|
|
Auteur | Message |
---|
jojo22
Messages : 44550 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Lun 27 Mai 2019 - 10:35 | |
| moi ,c'est de l'engrais a dilué dans l'eau |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Lun 27 Mai 2019 - 22:32 | |
| - logan a écrit:
- chuferlu a écrit:
- logan a écrit:
- Bonsoir,
Comment procédez vous pour arroser vos tomates?
..
Pour ma part, j'utilise des bouteilles, je suis en serre polycarbonate, je n'utilise aucun engrais, mais quelques soucis de "cul noir " sur certaines variétés.
Voilà... Un manque de calcium, mets du lait, écrémé, le moins cher possible, dans l'eau de tes bouteilles Merci du conseil, une petite idée du dosage ??? Ça n'a pas beaucoup d'importance,, j'ai une fois mis une bouteille dans un arrosoir. On ne risque rien. Mais si ta terre manque de calcium pour les tomates, l'idéal reste a agir en amont. Incorporer du calcium a ta terre, ou dans le trou de plantation Une poignée de cendres, d'algues calcaires si tu préfères dépenser des sous .... Si elles sont déjà plantées, griffer un peu et arroser dessus |
|
| |
logan
Messages : 790 Date d'inscription : 13/01/2018 Age : 58 Localisation : 35 rennes
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Lun 27 Mai 2019 - 22:44 | |
| - chuferlu a écrit:
- logan a écrit:
- chuferlu a écrit:
- logan a écrit:
- Bonsoir,
Comment procédez vous pour arroser vos tomates?
..
Pour ma part, j'utilise des bouteilles, je suis en serre polycarbonate, je n'utilise aucun engrais, mais quelques soucis de "cul noir " sur certaines variétés.
Voilà... Un manque de calcium, mets du lait, écrémé, le moins cher possible, dans l'eau de tes bouteilles Merci du conseil, une petite idée du dosage ??? Ça n'a pas beaucoup d'importance,, j'ai une fois mis une bouteille dans un arrosoir. On ne risque rien. Mais si ta terre manque de calcium pour les tomates, l'idéal reste a agir en amont. Incorporer du calcium a ta terre, ou dans le trou de plantation Une poignée de cendres, d'algues calcaires si tu préfères dépenser des sous .... Si elles sont déjà plantées, griffer un peu et arroser dessus Mes tomates sont déjà en fleur, je peux mettre de la cendre et griffée légèrement avant de les arroser Merci pour ton astuce..... |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Mar 28 Mai 2019 - 7:42 | |
| C'est bon à savoir pour la cendre Je ne sais pas si ça marche avec des coquilles d'oeufs pilées |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Mar 28 Mai 2019 - 15:49 | |
| les coquilles , même pilées, les morceaux restent "gros", pas asimilable rapidement, ça tarde a se dissoudre Les cendres, ce sont des micro poussières vite dissoutes et assimilées, presque trop vite en engrais de fond. Y'en a un qui n'a jamais voulu m'écouter, mais c'est efficace pour les choux fleurs dans une terre peu calcique, sur les pois, oignons... par contre pour les choux fourragers qui restent en place deux ans, faut en remettre |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Mer 29 Mai 2019 - 13:27 | |
| elles sont dehors ici on utilise des bouteilles plastiques et un goutte a goutte, arrosage eau de pluie et purain d'ortie 1 fois par semaine! quand les fruits arrivent le mari arrete le purin et met un peu d'engrais ....mais je sais pas lequel!! desolée moi je m'occupe de sfleurs!! |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Jeu 6 Juin 2019 - 10:42 | |
| Je rectifie Orion En amont, bien avant la plantation, les coquilles d'oeufs devraient fonctionner, ou un apport de chaux agricole (ou moins cher, de la vive éteinte), et dans le temps elles devraient diffuser le calcium petit a petit. Au même titre que des graviers calciques (les blancs, les gris, ceux qu'en mettant un peu de vinaigre dessus ça fait pshhht). Le cendre plus éphémère, reste une petite saison Le lait est assimilé instantannement , c'est l'ideal en medication. C'est sans doute bon aussi tout le temps , mais jeter de la nourriture... |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Jeu 6 Juin 2019 - 19:10 | |
| Ce soir je leur ai mis un engrais spécial J'avais récupéré les crottes sous le nid d'hirondelles dans la cabane Je les avais mises dans un seau d'eau, 2 jours à mariner et j'ai rajouté autant d'eau en mettant dans l'arrosoir
|
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Ven 7 Juin 2019 - 6:50 | |
| c'est que je voulais faire avec les déjections de poules... mais j'ai peur d'en mettre trop et de tout bruler |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Ven 7 Juin 2019 - 8:22 | |
| En qualité ça tient dans une petite pelle, j'ai mis dans un seau avec 10 litres d'eau pendant 2 jours Et j'ai dilué à 50 % pour mettre environ un bol de potion magique à chaque pied |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25401 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Ven 7 Juin 2019 - 9:49 | |
| Je les arrose au départ et après, pratiquement pas |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Sam 8 Juin 2019 - 1:28 | |
| - vally12 a écrit:
- c'est que je voulais faire avec les déjections de poules... mais j'ai peur d'en mettre trop et de tout bruler
Si tu mets un seau pour un bon 50 l, que tu touilles quand tu passes; et que tu redilues ça entre 5 et 10 fois, crois moi tu ne brûleras rien D'ailleurs que j'y pense, je n'ai jamais rien brûlé. Je n'ai jamais vraiment mesuré, on préconise Un kilo pour dix litres et ensuite dilué 10 fois Que ce soie pour un purin d'orties, de bouses, de consoude, de poules...ça n'a pas vraiment de sens , ça paraît un copié collé n'importe comment... Si c'est les poireaux, je charge Si ce sont des semis qui viennent de lever et passent de cotuledons a feuilles, je dilue beaucoup. Il n'y a qu'un truc a ne pas oublier, ne jamais le faire sur une plante qui pourrait avoir soif, elles va se gorger...ni sur une plante qui n'a pas repris. |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates Sam 8 Juin 2019 - 7:22 | |
| Ok merci semaine prochaine je fais un petit "chaudron de potion magique" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arrosage de vos tomates | |
| |
|
| |
|