Pavot bleu de l'Himalaya : description
Hormis sa couleur d'un bleu presque irréel, il est haut d'environ 1 mètre. Son feuillage d'un vert bleuté forme une rosette basale. Les feuilles, ovales, ainsi que les jeunes pousses et les boutons floraux sont couvertes de poils roux. La sève qui s'écoule des tiges est jaune.
Les fleurs épanouies mesurent de 10 à 20 cm de diamètre selon l'exposition de la plante et la qualité du sol. Plus elle est au soleil, moins le diamètre est important, plus le sol est humide, plus les fleurs sont grosses. Elles sont constituées de 6 pétales bleus et de nombreuses étamines jaunes.
Les petites graines, noires et coriaces, sont enfermées dans des capsules. Rustique, le pavot bleu résiste jusqu'à - 25 °C.
Pavot bleu de l'Himalaya : culture
Comment le planter ?
Les graines se trouvent dans les commerces spécialisés dans les catalogues ou sur les sites internet dédiés. Semez au printemps ou en automne, à une température idéale de 12 °C, directement sur un sol bien préparé ou en caissette, dans un terreau pour semis très léger. Recouvrez à peine les graines de quelques millimètres de sable et gardez humide, sans excès.
Le semis direct au jardin est à privilégier, le pavot supportant mal le repiquage. Dans le cas d'un semis en caissette, repiquez en terre ou en pot quand les plants ont 3 feuilles, dans un mélange à parts égales de terre franche, de sable et de tourbe blonde.
La germination peut-être assez capricieuse, les premiers plants doivent apparaître en 8 jours, les plus tardifs en 4 semaines. Même si la densité du semis est élevée, laissez tous les plants. Ce pavot supporte très bien la promiscuité, chaque plante trouvera sa place en grandissant.
Installez le pavot bleu à l'ombre ou à la mi-ombre, dans un sol au pH neutre, toujours humide, mais bien drainé, pour éviter la stagnation de l'eau en hiver qui lui est fatale.
Bon à savoir : abritez toujours vos jeunes plants du soleil et veillez à garder une humidité légère, mais constante, au niveau des racines.
Comment l'entretenir ?
Aucun soin particulier n'est à prévoir. Il vous faut juste du doigté pour doser minutieusement la quantité d'eau à apporter, car le sol doit rester humide, mais non détrempé. Protégez la plante des chaleurs très fortes de l'été en paillant le sol autour des pieds.
Ne chargez pas inutilement votre sol en engrais ou autres amendements qui risquent de contrarier les racines. Si le pH est trop calcaire, un peu de tourbe sera la bienvenue. N'utilisez surtout pas de pesticides en cas d'attaque de pucerons. Si il y a un problème d'insectes, utilisez uniquement un produit biologique de votre composition ou du commerce.
Suivez le désherbage dès l'apparition des plantules jusqu'à leur stade adulte.
L'hiver, la plante va disparaître pour réapparaître au printemps. Pour cela, il lui faut un hiver froid, mais sec. C'est là que réside la principale difficulté de cette culture ! Régime sec en hiver. S'il a survécu à l'hiver, le pavot bleu fleurira en juin de la deuxième année.
Astuce : vous pouvez laisser monter quelques fleurs en graines, mais peu. En effet, la production de graines est un processus épuisant pour la plante. Cependant, afin de pouvoir semer davantage de cette stupéfiante fleur, quelques capsules de graines à conserver au sec sont les bienvenues au printemps suivant.
Pavot bleu de l'Himalaya : beau, mais capricieux
Pour germer, les graines doivent être de qualité, n'achetez que des semences emballées hermétiquement. Si les conditions lui plaisent, le pavot bleu de l'Himalaya se ressèmera abondamment, pouvant même devenir envahissant. Il peut en revanche disparaître en un rien de temps dans le cas contraire.
Article de.ooreka
_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White