qu ' est ce qui fait la richesse d'un sol ? tout simplement la vie qu'il y a dedans. si le sol est vivant ça pousse tout seul. si le sol est mort, ça végéte et c'est à coup d'engrais chimique qu'il faut faire pousser
engrais chimique : absorbé par la plante directement
engrais organique : nourrit le sol (donc la vie du sol ) puis le sol nourrit la plante
il y a une 10aine d'années, j'avais assisté à une de leur conférence, un peu par hasard.
avant tout je précise que j'habite dans une région fortement agricole avec des élevages de bovins lait, viande, volailles, ovins, et bien sûr les cultures qui vont avec (blé, maïs, orge, essentiellement)
ce que mr Bourguigon prônait était l'opposé de toutes les habitudes des agriculteurs. j'étais dans le public et j'entendais ricaner les agriculteurs "n'importe quoi "
comment cela se passe t il ici ?
pour démarrer une mise en culture :
on pulvérise le lisier ou on met le fumier à la saison adéquate
desherbant sur la parcelle (des grands "prés" orange au printemps ou en fin d'été)
charrue avec de très "beaux sillons"
on applanit et on mouline la terre (désolée je n'ai pas les termes techniques)
on sème
en plus desherbant sélectif, engrais chimique en cours de culture
la méthode de Mr Bourguignon consiste à utiliser du fumier pailleux comme engrais, de ne pas retourner les sols ou sur une toute petite profondeur afin de ne pas trop bouleverser la vie souterraine
semer.
la rotation des cultures est également très importante
supprimer les intrants (engrais, fongicide, desherbant) : autant d'économie pour l'agriculteur qui compense la baisse du rendement sur les premières années. mais après du fait que les sols sont mieux traités ils récupèrent en fertilité et finissent pas produire plus.
et là les agriculteurs étaient plus que dubitatifs, c'etait à l'encontre de tout ce qu'ils ont pu apprendre.
Maintenant certains commencent à s'y mettre. dans le tarn, j'ai vu le reportage d'un agriculteur qui sème directement au milieu de la mauvaise herbe (sans travail du sol) et ça marche.
idem avec les jeunes qui sortent des écoles, on leur enseigne les nouvelles méthodes de culture. j'ai ainsi pu voir des champs de sarasin autour de la maison alors que j'en avais jamais vu en 20ans.