Photo à Mauricette
Syngonium
Botanique
Nom latin : Syngonium
Famille : Aracées
Origine : Amérique centrale, Amérique du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : vert, blanc
Type de plante : plante verte grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : jusqu'à 2 ou 3m selon les espèces
Toxicité : la sève est irritante pour la peau et les muqueuses
Planter et cultiver
Rusticité : 18°C toute l'année
Exposition : lumière vive, mi-ombre tolérée
Type de sol : terreau riche en humus
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : pot, suspension
Plantation, rempotage : rempotez au printemps quand le pot est saturé de racines
Méthode de multiplication : boutures de tête de 10 cm en coupant sous un noeud
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les araignées rouges
Les Syngoniums trouvent leurs origines en zone tropicale humide, au Mexique, au Guatemala au Costa Rica, au Brésil, ou encore en Bolivie. Dans leur milieu naturel, la forêt tropicale, ce sont des lianes de plus de 15 mètres qui s'enroulent aux arbres et qui fournissent d'étranges fleurs qui ressemblent à celles de l'arum. Mais cultivés en pot, le Syngonium ne fleurit que très exceptionnellement.
Le genre englobe environ 36 espèces dont beaucoup sont cultivées comme plantes d'intérieur. Elles ont un feuillage très décoratif qui, en fonction de l'âge, change de forme ; en fer de lance lorsque les feuilles sont jeunes, elles peuvent avoir trois ou cinq lobes en vieillissant. Selon l'espèce et la variété, elles sont tantôt vert foncé, tantôt panachées de jaune ou de blanc. En vieillissant, elles perdent peu à peu de leur éclat.
Culture et entretien
Il ne faut jamais oublier les origines du Syngonium qui explique son besoin de chaleur et d'humidité.
Il apprécie donc une température ambiante située entre 15 et 21°C. Il aime également la lumière (pour obtenir un beau feuillage panaché, votre Syngonium devra être placé dans un endroit lumineux) même s'il s'accommode de la mi-ombre, notamment les variétés au feuillage vert foncé. Ce qu'il ne supporte pas, c'est le soleil direct.
L'eau est également un élément important pour son développement ; maintenez le terreau humide en étant plus vigilant lorsque les températures augmentent. L'arrosage se fait par le dessus et l'excédent de la soucoupe est jeté au bout d'une ½ heure. Brumisez régulièrement (voire quotidiennement) le feuillage, si possible avec de l'eau non calcaire.
A l'origine, le Syngonium est une liane qui grimpe sur les arbres ; utilisez donc un tuteur moussu pour l'aider à s'étirer. Autre mode de culture possible : mettre la plante en suspension, ainsi elle laissera retomber ses tiges jusqu’à 1 m.
De mars à septembre, apportez-lui un engrais pour plantes vertes tous les quinze jours.
La plante ne nécessite pas de taille particulière, mais vous pouvez toujours rabattre les tiges qui déséquilibrent son port harmonieux. Attention ! Portez des gants pour ne pas entrer en contact avec sa sève irritante.
Une dernière attention : le Syngonium émet environ six nouvelles tiges par an ; il est vigoureux. N'hésitez donc pas à le rempoter tous les deux ans voire chaque printemps si les racines envahissent le pot.
Multiplication
Les boutures se font au printemps et en été en prélevant les tiges de 10 cm. Coupez sous un nœud puis trempez l'extrémité dans de la poudre d'hormones de bouturage et enfoncez-la de moitié dans un mélange de tourbe et de sable. Attendez trois mois avant de repiquer le plant.
NB : les boutures dans un verre d'eau prennent aussi très bien.
Le saviez-vous ?
Le Syngonium possède des propriétés dépolluantes ; il débarrasse notamment l’atmosphère des émanations toxiques de formaldéhyde que l'on trouve dans les colles, les peintures, et autres produits ménagers
Article du Net : aujardin.info/plantes