Faire germer fruits et légumes exotiques du commerce
Les étals de nos supermarchés présentent de nombreux fruits et légumes exotiques qu'il est fort amusant de faire germer bien à l'abri de nos logements.Les possibilités sont nombreuses, il suffit juste de tenter !
Les noyaux
Nombreux sont les noyaux qui, comme par magie, émettront bientôt une jolie plantule. Le plus connu est bien sûr celui de l'avocat qui, piqué de 4 cure-dents et placé la pointe vers le haut dans un verre d'eau, la base immergée, donnera bien vite une belle plante au feuillage vert brillant.
On pense plus rarement à planter le noyau d'une mangue fraîchement dégustée et pourtant ! Deux solutions sont alors possibles après avoir débarrassé celui-ci de la pulpe restante en le laissant sécher quelques jours. Placez-le ensuite exactement de la même manière que l'avocat en le fixant sur le rebord d'un grand verre avec des allumettes. Installez le tout au chaud et à la pleine lumière, le germe devrait bientôt pointer le bout de son nez !
Le litchi donne aussi de très bon résultat et ce, assez rapidement en plantant le noyau dans un substrat léger, la pointe arrondie vers le haut. Pour le réussir placez le pot à la pleine lumière posé sur une tablette de radiateur ! La même méthode pourra être appliquée au noyau du ramboutan.
Ceux qui fréquentent les épiceries orientales y auront sans douter croisé des dattes fraîches et non pasteurisées. Il sera alors possible de semer le noyau mais armez-vous de patience ! Mettez le noyau à tremper dans de l'eau à température ambiante pendant une bonne semaine, puis dès l'apparition de la racine plantez le noyau dans un pot assez haut rempli d'un mélange composé de ¾ de sable pour ¼ de terreau. Placez le pot à la pleine lumière et au dessus d'une source de chaleur. La pousse sera très lente, n'imaginez pas installer votre hamac sous le palmier ainsi produit de si tôt !
La chayotte offre aussi une expérience intéressante, le noyau étant contenu dans le fruit, il sera nécessaire de semer la chayotte entière à plat dans un grand pot rempli de terreau. Arrosez régulièrement et placez au chaud et à la pleine lumière : des pousses apparaîtront très vite. Vous pourrez plantez la chayotte dans une zone bien abritée du jardin dans les régions du Sud, elle pourra même devenir envahissante !
Tubercules et rhizomes
Il est aisé de se procurer dans le commerce des rhizomes de gingembre. Ils sont très faciles à faire pousser surtout en été. Plantez le rhizome affleurant dans un pot dont le fond aura été bien drainé. Le substrat choisi devra être à la fois riche et léger. Arrosez très souvent et placez à la pleine lumière. Une fois les pousses émises, vous pourrez sortir le pot au jardin durant toute la belle saison il faudra ensuite l'hiverner au chaud car le gingembre est une plante gélive.
La patate douce est fascinante à faire pousser ! Placez le tubercule pointe vers le haut au dessus d'un grand vase rempli d'eau, des racines apparaîtront très vite ainsi que de nombreuses pousses grimpantes. Les fleurs très ornementales ajoutent encore au charme de la plante.
Graines et pépins
Pour le semis de graines de fruits exotiques ou de pépins, préférez officier au printemps, les chances de réussite seront décuplées. Semez les graines dans un substrat très léger composé pour moitié de terreau et de sable. La technique la plus efficace consiste à placer les semis sur une source de chaleur dans un emplacement fort lumineux. Certains osent même le semis en yaourtière qui donnerait de très bon résultats ! N'oubliez pas de maintenir le substrat humide sans qu'il ne soit jamais détrempé !
Essayez avec les graines ou pépins des fruits exotiques récemment consommés comme les papayes, mangoustan, caramboles ou fruits de la passion et semez-les directement.
Article du Net : Au jardin info