JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Partagez
 

 alchemille mollis ou manteau de notre dame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 32066
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptySam 27 Mai 2017 - 23:33

Nom latin  : Alchemilla mollis
Famille  : Rosacées
Origine  : Europe, Asie
Période de floraison : juin
Couleur des fleurs  :  vert chartreuse
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0.30 à 0,45 cm
Planter et cultiver

Rusticité  :  très rustique, -39°C
Exposition  :  soleil à mi-ombre
Type de sol : plutôt lourd
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais, voire humide
Utilisation : bordure, massif, potée
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division, semis
Alchémille mollis, Manteau de notre dame, Alchemilla mollis »

Alchemilla mollis, le manteau de notre dame, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Originaire des milieux ouverts et frais du Caucase et de l’Europe septentrionale, l’alchémille est une plante ornementale facile de culture, charmante par sa forme et sa couleur. Alchemilla mollis met en valeur presque toutes les plantes que l’on lui associe.

Description du manteau de notre dame

Alchemilla mollis, est une plante formant une touffe vigoureuse de courtes tiges : une boule de feuilles presque parfaite. La plante, dans de bonnes conditions, peut former un dôme de 60 cm de large. Ses grandes et belles feuilles au long pétiole, d’un vert bleuté, sont palmées et très légèrement lobées, au rebord dentelée. Jeunes, elle se déplie sous forme d’un éventail. Relativement glabre sur leur surface, elles sont hydrophobes et au lieu de se mouiller, la surface des feuilles maintient les gouttelettes de rosée ou de pluies sous forme de billes rondes. De la même façon, l’évapotranspiration de la plante produit, au matin, de minuscules perles d’eau accrochées au rebord de la feuille. Elle offre alors un spectacle fascinant.

Les fleurs sont portées à partir de juin bien au-dessus du feuillage, en nuage un peu flou. Les fleurs sont en forme de minuscules étoiles jaune acide. Ce brouillard de couleur vive met grandement en valeur les fleurs différemment colorées. Les fleurs de l’alchémille mollis produisent ensuite des graines, le nuage de fleur prend alors des teintes plus dorés et s’alourdit.

La plante disparait presque en hiver, et reste protégée du froid sous la terre, quelques bourgeons affleurent en surface, quelques vieilles feuilles persistent si la plante n’est pas nettoyée en automne.

Culture de l’alchémille mollis

Le manteau de notre dame se plante au printemps ou en automne, dans un sol normal à frais et plutôt lourd, de type argileux. Alchemilla mollis se plait à mi-ombre, on lui évitant le plein soleil aux heures les plus chaudes qui grille ses feuilles, sauf si ses racines sont en terre humide. D’autre part, le soleil matinal met merveilleusement en valeur le perlage des gouttelettes sur les feuilles.

Alchemille mollis est facile de culture. Lorsqu’elle est implantée au printemps, elle demandera des arrosages dès qu’il fait trop sec durant l’été. La plantation en l’automne est plus aisée.

Les fleurs produisent un grand nombre de graines, d’où les éventuels semis spontanés. Pour éviter le semis spontané, les hampes florales peuvent être coupées au mois d’aout. Les plants d’alchémille mollis sont nettoyés en fin de saison. L’espace libéré entre chaque touffe est une place idéale pour les tulipes ou les crocus.

Multiplier l’alchémille mollis

Alchemilla mollis se ressème parfois spontanément si ses graines tombent sur de la terre nue et non sarclée. Les jeunes plantules sont reconnaissables dès les premières vraies feuilles et peuvent être transplantées durant le printemps, lorsque la terre est encore bien fraiche.

Les semis donnent de très bons résultats après avoir subi le froid hivernale : c’est la stratification. Les graines sont semées avant l’hiver. Laissées à l’extérieur, elles germeront au printemps.

Les gros pieds d’alchémille mollis peuvent être divisés de septembre à octobre.

Le saviez-vous ?

Le manteau de notre dame porte le nom de genre ‘Alchemilla’ car les alchimistes récoltaient les gouttelettes perlant des feuilles de l’alchémille. Cette eau recueillie, appelée eau céleste, était considérée comme la plus pure et entrait dans la fabrication de la pierre philosophale.

gouttelette d'eau sur feuillage

alchemille mollis ou manteau de notre dame 20170512


Dernière édition par vally12 le Mar 30 Jan 2018 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32066
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptySam 27 Mai 2017 - 23:44

alchemille mollis ou manteau de notre dame 20170513


Dernière édition par vally12 le Mar 30 Jan 2018 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7445
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptyDim 28 Mai 2017 - 14:41

j'aime beaucoup cette plante ,elle pousse toute seule et en plus son coloris ni vert ni jaune donne du peps aux massifs!!!


j'aime aussi comment ses feuilles retiennent l'eau, ça fait de jolies gouttes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 73
Localisation : cazo st chinian 34

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptyLun 29 Mai 2017 - 14:00

J'en ai eu mais perdu , je pense trop sec ou calcaire


_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
alchemille mollis ou manteau de notre dame 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7445
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptyLun 29 Mai 2017 - 14:17

Mauricette a écrit:
J'en ai eu mais perdu , je pense trop sec ou calcaire


trop sec je suppose Mauricette, car ici elle est belle et je suis en sol calcaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
isa23

isa23

Féminin Messages : 1423
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 59
Localisation : creuse

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptySam 16 Jan 2021 - 11:32

dans le Nord j'en avais fait une bordure mais quand j'ai décidé de modifier le parterre j'ai souffert pour les déraciner car elles ne se laissaient pas faire hihi
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 73
Localisation : cazo st chinian 34

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptySam 16 Jan 2021 - 13:30

J’en ai eu trois fois et perdu les trois fois j’abandonne

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
alchemille mollis ou manteau de notre dame 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
isa23

isa23

Féminin Messages : 1423
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 59
Localisation : creuse

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptySam 16 Jan 2021 - 13:51

les magazines de jardinage les proposent souvent mais moi à petite dose cela me suffit hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32066
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:36

c'est une plante que j'aime beaucoup mais à mon avis elle n'aime pas trop le sec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty
MessageSujet: Re: alchemille mollis ou manteau de notre dame   alchemille mollis ou manteau de notre dame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

alchemille mollis ou manteau de notre dame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Dame de onze heure
» Qui est cette petite dame ? Une Pensée
» Vos animaux d'hier ou d'aujourd'hui...
» Notre voyage à la Martinique
» NOTRE VISITE A LA PEPINIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-