Delphinium : une marée bleue au jardin
Les delphiniums, aussi appelés pieds d'alouettes ou dauphinelles, sont très appréciés au jardin, en massifs ou en bordures, pour leurs majestueuses fleurs formant de gros épis colorés. Annuels ou vivaces selon les espèces, ils sont souvent bleus, parfois roses, blancs ou violets.
Présentation
Delphinium est le nom d'un genre botanique (appartenant à la famille des Renonculacées), qui regroupe plus de 350 espèces. Ces plantes herbacées, généralement rustiques, sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Leurs fleurs majestueuses s'épanouissent durant plusieurs semaines entre juin et octobre : après une première floraison en début d'été, on peut généralement obtenir une remontée en septembre. Les delphiniums doivent leur nom à leurs boutons floraux prolongés par un long éperon, qui évoquent la forme d'un dauphin.
Bleu et verticalité
Le delphinium est une plante idéale pour les massifs : sa floraison époustouflante, en épis plus ou moins hauts et denses, offre une large palette de couleurs, mais le bleu est la teinte la plus fréquente. Du bleu ciel au bleu cyan, les delphiniums figurent parmi les plus belles fleurs bleues du jardin. Cette couleur bleue invite au calme et à la détente, et elle est précieuse pour les petits jardins, car elle agrandit l'espace et met en valeur les espaces restreints. Associée au blanc, elle est empreinte de douceur ; des touches de jaunes ou d'oranges la réveillent et la dynamisent.
La dimension verticale qu'apportent les delphiniums permet aussi de structurer un massif au style géométrique et ordonné, ou encore un jardin aux allures champêtres. Les variétés les plus hautes se plantent en arrière-plan de massifs, auxquels elles donnent du relief.
Une grande diversité de tailles et de couleurs
Delphinium grandiflorumLes très nombreuses espèces et variétés de delphiniums permettent de bénéficier d'une grande diversité de coloris, pastels ou soutenus, dans des tons de bleu, de violet foncé, de lilas, de mauve, de rose ou de blanc. Les delphiniums sont ainsi des plantes parfaites pour jouer sur les contrastes, les nuances et les dégradés, et transformer un massif en remarquable tableau impressionniste.
La hauteur des tiges florales varie également : de quelques dizaines de centimètres à 2,40m pour certains hybrides, le delphinium s'intègre à tous les décors, et peut aussi bien jouer le rôle de plante de fond de massif que de fleur pour plates-bandes et bordures. En bouquet, il est également spectaculaire.
Selon les variétés, les fleurs peuvent être larges ou menues, simples ou doubles, en épis très serrés, denses, ou au contraire plus lâches, les tiges florales peuvent être ramifiées ou non... Les delphiniums peuvent ainsi se montrer très sophistiqués ou plus discrets.
Plantation et multiplication
La plantation des delphiniums intervient à l'automne ou au printemps. On peut acheter des plants en godets, ou procéder par semis. Les espèces annuelles se sèment au printemps (mai), directement en place. Les vivaces et les bisannuelles sont semées entre mai et septembre en pépinière; les jeunes plants seront ensuite repiqués à l'automne ou au printemps suivant. Les graines doivent être recouvertes d'un centimètre de substrat humide pour pouvoir germer correctement.
Il est possible de bouturer les delphiniums vivaces : au printemps, prélevez un rameau de 8 à 10cm de longueur, dégarnissez-le en conservant seulement quelques feuilles à l'apex, trempez la base dans de l'hormone de bouturage et enfoncez le rameau dans un terreau de semis. Arrosez, couvrez d'un film plastique, placez à la lumière, à 20°C, et vaporisez régulièrement. La mise en place du jeune plant ainsi obtenu sera réalisée en septembre.
>> Lire aussi : Planter les bisannuelles
Quelques exigences pour une floraison abondante et prolongée
Les delphiniums sont des plantes assez exigeantes. Un sol profond, fertile, riche en humus et bien drainé sera favorable à une floraison abondante. L'emplacement devra être bien ensoleillé.
Ils demandent aussi quelques soins :
Arrosez régulièrement durant la période de végétation.
Apportez du compost au pied des plantes au printemps ( et à l'automne pour les vivaces).
Les épis floraux longs et lourds sont sensibles au vent : pour éviter qu'ils se couchent, tuteurez les variétés hautes.
Après la floraison, rabattez les tiges florales assez court, pour bénéficier d'une remontée en septembre-octobre.
Ensuite, à l'automne, coupez toutes les tiges au niveau du sol. Les vivaces repartiront au printemps suivant, quant aux annuelles, ils ne restera plus qu'à les semer à nouveau, à moins de les laisser grainer pour bénéficier de semis spontanés.
Enfin, les delphiniums vivaces ont besoin d'une division de la touffe tous les 3 ou 4 ans, pour renouveler partiellement le pied et conserver de belles floraisons. Cette division se fait de préférence en mars ou avril.
Du côté des parasites, surveillez les limaces et les escargots, très friands des jeunes plants, ainsi que les pucerons et les acariens. L'oïdium, la pourriture du collet et la fusariose sont les maladies les plus fréquentes chez les delphiniums.
Espèces, variétés, hybrides
Espèces annuelles
Parmi les espèces annuelles, citons Delphinium ajacis, le pied d'alouette des jardins, et Delphinium consolida, le pied d'alouette des blés : toutes deux poussent à l'état spontané en France et en Europe, et leurs fleurs sont bleues, parfois blanches. Il en existe différentes variétés horticoles, naines ou hautes, aux couleurs variées. Delphinium cardiopetalum, autre annuelle, est une espèce compacte, dont les fleurs bleu rosé portent des pétales latéraux en forme de coeur.
Espèces vivaces
Delphinium grandiflorum est une espèce vivace originaire d'Asie dont sont issues de nombreuses variétés hybrides, très cultivées dans les jardins ('Blue Bird', à fleurs bleues clair à centre noir, 'Astolat', à fleurs roses, 'Black Knight', à fleurs violet foncé à centre noir, 'Galahad', à fleurs blanches, 'Guinevere', à fleurs rose-mauve à centre blanc...).
D'autres espèces sont également vivaces, dont certaines se déclinent en plusieurs variétés de tailles et de couleurs variées : Delphinium elatum (dauphinelle élevée), Delphinium villosum (dauphinelle velue), Delphinum formosum, Delphinium nudicaule, Delphinium cardinale (l'un des rares delphiniums à fleurs rouges)...
Bon à savoir : les delphiniums font partie des plantes toxiques.
Article du Net : Gerbaud