Helenium puberulum Autumn Lollipop - Hélénie
Les fleurs pour le moins originales de cette hélénie Lollipop affichent un coeur en boule passant du brun au bronze et au jaune, posé sur une discrète collerette de pétales jaune d'or, au sommet d'une tige droite et solide aux reflets argentés. Cette vivace fleurit au soleil, de juillet à septembre, dans toute bonne terre de jardin. Surprenante au premier plan des massifs, c'est aussi une fleur coupée sensationnelle !
L'Helenium puberulum 'Autumn Lollipop' est une variété d'hélénie vraiment originale, depuis ses fleurs en boules qui sont presque dépourvues de pétales jusqu'à ses tiges légèrement argentées. Tout l'été éclosent ces curieuses inflorescences globuleuses passant du brun au bronze et au jaune, posées sur un petit jupon de pétales jaune d'or. Cette plante robuste fleurit au soleil, dans toute bonne terre de jardin. Surprenante au premier plan des massifs, c'est aussi une fleur coupée sensationnelle ! Son semis est facile, toujours couronné de succès.
Originaire des prairies et des vallées plus ou moins humides de Californie, l'Helenium puberulum est une vivace de courte vie (ou parfois une annuelle) au caractère bien trempé, qui ne ressemble à rien de connu. Elle fait partie de la grande famille des Astéracées, dont elle possède les inflorescences organisées en capitules que nous appelons habituellement 'fleurs'. Cette espèce puberulum, moins connue que l'hélénie d'automne (Helenium automnale) est également moins utilisée par les horticulteurs.
'Autumn Lollipop' est un cultivar sélectionné pour son port plus compact et ses inflorescences plus colorées. La plante montre un port en touffe érigée d'environ 80 cm de hauteur pour 45 cm de largeur. Les feuilles sont principalement situées vers le bas de fines tiges ailées et ramifiées, couvertes de poils fins. La floraison se déroule de juillet à septembre, elle est très visitée par les insectes et les papillons. Chaque plante pourra produire jusqu'à 30 'fleurs' en une saison. Les tiges florales sont terminées au niveau de chaque ramification par une inflorescence en petit capitule solitaire de 2 cm de diamètre. Leur particularité réside dans leur centre de forme presque sphérique et non en forme de cône comme chez les autres hélénies. Ce coeur est composé de minuscules fleurons, dont le coloris évolue du brun au bronze et au jaune. Sous ce coeur se trouve une petite couronne de ligules ou pétales jaune d'or, légèrement ébouriffés. Le fruit est un akène libérant des graines dont les oiseaux sont friands. Elles se ressèment assez facilement dans les terres fraîches et légères.
L'Helenium puberulum Autumn Lollipop offre une floraison insolite et finalement très jolie dans les massifs champêtres et les grandes bordures herbacées. On peut l'utiliser en mélange avec d'autres fleurs sans prétention comme les cosmos, nigelles, coquelicots, chardons, échinacées, onagres, sauges vivaces, ainsi que les graminées (Stipa tenuifolia, Muhlenbergia capillaris...) Splendide dans les massifs, la fleur de l'hélénie est également très belle dans les bouquets de fleurs fraiches ou séchées.
Botanique
Genre Helenium Espèce puberulum Cultivar Autumn Lollipop Famille Asteraceae Autres noms communs Cephalophora decurrens, Heleniastrum puberulum, Helenium californicum. Origine Amérique du nord
Floraison
Fleur de couleur bronze, , brun, jaune.
Période de floraison de Juil. à Sept.
Inflorescence Capitule Fleur de 2 cm Fleur à bouquet
Parfum non parfumée
Plante mellifère
Feuillage
Caduc Feuillage de couleur vert moyen
Hauteur à maturité 80 cm Envergure à maturité: 45 cm Croissance normale
Conseils de semis:
Semez les graines d'Helenie Autumn Lollipop de février à juin ou en septembre-octobre.
Semez sous abris, en caissettes remplies d'un terreau spécial semis, maintenues à 13-15°C et à la lumière, qui favorise la germination . Couvrez les graines d'une fine couche de terreau. Enfermez vos semis dans un sac en plastique transparent ou dans une mini-serre. La germination prend 14 à 21 jours. Sortez les semis pour endurcir les plantes progressivement, dans une zone plus fraiche. Puis repiquez les plants lorsqu'ils sont suffisamment grands pour être manipulés, dans des pots de 7.5 cm de diamètre. Acclimatez-les pendant quelques jours à des températures plus fraîches. Installez-les à leur emplacement définitif, à l'extérieur lorsque tout risque de gel est écarté, en respectant une distance de 30 cm entre chacun.
Il est préférable d'abriter les semis de septembre-octobre des gelées, en les remisant serre froide. Mise en place au printemps, après les dernières gelées.
Conseils de culture :
Plantez l'Helenium puberulum en sol ordinaire pourvu qu'il soit fertile, frais mais drainé, en y apportant du terreau de plantation et/ou du compost bien décomposé. Choisissez-lui une exposition très ensoleillée. Arrosez régulièrement après la plantation, puis une fois installée, n'arrosez qu'en cas de sécheresse prolongée. Cette variété se passe de tuteurage. Coupez la plante (tiges et feuilles) près du sol une fois que les tiges ont noirci. Cette hélénie se comporte parfois comme une annuelle, selon le climat.
Article du Net : Promesse de fleurs