cette année mon rosier grimpant la giralda de Kordes m'a fait une multitude d'excroissance.
il ne semble pas avoir été trop affecté par cette prolifération : pas de bois mort, bonne floraison, juste plus malade que les autres années (tâches noires) bon faut dire que le printemps de cette année a été long pluvieux et froid.
c'est un rosier planté depuis 6 ans maintenant.
après quelques recherches sur le net voici ce que j'ai trouvé sur ce site : http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2013/07/12/27623798.html
Crown-Gall à été décelé sur plus de 170 espèces différentes notamment sur les Rosacées (pommiers, rosiers, framboisiers…) et les Ericacées (rhododendrons, azalées, myrtilliers arbustifs…)
Des tumeurs s'observent sur le collet ou le point de greffe, sur les racines et les branches des différentes plantes et peuvent prendre différents aspects selon leur origine :
• Les galles sont arrondies avec des surfaces irrégulières rugueuses et peuvent être sombres et fissurées. Les photos ci-dessus montrent des boursouflures en couronne plus ou moins épaisses sur des branches de rosier, pouvant dessécher complétement les rameaux.
Ces tumeurs traduisent une maladie causée par une bactérie nommée Agrobacterium tumefaciens
La solution :
Pour que la maladie ne se propage pas davantage, il vous faut procéder impérativement à un grand nettoyage.
Comme la bactérie est dans la plante, vous n'avez pas d'autre possibilité que de couper toutes les parties de la plante qui sont atteintes et de les brûler.
Creusez soigneusement et détruisez toutes les plantes gravement infectées notamment au niveau des racines, du collet ou du point de greffe.
Ne replantez pas le même type de plante au même endroit pendant au moins cinq ans.
Nettoyez à l'alcool votre sécateur après la taille pour le désinfecter
alors s'il me faut enlever toutes les parties atteintes, il ne va pas lui rester grand chose. je pense le tailler au printemps car je trouve que c'est un peu tard en saison pour lui faire une taille très courte (peur d'un coup de froid ) et heureusement que j'ai l'habitude de désinfecter mon sécateur entre chaque rosier...