|
Auteur | Message |
---|
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 8:33 | |
| Il y avait un sujet ouvert mais tellement véreux que je l' ai verrouillé
Nous disions donc qu' il existe différents types de terre La terre neutre, en général les terreau du commerce La terre calcaire et enfin la terre acide C'est sur cette dernière que poussent les pins et certaines bruyères C'est pour ça qu'on dit terre de bruyère Ici en Bretagne on a majoritairement de la terre de bruyère mais pas partout Pour le savoir, il suffit de regarder autour des robinets ou les tambours de lave-linge Ici on n'a pas de calcaire On peut donc planter en pleine terre les érables du Japon mais aussi toutes les plantes de terre de bruyère Je pense que certains vont trouver de bons articles sur le net |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25400 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 10:00 | |
| |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 10:06 | |
| Ici aussi les plantes de "terre de bruyère" poussent très bien dans la terre locale à nette tendance acide.Toutes ces plantes , rhodo,azalées,acers,etc,sauf les bruyères erica carnea ou calluna! Et c'est pas faute d'avoir essayé.Seuls 2 pieds de bruyère irlandaise ont survécu, rachitiques mais vivants. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 12:08 | |
| Ici terre a tendance calcaire, , et que faudrait il acheter comme terre ?,? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jojo22
Messages : 44550 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 20:43 | |
| quand j'ai planté cette azalée (estimé a preux près 80 ans que j'ai sauvé de la destruction ),j'ai fais un grand trous ,j'ai mélangé deux sacs de terreaux et 3 d’écorces de pin ,j'ai bien mélangé et une fois planté ,j'ai recouvert le sol d'une bonne couche d'écorce et elle se porte comme un charme |
|
| |
Deborah
Messages : 14445 Date d'inscription : 18/04/2018 Age : 72 Localisation : Sud
| Sujet: Re: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 21:32 | |
| Je ne sais pas où est passé mon message je demandais à Vally comment faire la différence entre une véritable terre de bruyère et une dite terre de bruyère ? C'est magnifique Jojo !!!! |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: terre de bruyère Ven 9 Nov 2018 - 22:02 | |
| c'etait sur le post de mauricette.
désolée de ne pas avoir rebondi sur ton message mais ce matin, il me fallait partir bosser.
la terre dite de bruyère est fabriquée par l'homme à partir d'un compostage de différentes matières : tourbe, broyat d'écorces de pin, compost.......
la véritable terre de bruyère est une terre qui se fait naturellement toute seule au coeur de forêts, elle est le résultat de la décomposition de bruyères, de pins...
quelle est la meilleure, difficile à dire car tout dépendra de la qualité de la "dite " de bruyère. comme beaucoup de terreau la terre dite de bruyère contient souvent de la tourbe. or la tourbe est un matériau en voie de disparition (surexploitation par rapport à la reconstitution des tourbières)
la véritable est toujours plus chère... |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: terre de bruyère Sam 10 Nov 2018 - 0:08 | |
| La tourbe peut être calcaire, mon grand-père avais une tourbière en Dordogne et je n’ai pas put profiter de la tourbe _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Deborah
Messages : 14445 Date d'inscription : 18/04/2018 Age : 72 Localisation : Sud
| Sujet: Re: terre de bruyère Dim 11 Nov 2018 - 20:03 | |
| Merci Vally pour ta réponse Mon message a vraiment disparu, je pense que quelqu'un a du poster en même temps Je comprends bien qu'on ne peut pas avoir de réponse tout de suite à nos messages, et qu'on a tous des impératifs En tout cas c'est bien clair Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terre de bruyère | |
| |
|
| |
|