Le céleri Per-cel est un croisement qui apporte le goût délicat du cèleri et la fraicheur du persil à vos crudités et à vos plats mijotés.
Caractéristique de cette plante aromatique
Le cèleri Per-Cel est une plante bisannuelle issue d'un croisement entre le cèleri et le persil. Son intérêt est d'avoir les qualités du persil comme plante bisannuelle de petite taille au feuillage frisé et le goût du cèleri avec toutes ses utilisations. Le Cèleri est une plante aromatique utilisée depuis l'antiquité pour aromatiser les plats et comme plante médicinale commune.
Comment utiliser ce cèleri original
On peut donc utiliser cru les tiges et les feuilles dans les salades, avec les crudités et cuit avec les légumes ou seul en vinaigrette, les sauces pour viandes, les volailles, les poissons, le pot-au-feu, les ragoûts et les soupes. On peut aussi en faire de la confiture. Le cèleri per-cel a des tiges plus fines que les autres cèleris, ce qui le rend plus utile lorsqu'on a besoin de petites quantités pour parfumer des salades ou des sauces. La racine peut se cuire pour accompagner d'autres légumes ou en faire une soupe. Pour son utilisation comme plante médicinale, vous pouvez vous référer à la fiche du cèleri vivace.
Quelques conseils de culture
Comme le persil, le Cèleri Per-Cel s'acclimate bien dans les sols drainants, riches en matières organiques, gardant un peu de fraicheur et situés dans les endroits ensoleillés. Cette plante aromatique résiste bien au froid et ne disparait pas pendant l'hiver, contrairement au cèleri vivace. Son cycle de culture est identique à celui du persil. La culture du cèleri est optimisée lorsqu'on l'associe au chou-fleurs, mais les salades ne l'apprécient pas. Il est moins sensible au mildiou que le persil. Vous pouvez en planter jusqu'à 8 plants par m2.
Article du Net : Pépinière Eric Deloulay