|
|
Auteur | Message |
---|
jojo22
Messages : 44559 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Mer 9 Oct 2019 - 19:42 | |
| |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Mer 9 Oct 2019 - 22:54 | |
| - DADIEL a écrit:
- Contente de te voir chuchu, que deviens-tu ?
Maumau ce n'est pas sérieux ce que tu as dans ton assiette Tiens! Je t'ai pourtant répondu hier, j'ai du oublier d'envoyer?? Bien , comme d'habitude. Je te disais que les oiseaux quittant le nid, j'ai un peu diminué le potager. Cette année les haricots ont été étêtés par une bestiole et le ressemis s'est fait bruler par la canicule en mon absence en plus; je n'ai même plus de semences... Ça n'a pas été une bonne année pour mes tomates, j'ai du faire une connerie en faisant mes parcs dans la serre, en lasagne, depuis chaque année c'est un nouveau truc; je vais sans doute bazrder tout ça et ramener de la terre d'autre part Pour le reste belle récoltes; pas comme Fab, mais on n'achète rien Dans un bon mois on va déjà tuer le cochon, que ça passe vite!! |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Mer 9 Oct 2019 - 23:10 | |
| J'ai toujours ta semence de haricots et si tu en veux je pourrai t'en envoyer, j'en avais distribué à plusieurs personnes afin de ne pas la perdre, ils sont tellement bons Chez nous, nous avons beaucoup souffert de la canicule, les végétaux aussi, ils se sont mis en dormance pour repartir ensuite, nous avons fait une bonne arrière-saison, nous avons eu de tout en petite quantité, les tomates ont bien donné et donnent encore. Nous sommes toujours heureux de te lire, bonne continuation, bon courage pour la journée "cochon" |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25407 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 8:43 | |
| |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 14:12 | |
| - DADIEL a écrit:
- J'ai toujours ta semence de haricots et si tu en veux je pourrai t'en envoyer, j'en avais distribué à plusieurs personnes afin de ne pas la perdre, ils sont tellement bons
Chez nous, nous avons beaucoup souffert de la canicule, les végétaux aussi, ils se sont mis en dormance pour repartir ensuite, nous avons fait une bonne arrière-saison, nous avons eu de tout en petite quantité, les tomates ont bien donné et donnent encore. Nous sommes toujours heureux de te lire, bonne continuation, bon courage pour la journée "cochon" Ah et bien si un voisin n'en a pas je retiens, merci dadiel Le cochon, c'est assez vite fait tu sais; Le pire ça prend deux bonnes heures (abattre, brûler, et nettoyer). Ensuite débiter et mettre en sachets pour congeler ça prends 4 h, une avant midi Puis hacher, mélanger, patés, l'après midi Et encore, l'an passé en fin de saison on nous en a proposé un petit, intéressant, et abattu a l'abatoir On est allé le chercher a 7h, a 13 h on prenait l'apéro avec le foie grillé, et tout était congelé, mélanger (pas embouti, ni boudins) et propre, les rillettes frémissaient et la tête cuisait. Avant, on avait, ni eau chaude, ni chalumeau, on devait retourner et nettoyer les boyaux, les saler (j'achète), embnoutir a l'entonoir, hacher a la manivelle. Il y'avait ni frigo ni congel, fallait cuire, saler, mettre sous saindoux., .prier saint martin pour que ça rancisse pas! Là oui , c'était une autre paire de manches! |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 17:11 | |
| J'ai connu la vieille méthode du cochon chuchu , je n'avais pas 10 ans On cuisait les pâtés au four du village Et les repas de boudin à la fin des cochonailles, beaucoup étaient ''malades ''
Contente de te relire chuchu |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 20:42 | |
| 11 octobre
Jour fleur Lune montante
POTAGER : 3e jour pour récolter le safran Buttez les pieds d'artichaut avant que la terre soit détrempée ou gelée ; rassemblez le feuillage raccourci sans serrer, apportez du compost mûr ou du terreau, et buttez sur 20 cm Dans les régions privilégiées et sous abri, tentez un semis de chou-fleur (choisissez un variété résistante au froid) ; vous repiquerez en mars et récolterez 2 mois plus tard.
ORNEMENT : 3e jour pour semer le pois vivace grimpant devant un grillage ou un treillage _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 21:03 | |
| |
|
| |
jojo22
Messages : 44559 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 21:58 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 10 Oct 2019 - 22:13 | |
| Merci maumau, le safran n'est pas encore fleuri, seulement en bouton
|
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 11 Oct 2019 - 6:47 | |
| |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25407 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 11 Oct 2019 - 8:35 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 11 Oct 2019 - 18:14 | |
| 12 octobre Jour feuilles à partir de 1h08 Lune montante
POTAGER : Semez épinard, mâche à petites feuilles et laitue d'hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l'on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l'hiver), laitues primeur sous abri Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu'au printemps (moutarde, vesce, seigle…) Récoltez les épinards, les laitues pommées, le cresson des jardins, la mâche, l'oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons) Faites des réserves d'aromatiques .
ORNEMENT : Regarnissez une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 11 Oct 2019 - 20:39 | |
| Merci maumau Il faudrait que je pense à la mâche |
|
| |
jojo22
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 11 Oct 2019 - 22:29 | |
| |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Sam 12 Oct 2019 - 8:09 | |
| |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Sam 12 Oct 2019 - 8:48 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Sam 12 Oct 2019 - 20:47 | |
| 13 octobre
Journée feuilles Lune montante
POTAGER : 2e jour pour semer épinard, mâche à petites feuilles et laitue d'hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l'on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l'hiver), laitues primeur sous abri Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu'au printemps (moutarde, vesce, seigle…) Récoltez les épinards, les laitues pommées, le cresson des jardins, la mâche, l'oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons) Faites des réserves d'aromatiques .
ORNEMENT : 2e jour regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Sam 12 Oct 2019 - 20:51 | |
| Merci maumau J'ai zappé la mâche |
|
| |
jojo22
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Sam 12 Oct 2019 - 23:13 | |
| |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Dim 13 Oct 2019 - 9:01 | |
| Merci Maumau La mâche n'a pas l'air de lever Semé dans la serre. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Dim 13 Oct 2019 - 19:40 | |
| 14 octobre
Jour feuilles Lune montante
POTAGER : 3e jour pour semer épinard, mâche à petites feuilles et laitue d'hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l'on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l'hiver), laitues primeur sous abri Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu'au printemps (moutarde, vesce, seigle…) Récoltez les épinards, les laitues pommées, le cresson des jardins, la mâche, l'oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons) Faites des réserves d'aromatiques .
ORNEMENT : 3e jour regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Dim 13 Oct 2019 - 21:50 | |
| |
|
| |
jojo22
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Dim 13 Oct 2019 - 22:16 | |
| |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Lun 14 Oct 2019 - 9:44 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune | |
| |
|
| |
|