Tagète de Lemmon, Souci arbustif, Tagetes lemmonii
Botanique
Nom latin : Tagetes lemmonii
Famille : Astéracées, Composées
Origine : Sud des Etats-Unis et Mexique
Période de floraison : printemps, automne
Couleur des fleurs : jaune
Type de plante : sous-arbrisseau, plante méditerranéenne
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : 0.60 à 1m 20
Planter et cultiver
Rusticité : peu rustique, -8°C
Exposition : soleil
Type de sol : assez pauvre et drainant
Acidité du sol : neutre à légèrement basique
Humidité du sol : sec à normal
Utilisation : massif, talus, rocaille sèche
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, division, semis
Généralités
Tagetes lemmonii, le tagète de Lemmon appartient à la grande famille des Astéracées, caractérisées par un capitule de fleurs regroupées en marguerite. D’autres tagètes, tels que l’œillet dinde ou la rose d’inde sont bien mieux connus en culture que le tagète de Lemmon, celui-ci est une plante vivace et arbustive originaire du sud des États-Unis et du Mexique, croissant en montagnes sur les versants chauds et secs.
Le tagète de Lemmon, ou souci arbustif est une excellente plante pour terrain difficile, sec et pauvre, en climat doux.
Description du souci arbustif
Tagetes lemmonii forme un arbuste abondamment ramifié de 0,9 à 1 m 20, parfois davantage, presque aussi large que haut. Les feuilles sont opposées, très découpées presque dentelées, de 5 à 15 cm de longueur, surtout caractérisées par leur forte odeur : un mélange de fruit de la passion, de camphre et de menthe.
Le souci arbustif fleurit au printemps et en automne. Les fleurs sont réunies en capitules, des marguerites de 5 cm de diamètre aux ligules jaune vif. Les capitules sont très nombreux, au point de faire parfois disparaitre le feuillage. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et produisent ensuite des graines allongées.
Culture du souci arbustif
Le tagète de Lemmon se cultive au soleil ou à mi- ombre. Tolérant, il se contente d’un sol relativement pauvre et peu profond, supporte le calcaire, mais exige que le drainage soit important. Quelques arrosages sont recommandés seulement la première année pour lui permettre de s’enraciner correctement. Il faut arroser au pied en évitant de mouiller les feuilles et les boutons de fleurs. Une fois installé, le souci arbustif devient résistant à la sécheresse.
Tagetes lemmonii perd quelques branches à -5°C mais sa souche résiste jusqu’à -8°C. Dans les régions où il ne gèle pas, il fleurit tout l’hiver jusqu’au printemps. La floraison du tagète de Lemmon ne se produit que pendant les jours courts, il ne fleurit donc généralement pas en été.
Il ne vaut mieux pas tailler le souci arbustif, car il fleurit davantage lorsqu’il pousse librement. Il peut être taillé éventuellement une fois en début d’été. Avec trop d’arrosages, ou des apports d’engrais, il pousse de façon étiolé, ce qui le rend fragile et moins florifère.
Comment multiplier le tagète de Lemmon
Les grosses touffes peuvent supporter les divisions au printemps après les derniers froids .les divisions doivent être remises en terre le plus vite possible et arrosées au pied immédiatement, puis le soir ou tôt le matin, durant les journées les plus chaudes de l’été.
Des bouture aoutées, c’est-à-dire semi lignifiées, avec talon, sont prélevées en été, les ¾ des feuilles sont ôtées sur chaque bouture pour limiter les pertes en eau par évapotranspiration. Elles s’enracinent facilement. Les plants seront installés en place au printemps suivant.
Les graines les plus fraiches possibles sont semées au printemps, en pot avec de la terre de jardin, conservées à 20°C minimum. La terre ne doit jamais dessécher durant la germination.
Espèces et variétés de Tagetes
une cinquantaine d’espèces dans ce genre
Tagetes erecta, la rose d’Inde
Tagetes lucida au feuillage anisé
Tageste patula, l’œillet d’Inde
Tagetes tenuifolia, tagète tacheté
Fiches des plantes du même genre
Tagetes erecta, Rose d'Inde
Tagetes patula, Oeillet d'Inde
Article du Net : Au jardin Info