Epinard-fraise : semis, culture et récolte
L'épinard fraise n'est certes pas un épinard, mais un beau légume-feuille, ancien et oublié, dont on peut également déguster les fruits ! Conseils de semis et de culture...
Épinard ou fraise ?
L'épinard fraise (Blitum capitatum ou Chénopodium capitatum) n'est pas un épinard mais est une plante potagère annuelle appartenant à la même famille, les Amaranthacées (anciennement Chenopodiacées), cultivé comme légume-feuille. À la fin du printemps, ses belles feuilles triangulaires et dentelées forment une rosette vert foncé, d'où émergeront des tiges florales d'environ 60 cm à 1 mètre de haut. Les petites fleurs vertes et apétales apparaissent entre mai et août. Réunies en glomérules à l'aisselle des feuilles hautes, elles sont discrètes, contrairement aux fruits.
De couleur rouge, les fruits ressemblent à des mûres, en plus petit ! Très décoratifs, ils sont également comestibles, mais sans aucune saveur de fraise (plutôt un petit goût sucré de betterave !). En fait, l'épinard fraise ne se rapproche du fraisier que par la nature de ses pseudo-fruits : le réceptacle de la fleur, devenu charnu après la fécondation des ovules, devient comestible.
Les conditions de culture de l'épinard fraise
Exposition
Soleil, mi-ombre. Le soleil est recommandé, mais trop de chaleur nuit à l'épinard fraise. Dans le sud de la France optez pour une exposition semi-ombragée.
Sol
Riche et, si possible, frais. La fraîcheur est appréciable, spécialement en début de croissance.
Semis de l'épinard fraise
Les semis de l’épinard-fraise se font essentiellement au cours des mois d'avril et de mai, directement en pleine terre, dans des sillons de 2 cm de profondeur et espacés d'une trentaine de centimètres. La culture en pot est également possible. Le semis se fait clair. Lorsque les plants sont suffisamment forts, éclaircissez tous les 25 à 30 cm. Profitez-en pour repiquer les pieds arrachés au milieu des salades !
Les semis de printemps permettent une récolte de feuilles suivie d'une récolte de fruits. Mais il est tout à fait possible d'effectuer une deuxième série de semis en août/septembre pour une deuxième récolte de feuilles au cours de l'hiver, si vous cultivez vos plants sous serre ou véranda non chauffée.
Entretien
Aucun soin particulier si ce n'est la préservation de la fraîcheur du sol. L'installation d'un paillis est souhaitable.
Parasites de l'épinard fraise
Les escargots semblent apprécier les jeunes pousses du fraisier épinard.
Plantes associées
Pas de mésentente connue.
Les récoltes de l'épinard-fraise
La récolte des feuilles de l’épinard-fraise démarre deux mois après le semis, et se fait tout au long de l'été, au fur et à mesure des besoins.
Les premiers fruits mûrs sont cueillis généralement en juillet. La récolte s'étale jusqu'en octobre.
Les feuilles se consomment crues en salade, ou cuites comme des épinards. Attention ! La consommation doit rester modérée compte tenu de leur teneur en acide oxalique. Les fruits sont davantage appréciés cuits que crus, en gelée ou coulis.
Article du Net : Gerbeaud