|
Auteur | Message |
---|
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Comment faire? Ven 23 Déc 2016 - 21:23 | |
| Bonsoir Depuis quelque temps je trouve que mes choux sont bizarres En permaculture, une fois le danger limaces passé, normalement ces plantes d'arrière saison, avec un bon vieux fumier (agréé), de la cendre, ça pousse tout seul dans l'humus. J'avais regardé sous le colet, ai trouvé quelques boules avec un oeif dedans, comme presque tous les ans, les ai enlevée au canif...pas vraiment d'amélioration. Là, j'ai récolté des choux de bruxelles (jamais été ma spécialité malgré mes origines) et ai décidé de faire l'autopsie: Belle saleté! A mon avis, a part les brocolis, tous les choux sont atteints par ce truc. Qu'est ce qui fonctuonnerait? En fait non, comment faire parvenir un insecticide a l'intérieur d'un choux? Car si l'huile de neem est systémique, comment lui faire passer les barrières de la cire des choux??? J'ai essayé a la seringue, mais c'est très dur et ensuite ça ne pénètre pas; ça spitte ! Je me fous de ceux qui auraient du donner la maintenant ;une douzaune de choux fleurs tant pis; mais j'en ai trois autres pour janvier, mars et avril; plus deux de milan; et Pffff quoi, 6 douzaunes de kale-fourragers-palmiers... a et j'ai pas regardé les raves en plus... Merci |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Comment faire? Sam 24 Déc 2016 - 10:01 | |
| Je ne vois pas ce que cela peut etre _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Comment faire? Sam 24 Déc 2016 - 10:08 | |
| Ai début j'avais pensé a ces vers qui se développent dans des espèces de petits ulcères, juste sous le collet, j'en ai souvent, il suffit de les enlever avec l'ongle ou un canif. Mais je crois bien qu'une fois éclos, ils sortent et ne colonisent pas la moêlle de cette manière. J'ai noté le ralentissement il y'a un bon mois; normalement je récolte un beau biuquet de feuilles pour les poules tous les jours et là j'en suis a un tous les deux trois jours; j'avais pensé a la saison, mais nin seulement il ne fait pas btrès froid, en plus les autres années c'est plutît vers février que ça ralenti. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| |
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Comment faire? Sam 24 Déc 2016 - 11:09 | |
| Je te mets un lien très intéressant, tu trouveras peut-etre il est très complet Tu te positionnes sur grand public, puis la vie au jardin, et ensuite insectes et parasites www.envies-de-jardin.com/Les-ennemis-du-jardin. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Comment faire? Sam 24 Déc 2016 - 15:32 | |
| très intéressant ton lien Dady,merci. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
marco
Messages : 29741 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Comment faire? Sam 24 Déc 2016 - 16:31 | |
| Il peut aussi du charançon de la tige du chou http://www.terresinovia.fr/colza/cultiver-du-colza/ravageurs/insectes/insectes-printemps/charancon-de-la-tige/ |
|
| |
marco
Messages : 29741 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Comment faire? Sam 24 Déc 2016 - 16:34 | |
| http://www.maag-garden.ch/fr/degats/as/charancons-de-la-tige-du-chou.html |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Comment faire? Dim 25 Déc 2016 - 11:38 | |
| un systèmique est véhiculé par la sève donc il passe aussi bien par le feuillage, la fleur, la tige et les racines. après il faut un certain temps pour qu'il agisse : le temps qu'il soit réparti dans toute la plante et enfin ingéré par les ravageurs.
dommage car ta photo n'est pas très parlante on ne distingue pas du tout la forme du ravageur.
voici une page de l'inra sur le charançon de la tige du chou
http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3ceuqua.htm
je vais creer un post dans identification de maladie et y mettre le lien de l'inra qui regroupe bon nombre de ravageurs du jardin, jettes y un oeil tu pourrais peut être y trouver la solution à ton problème |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Comment faire? Lun 26 Déc 2016 - 0:18 | |
| J'au regardé les différents liens, je ne trouve pas chaussure a mon pied... Le charançon va dans les racines, je pense avoir déja vu, des choux qui s'arrachaient aisément et dont il ne restait qu'un moignon de racine, mais là c'est dans la moêlle de la tige, au dessus du cilet; et il attaque en début d'été.. En observant bien ce matin , j'ai repéré des trous dans la tige (entrées? sorties?) et des "nécroses", noirâtres qu'on devine par "transparence" sur la tige. En 50 ans c'est la toute première fois que je vois ça et on coupe toujours les choux a la récolte; un truc aussi bizarre aurait eu du mal a m'échapper.
. Vally, le problème, c'est que les feuilles de choux sont "cireuses" et je ne sais pas comment faire passer cette "barrière" a un systémique. Raison pour laquelle j'ai tenté la seringue...maintenant que j'ai vu des trous je vais voir demain. En arrosant ça devrait sans doute marcher, mais du coup je tue la faune du sol... Qu'est ce qui peit "dissoudre" cette cire? |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Comment faire? Lun 26 Déc 2016 - 10:56 | |
| Je n'y connais rien en choux,mais je viens de regarder différents sites et je n'ai rien vu qui ressemble à ce que tu as dans les parasites classiques du choux. Les feuilles de chou sont certes "cireuses",mais je ne suis pas sûre que ça empêche un produit systémique d'agir.Tu pourrais peut être ajouter un "collant" (du lait par ex.) pour mieux faire adhérer, comme on fait pour les plantes à feuilles coriaces? |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Comment faire? Lun 26 Déc 2016 - 13:39 | |
| oui,je ne vois pas du tout _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Comment faire? Mar 27 Déc 2016 - 10:29 | |
| Lorsqu'on pulvérise sur les choux, le liquide tombe direct, sans mouiller la feuille; genre les gouttes de mercure des anciens thermomètres. Comme mouillant, j'ai essayé avec du lait, du savon noir, et un mouillant "classique" du commerce. Le savon et l'acheté vont très bien, ils sont très couvrants, sauf sur les feuilles de.... choux Je vais tenter de pulvériser les tiges, éventuellemnt en cassant une feuille a l'insertion. Merci |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Comment faire? Mar 27 Déc 2016 - 12:34 | |
| Il n'y aurait pas en Espagne un truc genre INRA,à qui tu pourrais envoyer une photo parlante de tes choux avec leurs bestioles pour identification? et ils pourraient peut être te donner des conseils pratiques... |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25401 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Comment faire? Mar 27 Déc 2016 - 18:45 | |
| Perso je ne vois pas du tout ce que c'est ??? je n'ai jamais eu ça avec mes choux. |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Comment faire? Mer 28 Déc 2016 - 1:20 | |
| J'ai envoyé a des techniciens Lantana, z'ont aps d'idée non plus. On est de plus en plus envahi de parasites exotiques, et le bassin méditerannéen est depuis toujours le premier touché (tuta absolita par exple); mais je suis en montagne-atlantique!!!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire? | |
| |
|
| |
|