Pentas lanceolata
Pentas lanceolata est une plante au charme exotique qui déploie ses bouquets de fleurs étoilées durant toute la belle saison. En camaïeu de roses, en blanc ou en rouge vif, cette plante saura agrémenter aussi bien les massifs que les balcons !
Pentas lanceolata : des bouquets ronds et colorés
Pentas lanceolata, connu aussi sous les noms de "Bouquet d'étoiles" ou "d'Étoile égyptienne", est un petit arbuste compact au port buissonnant. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces toutes originaires d'Afrique.
Faisant partie de la famille des Rubiacées, ce sous-arbrisseau présente une souche ligneuse et des rameaux velus portant des feuilles lancéolées vert foncé et gaufrées. La plante ne dépasse pas 50 cm de hauteur sous nos latitudes, elle ne pourra d'ailleurs être cultivée en pleine terre que dans les régions extrêmement douces. Partout ailleurs, elle sera cultivée en annuelle ou en potée qui sera hivernée au chaud durant la saison froide.
Vous profiterez alors de ses bouquets de fleurs étoilées aux teintes pastel ou rouge vif selon les variétés sur une très longue période. Au jardin, il n'est pas rare de la voir fleurir dès avril et ce, jusqu'aux premiers frimas qui signeront sa fin de vie. Cette plante nectarifère attire les papillons, les abeilles et même les colibris dans les régions tropicales. En serre ou en véranda, la floraison peut commencer dès mars et se prolonger jusqu'en décembre.
Utilisation au jardin
Pentas lanceolata peut être installé dans les massifs ensoleillés en compagnie de plantes aux fleurs bleues comme les ageratums ou certaines sauges. Les variétés aux fleurs rouges comme 'Red Star' ou 'Red Velvet' accompagneront à merveille les verges d'or ou les coreopsis, mais aussi les immortelles d'Italie dans les rocailles. En haies basses, le pentas soulignera une bordure ou les contours d'un bosquet, voire les limites du potager pour attirer les insectes pollinisateurs.
.des arbustes dont il garnira le pied dans de grands bacs. Si vous le cultivez en pot, pensez à le rentrer dès que les températures descendent en dessous de 12°C, dans une pièce très lumineuse pour qu'il y passe l'hiver sans encombres.
Conditions de culture de Pentas lanceolata
Quand planter le Pentas ?
Plantez cet arbuste au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Rempotez les sujets en pot à la même époque.
Exposition
Cette plante se plaît aussi bien au plein soleil dans les régions les plus septentrionales qu'à la mi-ombre dans le Sud.
Sol
Le sol doit être bien drainé et demeurer frais surtout en été. Gourmand en nutriments, le pentas apprécie un ajout de compost et de poudre de corne broyée lors de la plantation.
En pot, plantez-le dans un mélange de très bon terreau et de compost bien décomposé.
Arrosage
En pleine terre : arrosez régulièrement surtout si la plante est exposée au plein soleil et paillez le pied en été. Une fois bien installé le pentas peut tolérer quelques oublis d'arrosage.
En pot : ne laissez jamais le mélange sécher sur plus de 3 cm en surface. Ôtez l'eau dans la coupelle. Diminuez les arrosages durant l'hivernage car la plante entre en repos dès que la température descend sous 15°C.
Amendement/engrais
Griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché au pied de la plante en fin de printemps puis à nouveau en août. Si la plante reste en pleine terre arrosez-la au purin d'ortie en septembre pour la fortifier.
En pot, fertilisez tous les 15 jours avec un engrais bio "Spécial plantes fleuries" de mai à septembre.
Taille
Coupez les inflorescences fanées pour induire la formation de nouvelles fleurs. En mars/avril, taillez toutes les tiges pour ne garder qu'1/3 de la hauteur.
Rusticité
Le pentas n'est pas rustique, ne jamais l'exposer à des températures inférieures à 5°C.
Multiplication
Au printemps ou en été, prélevez des boutures non lignifiées sur les extrémités de tiges.
Plantez les boutures dans un pot contenant du terreau et placez-le à l'ombre. Arrosez souvent.
Le semis peut-être réalisé au printemps en mini-serre chauffée.
En pratique
Exposition : soleil/mi-ombre.
Sol : drainé, riche, frais.
Type de végétation : vivace.
Rusticité : 5°C.
Maladies et parasites : araignées rouges et aleurodes en intérieur.
Autres espèces
Pentas angustifolia : feuillage vert clair très fin, fleurs blanches. Jusqu'à 1 m de hauteur pour 30 d'étalement.
Pentas longiflora : inflorescence comportant de longues fleurs blanches tubulaires et étoilées. 70 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
Pentas micrantha : plante médicinale traditionnelle contre la malaria. Minuscules fleurs blanches.
Pentas purpurea : inflorescences en boules compactes de petites fleurs étoilées mauves. 60 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
Article du Net : Gerbaud