L’EDELWEISS FLEURIT TOUT L’ÉTÉ !
Egalement appelée « étoile d’argent », l’edelweiss atteint une hauteur de 10 à 20 cm et se couvre de fleurs duveteuses de mai à septembre. Son feuillage, persistant et lancéolé, décorera votre jardin même en hiver.
L’edelweiss est originaire des montagnes européennes et fait partie de la grande famille des Astéracées.
EN PLUS DE SES VERTUS, L’EDELWEISS SE MANGE :
L’edelweiss des alpes se cultive également pour ses vertus antioxydants qui ont pour avantage de ralentir le vieillissement des cellules. Il a également des propriétés anti-inflammatoires.
En cuisine, l’edelweiss se marie très bien avec le chocolat.
QUAND SEMER LES EDELWEISS DES ALPES ?
De février à mai à froid, en couche ou en serre froide, en petits pots dans un terreau de semis de qualité. Les graines sont très fines, semez très léger. Tasser légèrement sans recouvrir les graines et arrosez en pluie ou mieux, pulvérisez à l’aide d’un brumisateur à main.
Repiquez lorsque les plantes ont quelques centimètres ou placez directement au jardin à une distance de 30 cm entre chaque plante.
A QUEL ENDROIT PLANTER LES EDELWEISS ?
Les edelweiss demandent un sol drainant, pauvre, sec et même rocailleux. Si vous les planter dans un sol trop humifère, ils seront beaucoup moins duveteux.
C’est une plante de rocaille par définition, mais l’edelweiss s’adapte très bien en pot ou coincé entre deux pierres dans un muret. Préférez une exposition ensoleillée mais pas surchauffée.
Associez-les edelweiss avec l’aubrietia, le thym serpolet, la campanule des Carpates, le cerastium pour composer une magnifique rocaille.
COMMENT ENTRETENIR LES EDELWEISS ?
Il suffit de couper les fleurs fanées, sarcler si nécessaire et arroser légèrement s’il fait très chaud. En automne, rabattez la plante elle n’en sera que plus belle l’année suivante.
mon père en a une pendant des années en pot