L’aquaponique associe l’élevage de poisson et la culture de plante en circuit (presque)fermé.
L’aquaponie fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement: les déjections des poissons sont alors transformées en matières assimilables par les plantes qui, à leur tour, purifient l’eau.
Dans ces conditions optimales les plantes poussent plus vite et sont naturellement plus belles.
L’aquaponie utilise le principe de l’hydroponie (table à marée, NFT vertical ou horizontal) pour la culture de plante.
L’aquaponie est utile pour l’apport en nutriments à une culture hydroponique ou en pisciculture pour purifier l’eau de l’élevage des poissons.
L’idéal étant de compiler les deux afin de produire plantes et poissons comestibles, tout deux destinés à l’alimentation.
L’aquaponie est donc une réponse durable pour cultiver dans de bonnes conditions fruits et légumes tout en élevant des poissons.
L’aquaponie peut se pratiquer facilement dans des espaces réduits tout en ayant des rendements importants. C’est ce qui rend l’aquaponie remarquable vis à vis des problèmes de la crise alimentaire.
De nos jours, trouver de la nourriture de qualité devient difficile et très coûteux, que ce soit à la campagne ou en ville.
Partout, les fruits et légumes sont traités chimiquement et n’offrent que de peu goût!
En plus, manger du poisson est devenu quasiment un acte anti-écologique quand on connaît les techniques de pêche ou d’élevage, sans parler de la pollution présente dans le poisson!
Heureusement, l’aquaponie apporte des solutions.
Manger des produits sains, de qualité biologique est indispensable et non un luxe et peut (enfin!) devenir accessible à toutes et tous. Avec la culture aquaponique, vous allez pouvoir le faire tous les jours et facilement.
Plus besoin de bêcher! Plus besoin de désherber!
Et en plus des légumes et des petits fruits, c’est même possible de produire du poisson!
L’aquaponie est donc un moyen idéal pour approvisionner votre famille quotidiennement de produits frais et de qualité biologique, avec peu de travail, cela peut même devenir une activité ludique à faire avec les enfants régulièrement!
Mais ce n’est pas tout! De jeunes maraîchers se lancent un peu partout dans le monde avec des fermes aquaponiques, ce qui leur permet de produire plus, plus vite, et cela sur de plus petits espaces qu’en culture traditionnelle.
Cela devient donc possible d’installer une ferme aquaponique à proximité ou dans des zones urbaines, et cela pour réduire les transports et les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Par exemple, la culture de légumes-feuilles « bio » est très rentable vu la vitesse de production avec l’aquaponie!
Ce genre de cultures permet d’accélérer le processus, de la pousse du végétal jusqu’à sa récolte, de manière bien plus rapide qu’avec les autres moyens traditionnels.
La production de poissons n’est pas le but premier d’une installation aquaponique et leur récolte devrait être considérée comme un bonus occasionnel pour une installation familiale, ou un complément de revenu non négligeable mais occasionnel pour une installation commerciale.
Pris sur le site: aquaponie pratique