Kolkwitzia amabilis
Voilà une plante qui mérite bien son nom commun de « buisson de beauté » ! Le Kolkwitzia amabilis se pare de cascades de fleurs très gracieuses à la fin du printemps et pendant plusieurs semaines.
Une floraison abondante et mellifère
Le Kolkwitzia amabilis est un arbuste caduc originaire de Chine appartenant à la famille des Caprifoliacées. C'est la seule espèce répertoriée du genre. D'une croissance assez rapide, il drageonne beaucoup et peut rapidement atteindre trois mètres de hauteur et autant d'étalement en conditions favorables. Ses branches arquées lui donnent un port très élégant. Les feuilles sont ovales et duveteuse, d'un beau vert franc virant au pourpre à l'automne.
La floraison est très abondante et spectaculaire. Selon les régions elle démarre plus ou moins tôt au cours du printemps et se prolonge au moins trois semaines. Les fleurs en clochettes sont mellifères, du rose le plus pâle (presque blanc) au rose le plus soutenu. En vieillissant, l'écorce se desquame en lanières, ce qui confère à l'arbuste un attrait supplémentaire en période hivernale.
Fleurs de kolkwitzia amabilisAgrandir l'image
Culture du Kolkwitzia amabilis
Le Kolkwitzia est un arbuste vraiment très facile à cultiver. Il peut être planté partout en France, peu importe la nature du sol et le climat. Il se plaira en exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Il supporte sans difficulté les froids rigoureux de l'hiver et les épisodes de chaleur et de sécheresse en été. Le Kolkwitzia peut être aussi bien planté en isolé, en massif ou en haie. Les branches fleuries peuvent être utilisées pour créer de belles compositions végétales.
Aucune taille n'est indispensable mais si c'est nécessaire on peut tailler juste après la floraison.
La multiplication se réalise facilement par bouturage pendant l'été. Il est également possible de semer mais les plantes obtenues présenteront des caractères très aléatoires et seront souvent beaucoup moins florifères que le pied d'origine.
Cultivars de Kolkwitzia amabilis
Kolkwitzia amabilis 'Maradco' : le feuillage est jaune pâle, la floraison rose tendre
Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud' : c'est le cultivar le plus courant, les fleurs sont rose vif
Kolkwitzia amabilis 'Rosea' : floraison rose soutenu
Article du net : Gerbaud