Nom latin : Justicia floribunda
Synonymes : Justicia rizzinii, Jacobinia paucifolia, Libonia floribunda, Justicia pauciflora
Famille : Acanthacées
Origine : Brésil, Bolivie
Période de floraison : automne jusqu'au printemps
Couleur des fleurs : jaune et rouge
Type de plante : plante tropicale
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage : persistant
Hauteur : 60 à 80 cm
Planter et cultiver
Rusticité : peu rustique, jusqu'à -2 °C
Exposition : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol : légèrement acide à neutre
Humidité du sol : normal à frais
Utilisation : plante d'intérieur, véranda, patio
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : bouture, semis
Justicia floribunda est une plante exotique arbustive appartenant à la famille des Acanthacées, où se situe également les genres Acanthus, Crossandra, Ruellia.. Originaire des forêts intérieures humides du Brésil et de Bolivie, Justicia floribunda est une plante de climat tropical.
Encore très peu connue en culture, Justicia floribunda est promis à un bel avenir en horticulture : c’est une plante gaie, facile à maintenir et florifère en automne. Elle se cultive en intérieur, en serre ou véranda, ou en potée extérieur l’été.
Description de Justicia floribunda
Ce justicia forme un petit arbuste généralement haut de 30 à 60 cm en tous sens, de stature d’autant plus réduite, qu’il gagne à être taillé pour rester compact. Il porte des branches souples au feuillage persistant assez dense. Les feuilles opposées, sont longues de 2 à 3 cm, lancéolées, au limbe vert satiné.
Les fleurs s’épanouissent de décembre à février. Elles sont éparpillées sur l’ensemble des branches, naissant par 2 ou 3 à l‘aisselle des feuilles, comme autant de petites flammes.
Les fleurs sont tubulaires, longue de 2,5 à 3 cm, à peine ouverte sur deux lèvres. Elles sont vivement colorées de jaune et de rouge orangé. Dans leur milieu naturel, ces fleurs sont pollinisées par les colibris. En France, elles attireront papillons et sphingides.
Les fleurs fécondées produisent une capsule longue de moins de 2 cm renfermant de petites graines plates, expulsées au loin lorsque la capsule s’ouvre.
Cultiver Justicia floribunda
L’espèce est peu rustique, elle peut supporter quelques gelées brèves cependant de -2 à -3 °C. Mais pour profiter de sa floraison hivernale, mieux vaut la maintenir à une température entre 5 et 15 °C.
C’est donc plutôt une plante d’intérieur, ou alors une plante en pot installée dehors en saison chaude et hivernées à l’intérieur en saison froide.
Justicia floribunda apprécie un sol riche, drainant et relativement minéral, de type limono-sableux ou limono-graveleux. En pot, on peut lui offrir un mélange de type 1/3 sable ou gravier, 1/3 terre de jardin non calcaire, 1/3 terreau.
Justicia floribunda apprécie d’être arrosé très régulièrement de manière à maintenir sa terre fraiche, au moins le temps de la croissance du feuillage, sans que le pot ne trempe dans l’eau. Comme cette plante n’apprécie pas trop le calcaire, elle sera arrosée avec de l’eau douce (de pluie).
L’exposition doit être lumineuse, mais pas obligatoirement du soleil direct. En revanche, elle apprécie une certaine humidité atmosphérique : le couvert des arbres, ou la proximité d’un point d’eau à l’extérieur en été, ou une atmosphère humidifiée en intérieur (plateau de billes d’argile, brumisation..)
Tailler et entretenir Justicia floribunda
Justicia floribunda gagne à être taillé au printemps, juste après la floraison. Ainsi, il est maintenu à la taille voulu et reste dense.
Pour obtenir une plante plus grande, le justicia sera rempoté en pot plus grand au printemps avec de la terre neuve. On peut aussi lui apporter un peu d’engrais à libération lente.
Multiplier Justicia floribunda
Les boutures réussissent en été, au chaud et couvertes, enfoncées dans du sable humide. Dès les premiers signes de reprise, Justicia floribunda sera rempoté en terre.
Les graines germent à la chaleur, maintenues à l’humidité.
Article du Net : Au jardin info