| quelle est la surface de votre jardin? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petit Louis
Messages : 25401 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 12:02 | |
| Il y a aussi l'âge je sais que je ne pourrais pas faire ce que je faisais il y 10 ans voir même 5 ans, donc je fais en fonction de mes possibilités Il y a 6 ou 7 ans je montais sur le toit de mon ancienne maison pour changer quelques ardoises, maintenant ici je ne le fais plus ce serrait irresponsable et dangereux. |
|
| |
francinne
Messages : 6502 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 75 Localisation : blandain tournai
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 12:20 | |
| le jardin fait le tour de la maison donc 4 jardin qui font en tout 10 ares et sa me suffit |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 13:04 | |
| Merci pour vos avis Impressionnant le changement pour petit Louis C'est un peu la même chose qu' on étudie |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25401 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 13:05 | |
| 10 ares ça fait quand même 1000 m² de jardin |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 13:18 | |
| Oui Orion il faut à un moment donner se remettre en question et pour moi malgré mes 75 ans et que je suis en bonne santé (pour l'instant) Bricoler ou jardiner je suis conscient qu'il ne faut pas brusquer la machine C'est pourquoi qu'on a pas hésité à vendre et sans regret |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 14:01 | |
| Petit Louis sage decision et ta nouvelle proprieté est magnifique!!!!! tu as joliment reussi ton coup!!! quand c'est trop grand on rale et on s'epuise et on est jamais content car ya tjrs un coin qui n'es tpas fait!! tandis que dans du plus petit ,on est content que tout soit tjrs bien fait!! et on gagne du temps pour soi je suppose!!! j'espere trouvé un petit paradis comme le tien!! |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 15:34 | |
| Merci Zeine mais je ne suis pas tout seul Maryvonne m'aide énormément, ce qui fait la complémentarité de + plus on à toujours bricolé ensemble jusqu'à quand on ne sait pas ??? mais faut pas y penser |
|
| |
malhène
Messages : 5040 Date d'inscription : 29/06/2011 Age : 72 Localisation : Nord-est Gironde
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mar 10 Mar 2020 - 16:05 | |
| - jojo22 a écrit:
- quand la santé va ,le reste suis en général ,j'ai au tant de pelouse ,mais c'est sur tous les grandes hais a taillé ,j'en est supprimé une récemment de 7 m ,,l'année dernière 22 m ,et cette année j'ai encore un bous de 20 m a supprimé
Pas de haie chez nous, pas bon pour la nature ...et mon mari ne voulait pas avoir à planter et tailler environ 250M de haie et j'étais bien d'accord avec lui Nous avons planté une haie vive côté ouest, devant ,plein sud, un ensemble d'arbustes adaptés et qui me plaisaient et à l'est quelques bricoles. Au nord c'est la partie boisée, nous avons clôturé avec des grilles à béton et je laisse pousser les ronces pour éviter que les chevreuils passent dans le jardin. Ca demande un moindre entretien. En fait le plus difficile est de devoir arroser en été, avec du sable, quand il fait plus de 40° on n'y coupe pas et c'est contraignant ...surtout si nous voulons que tout résiste à la sécheresse !!! |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mer 11 Mar 2020 - 9:09 | |
| Malhène, tu dis que planter une haie ce n'est pas bon pour la nature?
|
|
| |
jojo22
Messages : 44555 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mer 11 Mar 2020 - 11:46 | |
| c'est une hais de cyprès que je vais enlevé !! |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mer 11 Mar 2020 - 22:12 | |
| je pense qu'elle voulait parler d'une haie uniforme (laurière, ou cyprès ou... mais une seule essence) |
|
| |
malhène
Messages : 5040 Date d'inscription : 29/06/2011 Age : 72 Localisation : Nord-est Gironde
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Mer 11 Mar 2020 - 23:25 | |
| En effet c'est bien ce que je voulais dire, ces haie uniformes sont bien souvent "stériles", et n'aident en rien la biodiversité. La haie vive que nous avons à l'ouest m'a été fournie par un organisme que aide à la réimplantations des haies dans les champs et permet à différents animaux de trouver de quoi se nourrir et protège du vent. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 12 Mar 2020 - 0:37 | |
| C'est ce que nous avons chez nous, les haies ont été offertes par la commune, pour compenser l'arrachage effectué lors du remembrement |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 12 Mar 2020 - 8:16 | |
| Merci pour les précisions On a planté une haie variée pour la partie verger On avait des cyprès le long du terrain du gîte plantés par nos prédécesseurs On l'a rasée et mis quelques camélias et arbustes à fleurs car 50 m ça fait beaucoup |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 12 Mar 2020 - 10:17 | |
| Juste avant qu'on a acheté la maison l'ancien propriétaire avait planté la haie. |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 0:05 | |
| Si j'ai posé cette question c'est pour me rendre compte de ce qu'on fait avec un petit jardin Comme on ne pourra plus entretenir très longtemps notre grand jardin de près de 3000 m2 on a décidé de trouver plus petit et près des commerces Après avoir visité des maisons dans les environs mais avec des travaux coûteux on a décidé de faire construire, cette solution est la plus économique nous avons signé avec un constructeur et ce sera à ploermel sur un petit terrain de -de 400 m2 Seulement voilà, avec la crise sanitaire tout est bloqué, même l'acquisition du terrain pour lequel on aurait dû signer fin avril En théorie on devrait entrer dans notre maison en juillet 2021 mais je me demande si je n'ai pas rêvé tout ça En attendant j'ai commencé à préparer des plantes pour mon futur jardin qui se limitera à un potager et des fleurs sur tous les pourtours |
|
| |
Naniland89
Messages : 3307 Date d'inscription : 25/06/2019 Age : 71 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 1:24 | |
| un beau projet à venir ici, on a fait le contraire on avait une maison et 459 m2 de terrain et puis nous sommes venus ici, reprendre la maison familiale !! avec beaucoup de terrain c'est sur que dans 10 ans cela posera des soucis !! |
|
| |
malhène
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 8:35 | |
| Les amis qui occupaient le logement à côté on fait pareille, 3000 m2 puis 500m2, mais eux n'avaient que de la pelouse et quelques arbres. Perso, nous y songeons aussi, moi c'est en dents de scie, pas encore vraiment décidée, j'aime la maison et le jardin et aussi le bourg, tout dépends de mon état d'esprit et des ennuis familiaux Mais nous y viendrons, jardin et maison trop grand. Par contre, même si nous reprenons plus petit, ce ne sera pas en dessous de 1000 m2. Je veux pouvoir avoir encore un jardin à admirer et voir pousser C'est la raison pour laquelle je veux mettre certaines plantes en pots. En ce moment je lutte pour ne plus en acheter, dur-dur, mais le confinement m'y aide Le Covid a mis beaucoup de projets entre parenthèses, mon frère qui a vendu sa maison et en a racheté une autre doit quitter les lieux fin mai, mais ne peut emménager dans l'autre qu'au mois d'aout, avec le confinement il n'a pas pu chercher d'appart pour la période entre les deux et leur fils qui vit toujours avec eux doit lui aussi se trouver quelque chose, tout est en stand-by pour eux aussi Pas facile de se trouver ainsi en attente, mais tout fini par arriver comme on dit, prends ton mal en patience et potasse la suite en attendant, bon courage là aussi |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 9:17 | |
| Orion c'est se que nous avons fait, terrain de 3000 m² pour celui d'aujourd'hui 660 m². Il n'y a pas photo, même mon potager je vais le supprimer pour une serre. Cela m'en fera 2 comme ça je pourrais travailler par tous les temps. |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 9:39 | |
| Nous n'envisageons en aucun cas de laisser maison et jardin.On s'adaptera,on le fait déjà pour la tonte,c'est pratique avec quelqu'un en CESU.Si un jour je ne peux plus faire tout le reste, j'abandonnerai le potager qui prend quand même pas mal de temps.La maison est trop grande pour nous certes,mais ce n'est pas gênant,on occupe un seul niveau, et peut venir qui veut, quand il veut. |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 9:49 | |
| Chez nous c'est pareil nous occupons le RDC, l'étage à 3 chambres et wc indépendant si bien que les enfants quand ils viennent en famille ont chacun leur chambre. Pour ce qui est du terrain nous ne regrettons pas, trop grand, nous étions à 4 kms du bourg ici nous sommes dans le bourg avec pratiquement toutes les commodités et à 20mns de Vannes. Il n'y a que la haie que nous faisons faire avec les Cessus. |
|
| |
francinne
Messages : 6502 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 75 Localisation : blandain tournai
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 10:23 | |
| j'avais un potager mais je me suis retrouvé seule donc supprimé et a la place ma jungle j'ai un compagnon maintenant qui fait beaucoup au jardin parce que j'avais tout abandonné mais maintenant le jardin est bien on ne rajeuni pas mais le jardin est un bon médicament le tour du jardin le matin et voila tout est bien |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 10:30 | |
| Francine |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 11:34 | |
| Pour le moment je ne me vois pas quitter la maison familiale dans laquelle nous sommes revenus il y a 23 ans. C'est une ancienne ferme avec beaucoup de batiments, nous avons du mal à entretenir financièrement n'ayant pas d'héritier nous faisons le strict nécessaire pour la garder en état, il y a 3 hectares de terrain, nous avons mis à disposition 2 hectares à Eric, et gardé 1 hectare en potager et jardin d'agrément. C'est beaucoup de travail je le reconnais, mais ce n'est pas Versailles nous travaillons naturel. Yannick passe beaucoup de temps au jardin, nous ne sommes pas des personnes d'intérieur Nous sommes à 4 km de la ville et 20 km de Saumur, évidemment si nous ne pouvions plus conduire et travailler au jardin, il faudrait envisager la vie différemment ..... nous vivons dans le présent. Orion, entre 3000 m et 400 m tu vas trouver du changement |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? Jeu 30 Avr 2020 - 11:59 | |
| C'est que nous vieillissons tous c'est pourquoi il y a 6 ans nous avons fait le pas, moi aussi je ne me voyais pas partir de mon coin, comme tu dis Dadiel il y a un coup pour les réparations et nous n'aurions pas pu assumer les travaux d'entretien. Ex: nous avions une fosse étanche, il fallait mettre une fosse septique + les tuyauteries cuivre et la toiture qui au bout de 40 ans s'usent, prenant de l'âge je n'aurais pas pu donc notre choix a été vite fait comme je le dis plus haut. Nous avons eu la chance de tomber sur un coin super sympa, d'ailleurs Dadiel tu as vu comment nous étions |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle est la surface de votre jardin? | |
| |
|
| |
| quelle est la surface de votre jardin? | |
|