d'après le site "aubiojardin.com
"La cochenille pulvinaire est un insecte ravageur qui peut s’attaquer à toute une gamme de végétaux. Son repérage est assez aisé puisque les femelles portent sur leurs dos un ovisac blanc cotonneux terminé par une plaque brune dure. Elles sont installées sur la face inférieure des feuilles, elles forment un sac pour contenir les œufs et les maintenir sous leur corps ils sont protégés par des sécrétions cireuses blanches typiques. Ces sacs de ponte peuvent atteindre 8 mm de long. Les larves mesurent jusqu’à 1 mm de long et sont ovoïdes, de couleur verte. Elles se développent sur la face inférieure des feuilles, en général le long des nervures. Elles sont de couleur verte à brun jaunâtre. Les mâles possèdent des ailes, ils peuvent ainsi se disperser et aller féconder les femelles des autres populations. Leur durée de vie est courte, elle serait de seulement quelques jours."
La cochenille pulvinaire peut s’observer sur les tiges ou sur les feuilles (le long des nervures ou sur la face inférieure). On peut identifier les insectes eux-mêmes, ou repérer l’infestation grâce à l’observation d’amas cotonneux, farineux ou cireux fixés sur les organes de la plante.
Les larves piquent la plante et consomment la sève, en affaiblissant le végétal. Les feuilles les plus gravement atteintes se dessèchent et tombent prématurément à la fin de l’été
Les larves devenues adultes se concentrent sur les feuilles et les extrémités des branches. La cochenille pulvinaire a une reproduction sexuée ou asexuée. Les pontes ont lieu courant juin, et peuvent contenir plus de 3000 œufs par sac. En juillet, les œufs éclosent et libèrent les jeunes larves qui vont se déplacer sur la face inférieure des feuilles et se nourrir de la sève. C’est durant le stade mobile que les contaminations vers d’autres arbres ont lieu : étant très petites et très légères, les larves sont facilement emportées par le vent.
DURÉE DE VIE DE L’ADULTE : Les adultes vivent plusieurs mois, 1 génération par an/larves mobiles.
HIVERNATION : Durant l’hiver, les larves de pulvinaires se retrouvent sur les branches de diamètre inférieur à 2 cm. Elles ont une forme aplatie et sont de couleur brune."
petite colonnie sur une viorne plicatum
beaucoup de feuilles étaient occupées...
les hortensias sont également très touchés par ce ravageur. j'ai pu voir cette semaine, des revers de feuilles totalement occupées par ces bestioles
pour en venir à bout : traitement anti cochenille, ne pas hésiter en insistant sur le traitement.
le plus efficace, traiter la plante durant l'hiver avec soit un traitement d'hiver,, soit un anti cochenille avec 2 passages à 15jours d'intervalle.
j'ai traité mes hortensias il y a quelques années maintenant et en hiver j'ai été tranquille durant 5 ou 6 ans