Ajuga reptans Black Scallop - Bugle rampant
Une vigoureuse vivace couvre-sol et persistante aux feuilles bronze chocolat presque noire se mariant parfaitement aux épis de fleurs bleues qui l'envahissent en début d'été. Le plein soleil accentuera la couleur du feuillage. Très ornementale dans une rocaille ou en bordure, cette plante est sublime lorsqu'elle déborde des potées.
Vivace
Floraison bleue foncé, violacé.
Expo soleil mi-ombre
Période de floraison de Juin à Juil.
Plantation de Mars à Avril, Sept. à Oct.
Rustique au-delà de -15°C
Sombre et théâtral, l'Ajuga reptans 'Black Scallop', une variété de bugle rampante au feuillage particulièrement foncé. C'est une vigoureuse vivace couvre-sol d'une grande valeur ornementale. Elle forme un tapis de feuilles bronze chocolat presque noires, qui paraissent plus spectaculaires encore sous les épis pointus chargés de fleurs bleu soutenu qui l'envahissent en début d'été. Le plein soleil accentuera la couleur du feuillage de cette variété. Si on la remarque déjà dans une rocaille ou une bordure, cette plante persistante est vraiment sublime lorsqu'elle déborde des potées. Comme toutes les bugles, celle-ci apprécie les sols restant frais en été.
L'Ajuga reptans est une plante vivace de la famille des lamiacées, très répandue en Europe, surtout dans ses régions centrale et boréale. On la trouve également en Asie occidentale et en Algérie.
De croissance rapide, la bugle rampante 'Black Scallop' a été observée pour la première en 1998; c'est une mutation naturelle de l'Ajuga reptans apparue dans un laboratoire de culture "in vitro" aux Etats-Unis. Il s'agit d'une une variété compacte, prolifique et vigoureuse qui s'enracine seule grâce à ses stolons et forme à terme un tapis de 10 à 15 cm de hauteur, qui s'étale théoriquement sans limites. Il développe des rosettes de feuilles persistantes, fortement gaufrées et profondément nervurées. Très sombre, d'abord pourpre puis brun chocolat à violacé le feuillage parait particulièrement luisant, glacé de reflets métalliques. A partir du mois de juin, fleurissent au-dessus du feuillage de fin épis parfumés et bleu violacé soutenu. Cette floraison très décorative dure pendant plus d'un mois.
L'Ajuga reptans 'Black Scallop' est une plante exubérante qui prendra la place que vous lui laisserez. S'il a tendance à s'échapper des limites qu'on lui a fixées, son développement est facile à contrôler en éliminant les stolons voyageurs. Les bugles comptent parmi les meilleures plantes tapissantes qui soient; parfaites pour habiller le pied des arbres et arbustes, en potées ou massifs ombragés. Elles s'associent à des bulbes de printemps, des Lamiers au feuillage coloré ou des fleurs des elfes (Epimedium). Ce sont également de bons compagnons pour les hostas et les géraniums vivaces d'ombre. En rocaille fraîche, on peut les installer à côté des Acaena 'Blue Haze' ou buchananii, l'Azorella trifurcata 'Nana', des alchémilles et des saxifrages.
Botanique
Floraison
Fleur de couleur bleue, foncé, violacé. Période de floraison de Juin à Juil. Inflorescence Épis Fleur de 12 cm Parfum légèrement parfumée Plante mellifère
Feuillage
Persistant Feuillage de couleur chocolat, bronze, reflets noirs et métalliques
Hauteur à maturité 20 cm Envergure à maturité 60 cm Croissance rapide
Bugle rampante, Ajuga : planter, cultiver, entretenir
Discrète, mais vigoureuse, la Bugle ou Ajuga est l’une des plantes vivaces couvre-sol les plus intéressantes dans les sols lourds pour son joli feuillage persistant vert, bronze pourpré ou panaché, qui éclaire les coins ombragés...
Plantation
Peu exigeante sur la nature du sol, cette plante supporte mal une sécheresse prolongée, mais tolère en revanche très bien le calcaire. Ce que préfère la variété 'Black Scallop', au feuillage sombre, c'est la mi-ombre fraiche ou le soleil qui sublime ses teintes, mais dans un sol frais, riche en humus, même argileux. L'Ajuga reptans peut se planter toute l'année, en situation ombragée et dans un sol frais. Elle est très facile à cultiver et supporte tout type de terrain du plus pauvre au plus riche. Attention aux limaces au printemps ! Elles peuvent faire des ravages sur les jeunes plants.
Article du Net : Promesse de fleurs