jasmin utilisé en parfumerie également appelé jasmin royal, ou jasmin de grasse
catégorie - arbuste,grimpante
Dimensions Hauteur 6.00 m Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage persistant
Floraison odorante
Couleur(s) : blanc
Floraison par vagues successives rapprochées entre juin et décembre. Les boutons sont roses comme J. polyanthum. Les fleurs à cinq lobes ont une corolle blanche souvent marginée de rose au revers. Elles mesurent entre 4 et 5 cm de diamètre, et sont très parfumées. les fleurs sont plus grandes que sur un jasmin officinal
Multiplication par boutures ou marcottes
(infos tirées du site gardenbreizh.org)
il supporte le calcaire
et un pot de plus à protéger l'hiver....
d'après widipédia :
Pour l’industrie de la parfumerie, le Jasminum grandiflorum est aujourd’hui produit principalement en Inde et en Égypte, mais aussi à échelle plus réduite en France, au Maroc et en Italie.
La récolte du jasmin de Grasse (aujourd'hui devenu rare) se déroule pendant le mois d'août. Les fleurs doivent être cueillies juste avant l'aube et traitées le plus rapidement possible.
Pour obtenir un kilogramme d'essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. La maison Patou continue malgré tout de l'utiliser. Il faut dire que le jasmin, mêlé à la rose, avait fait le grand succès du parfum Joy (1930), pour lequel Jean Patou disait qu'il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour produire une once de parfum.
Les principes odorants du jasmin étaient traditionnellement extraits selon la technique de l’enfleurage. Mais depuis la fin du xixe siècle, cette technique très ancienne a presque été totalement supplantée par les méthodes d’extraction aux solvants volatils.
L’étude du jasmonate de méthyle, isolé à partir d’huile essentielle de Jasminum grandiflorum, a contribué à la découverte de la structure moléculaire des phytohormones du type jasmonate