 | |
| je pense que c'est a moi que tu t'adresse Dadiel?
non, j'ai entendu parler de ce chateau lors d'un colloque sur la permaculture et me voyant intéressé , le conférencier m'a donné les infos sur lui, je me suis renseigné et on aurait aimé y faire un tour ou pendant le festival qui a eu lieu en septembre là!!!ou juste pour y découvrir son conservatoire
malheureusement , le prix de ses chambres ne sont plus a porté de nos moyens donc ,non ,c'est un peu trop loin de chez nous pour ne faire le voyage que pour cette visite plus l'hotel et le resto , ca nous aurait fait trop cher
mais je m'y intéresse a tous ces endroits exceptionnels ,ces festivals , ces paysans , ces collectionneurs et tous ceux qui sortent de l'ordinaire pour rechercher le ....naturel, cela me passionne et je m'y interesse comme aux banques de semences ,nous en avons 2 en région PACA une a Gap et l'autre a Hyeres
bien entendu,les banques de semences ne sont pas des « musées d’espèces anciennes » mais un outil efficace pour y conserver la biodiversité des especes du SUD EST qui peuvent intervenir apres de gros incendies innondations ou autres dégats naturels ,c'est important à mes yeux et comme depuis toujours , je m'y intéresse et suis tout ça de près comme aussi les nouvelles fermes paysannes totalement naturelles comme celle ci située dans un bocage de la région de Nantes, une ferme paysanne qui apres 25 ans de bio,reprise par 3 jeunes agriculteurs qui se sont lancés dans cette ferme en synergie depuis 3 ans et qui fonctionne avec bonheur, en essayant de sauvegarder les especes anciennes
ca bouge beaucoup et grâce a des gens comme eux qui sortent de l'ordinaire en ne reculant devant rien,avancent et font avancer
la biodiversité devient un sujet primordial pour notre futur , donc bravo et merci a tous ces "collectionneurs , conservateurs , protecteurs , expérimentateurs, et nouveaux paysans "
|
| | | chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Tomates Mer 28 Sep 2016 - 15:56 | |
| Sybill, va falloir que tu aménages une camionette fieu! Nous on a juste un empilage de caisses, camping gaz, ma batterie de quand j'étais scout, drap et couvertures, cirdes pind-se a linge.... un "frigo" sur l'allume cigare, et deux matelas de 60, qu'on coince sur le champs quand on roule, et ....."roulez jeunesse...' |
| | | fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Tomates Mer 28 Sep 2016 - 21:46 | |
| La personne qui me fournit en graines de tomates en a une belle petite collection également,j'en ai compté 353 variétés _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 7:48 | |
| salut Fab
wouaaaaaaaaaa 353 ca commence a compter , c'est assez dingue ça,car faut bien imaginer quils sont bien obligés de les semer de temps en temps , et ca doit faire de sacrés surfaces tout ca
c'est comme Pascal Poot du département a côté du nôtre (l'hérault ) qui lui aussi a un "Conservatoire Officiel" de la tomates avec plus de 400 especes anciennes et plus de 150 variétés de légumes anciens qu'il protege et lui aussi est sans trop d'arrosages obtenant ainsi des graines d'especes anciennes"résistantes et adaptées aux canicules"
bienheureux ces gens ,qu'ils vivent longtemps et se manifestent souvent , grâce a eux notre biodiversité peut espérer passer outre la disparition voulue par les ogres de l'agroalimentaire et semenciers en particuliers 1. Monsanto (US) $4,028 2. Dupont (US) $2,781 3. Syngenta (Switzerland) $1,743 4. Groupe Limagrain (France) $1,035 5. Land O' Lakes (US) $756 6. KWS AG (Germany) $615 7. Bayer Crop Science (Germany) $430 8. Delta & Pine Land (US) (acquisition en cours par Monsanto ) $418 9. Sakata (Japan) $401 10. DLF-Trifolium (Denmark) $352
Selon les chiffres d'affaires de l'année 2006, les 10 plus grandes multinationales de la semence contrôlent 55 % du marché de la semence planétaire.
et vient de s'ajouter a cette triste liste celle de Bayer ,le n°1 des pesticides en rachetant pour 59 milliards de dolllars le n°1 des semences Monsanto
hum, on se sent tout petit d'un coup , donc ,oui , félicitations a toutes ces fourmis qui essayent de sauver une partie de notre patrimoine du vivant qu'est la semence et ses nombreuses variétés |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 7:55 | |
| coucou Chuferlu oui , ca s'appelle un camping car ce que tu me conseilles l'ennui mon Ami , c'est qu'on n'a plus les sous pour en faire les pleins si on veut aller loin, donc on raccourci nos distances de voyages et de nos déplacements, sinon le camion ,on l'a (on n'a que ça d'ailleurs et vieux en plus )et oui on pourrai y dormir et avoir de quoi faire la cuisine mais voila , et des sous j'en ai pas et je donnerai tres cher pour savoir ou y'en a ..... |
| | | marco
Messages : 29746 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 9:58 | |
| Mon problème, j'ai des tomates rouges mais à l'intérieur, elles sont creuses, sans jus et sans graines |
| | | fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 13:03 | |
| Quelles sont tes variétés Marco? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
| | | Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 13:56 | |
| c'est comme Pascal Poot du département a côté du nôtre (l'hérault )
je suis allé voir sa méthode de culture et son terrain , très intéressant , je ne regrette pas _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 16:25 | |
| oui super bien ce Pascal Poot
c'est quand meme l'un des conservatoires de la tomate Française avec plus de 400 variétés anciennes et plus de 150 variétés de légumes anciens
|
| | | marco
Messages : 29746 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 17:02 | |
| - fab77 a écrit:
- Quelles sont tes variétés Marco?
Noire de crimée. |
| | | fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 17:16 | |
| Oui,étonnant car elles sont bien pleines en général j'suis pas assez qualifié pour en connaître la cause _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
| | | marco
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 18:06 | |
| Se serait de la tomate de serre, après renseignement. |
| | | fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 18:13 | |
| Et c'est quoi une tomate de "serre"? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
| | | marco
| Sujet: Re: Tomates Jeu 29 Sep 2016 - 18:28 | |
| tomate qui faut de la chaleur de jour comme de nuit. |
| | | chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Tomates Ven 30 Sep 2016 - 0:16 | |
| - sybill a écrit:
- coucou Chuferlu
oui , ca s'appelle un camping car ce que tu me conseilles
..... euh non, je ne crois pas. C'est une camionette. Pour les boulots, transports de matériaux etc L'été, ou certains WE, on la nettoye, on pose deux matelats sur le sol pour dormir quelques caisses de fruits qui s'empilent (une avce le camping gaz et ustensiles, une aitre avec les sacs de couchages...etc). Le frigo c'est un bac style glacière a 30€ (le seul achat) Elle fait 8l au cent. |
| | | sybill
| Sujet: Re: Tomates Ven 30 Sep 2016 - 6:43 | |
| - Chuferlu a écrit:
- euh non, je ne crois pas.
C'est une camionette. j'avais bien compris ,mais quand tu fais ça ,ça devient un camping car moi aussi j'ai une camionnette un fourgon Ford transit Compact de 1998,c'est notre seul véhicule et si on doit aller quelques part avec le camion, c'est au grand maximum à 250 kms de chez nous craignant la panne,donc voyage par train pour les plus longs trajets et à part aller chez des Amis ou de la Famille on est obligé de prendre une chambre d’hôtel qui en plus devra se trouver le plus près de ce qu'on est venu voir pour éviter de dépenser d'autres frais en transport,et là en l’occurrence c'était pour voir le conservatoire et participer au Festival de la tomate quand à nos derniers voyages touristiques en Europe , (il y a 8 ans déjà), ma femme et moi partions avec notre moto et tout le barda ,nos affaires , la tente, le réchaud a gaz,les piles ,etc etc etc ,ce qui nous à permis de visiter tous les pays d'Europe sans exception (si ,y'a que l'Island qu'on a pas fait ) sinon jusqu'en Suede,Finlande,Norvege pour ceux d'en haut,Angleterre et Irlande pour ceux ou il a fallu prendre le bateau , et tous les autres du continent jusqu'en biélo russie Ukraine pologne etc etc etc on roulait beaucoup avant ma prise de retraite a 60 ans , aujourd'hui on a plus les moyens ,et plus de moto voili voilo, et la vie est toujours aussi belle faut dire qu'on est a 50MN de Port de Bouc et 1H de route des saintes Maries de la mer ,on a de la famille a Nice la il faut 3H et à Perpignan la il faut 2H30 et voila nos "voyages à ce jour" et encore faut de bonnes excuses pour s'y rendre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tomates | |
| |
| | | |