Une floraison remarquable
fleur de buddleiaLe buddléja (ou buddléia) est un arbuste décoratif plein d'attraits. Son feuillage ovale, denté et argenté forme de beaux contrastes au jardin, et les myriades de petites fleurs portées par ses longs panicules à l'odeur exquise apportent l'été durant de belles touches de couleur, tout en attirant les papillons.
>> Déciuvrir les différentes espèces et variétés de buddleja
Encombrement
Il pousse vite (c'est un atout), et s'il se plaît chez vous, son encombrement se situera selon les variétés entre 3 et 6m de haut, pour 3 à 5m de large. Il forme donc une belle touffe, qui atteint sa taille adulte en 5 à 6 ans
Pourquoi tailler ?
buddleia avant la tailleLe refleurissement du buddléja est très facile. Cependant, plus vous le taillerez et plus la repousse des branches sera importante et la floraison généreuse. Cela permettra également
de lui conserver un port compact : sa tendance naturelle est une forme dégingandée.
Quand tailler ?
Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, la taille intervient en hiver. La période type se situe au mois de mars.
Comment tailler ?
Buddléia tailléOn parle d'une taille d'entretien plutôt sévère. Vous allez rabattre (raccourcir) les rameaux de l'année précédente à 5cm environ du vieux bois. Idéalement, taillez au-dessus d'une fourche, ou de 2 yeux (bourgeons) opposés, ce qui provoquera 2 départs au lieu d'un. Racourcissez également fortement les rameaux partant du sol (à 40-50 cm).
Avec l'âge, renouvellez le bois
Rajeunissement de branche sur un arbre aux papillonsAu bout de quelques années, lorsque la touffe est ancienne, il y a lieu de favoriser les jeunes rameaux au détriment des plus anciens. N'hésitez donc pas à couper à la scie à main des branches de forte section si une tige plus jeune et vigoureuse part de la base dans la même direction. La santé générale et la floraison seront améliorées. Pendant la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Une deuxième taille en été ?
Pour prolonger la floraison du buddléja en été, vous pouvez le tailler 2 fois :
La taille d'hiver évoquée ci-dessus, en mars, qui conduit à rabattre sévèrement l’ensemble des rameaux
Une seconde taille en mai-juin, où vous pouvez couper à moitié les jeunes pousses, ce qui aura pour effet de retarder la floraison, et de l'échelonner jusqu’en octobre.