|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Aquilegia (Ancolie) Ven 30 Oct 2009 - 12:41 | |
| On dit qu'il se ressème tout seul, facilement. Mais chez moi, pas du tout!! en avez-vous? se ressème-t-il chez vous? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Lun 9 Nov 2009 - 16:16 | |
| A priori, il n'y a pas de problème avec cette plante chez moi et pourtant elle n'est pas bichonnée. De plus ma terre est vraiment moche. Elle se ressème en effet et j'en ai plusieurs coloris. Je trouve celle-ci particulièrement belle |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Dim 15 Nov 2009 - 18:17 | |
| Elle est magnifique!!!si au printemps prochain tu repérais quelques graines... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mar 12 Avr 2011 - 11:20 | |
| une belle dans un pot semis spontane d'ou ? [ |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mar 12 Avr 2011 - 22:30 | |
| belle double!!!!! Les miennes aussi arrivent!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 12:22 | |
| - Solène a écrit:
- On dit qu'il se ressème tout seul, facilement. Mais chez moi, pas du tout!! en avez-vous? se ressème-t-il chez vous?
Ils se resèment à l'état sauvage dans les sous-bois... pas chez nous où nous avons la plupart du temps des cultivars. Si nous les prélevons dans la nature et que les conditions de nos jardins sont à peu près similaires sans doute que ça marcherait ? mais uniquement pour les espèces type (avec toujours un point d'interrogation) C'est une bonne question je trouve et je lance un appel à ceux qui ont constitué un véritable sous-bois chez eux : comment fonctionnent cette question de propagation entre le naturel et le "cultivé". Je crois bien qu'on ne peut pas année après année utiliser les graines de nos plantes cultivées, je me trompe ? |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 13:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 13:53 | |
| Donc ton cultivar à fleur double se resème spontanément ! c'est une bonne indication, mais ce que j'aimerais savoir c'est si on peut longtemps prélever les graines des cultivars, si ça marche qu'une fois ou deux ou toujours. Il me semble bien que ce n'est pas évident... Peut-être que ma question est mal formulée. Au secours les Guigui, Dadiel, Le Chêne, Olivier59 ... !!!
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 20:58 | |
| - Solène a écrit:
- On dit qu'il se ressème tout seul, facilement. Mais chez moi, pas du tout!! en avez-vous? se ressème-t-il chez vous?
tellement que dans 5 ans ça va devenir une envahissante ; chouette ! |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 21:16 | |
| - Elsa a écrit:
- Donc ton cultivar à fleur double se resème spontanément ! c'est une bonne indication, mais ce que j'aimerais savoir c'est si on peut longtemps prélever les graines des cultivars, si ça marche qu'une fois ou deux ou toujours. Il me semble bien que ce n'est pas évident...
Peut-être que ma question est mal formulée. Au secours les Guigui, Dadiel, Le Chêne, Olivier59 ... !!!
cool ! donc oui, "une fois ou deux ou toujours" ou jamais c'est pour ça que ça s'appelle des cv (m'enfin, j'connais d'autres infidèles qui sont pas des cv pour autant ) des semis spontanés l'an dernier : (et même une bleue sans éperons ou une double blanche à voir sur le site de "l'herbier") |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 21:23 | |
| Belle démonstration ! Donc, toujours, faut essayer... On m'avait dit pour les Cosmos qu'on ne pouvait pas continuellement prélever les graines et que forcément fallait en racheter d'autres tous les 3-4 ans (DD il s'appelait le gars), encore un truc à la Monsanto ? |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 22:28 | |
| Pour les Cosmos je sais pas, pour le message que j'ai poste, il doit être vieux, car cette année, j'ai tout plein de semis spontanés! (cv). JL, je te crois que dans 5 ans ce sera une envahissante! Elsa, en effet, certains cultivars, comme ceux des Viola, se ressèment spontanément mais rediennent l'espèce type petit a petit. Pourquoi. Bonne question!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 22:33 | |
| chez moi ce reseme bien _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| |
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 22:56 | |
| - DADIEL a écrit:
- Ma double bleue ne produit presque pas de semis spontané, par contre au Chemin de la Rose, il y en a une rose simple qui fait une multitude de semis spontané
ah ! une sans éperon aussi tu as (cherché) le nom ? |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 23:02 | |
| - Solène a écrit:
Elsa, en effet, certains cultivars, comme ceux des Viola, se ressèment spontanément mais redeviennent l'espèce type petit a petit. Pourquoi. Bonne question!! sans doute en fonction de la stabilité du cv, en plus de l'espèce ici, un paquet de dahlia a fini tous jaune pareil en 3 ans (par ex) d'autres s'hybrident systématiquement |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 23:11 | |
| [quote="lechenevert" ah ! une sans éperon aussi tu as (cherché) le nom ?[/quote] Non je connais pas |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Mer 13 Avr 2011 - 23:40 | |
| - DADIEL a écrit:
- [quote="lechenevert"
ah ! une sans éperon aussi tu as (cherché) le nom ? Non je connais pas [/quote] zut ; cherché partout, rien trouvé encore |
|
| |
Olivier cinqneuf
Messages : 115 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 59 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 7:52 | |
| - lechenevert a écrit:
- Solène a écrit:
tellement que dans 5 ans ça va devenir une envahissante ; chouette ! Ici, c'est fait Le premier - et seul - petit pied que j'ai planté, ça devait être vers 2002 ou 2003, aujourd'hui c'est quasiment un massif à lui tout seul. Cela dit, ça ne se ressème pas très loin, j'imagine que les graines ne volent pas facilement (?) Mais j'en ai "balancé" à droite à gauche et pas mal ont germé. Même la transplantation, ça marche, alors que je les aurais cru plus chatouilleuses de ce côté-là. Pour les couleurs, c'est dans les bleus, roses... je fais pas tellement gaffe en fait, elles sont comme elles sont. Encore un peu tôt pour les fleurs ici, je ferai des photos dans 10 ou 15 jours. J'aime beaucoup le feuillage, presque plus que les fleurs, enfin, autrement. Et depuis l'an dernier, j'en arrache (déplace, donne ou ça fait du compost sur place). |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 12:43 | |
| - lechenevert a écrit:
- DADIEL a écrit:
- [quote="lechenevert"
Non je connais pas zut ; cherché partout, rien trouvé encore Tu cherches le nom ou tu cherches la plante ? si c'est la plante, je t'envoie des graines ou des plants si tu veux |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 12:51 | |
| si j'ai bien compris celle ci na pas d'eperon non plus |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 13:07 | |
| - Olivier cinqneuf a écrit:
- J'aime beaucoup le feuillage, presque plus que les fleurs, enfin, autrement.
si t'as pas fait, essaie le pigamon, en plus |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 13:21 | |
| - Allegria a écrit:
- si j'ai bien compris celle ci na pas d'eperon non plus
tout à fait et c'est le nom que je cherche ou savoir si c'est une "variation" celle d'ici : |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 13:24 | |
| le non de la miene Ancolie double 'Rose Barlow' |
|
| |
Olivier cinqneuf
Messages : 115 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 59 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) Jeu 14 Avr 2011 - 13:37 | |
| - lechenevert a écrit:
- Olivier cinqneuf a écrit:
- J'aime beaucoup le feuillage, presque plus que les fleurs, enfin, autrement.
si t'as pas fait, essaie le pigamon, en plus Thalictrum aquilegifolium ? C'est pile ce qui m'avait fait l'adorer la première fois que j'en ai vu dans un jardin, ces feuilles sont une merveille. J'essaierai sûrement un jour quand l'occasion se présentera. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aquilegia (Ancolie) | |
| |
|
| |
|