|
Auteur | Message |
---|
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: question figuier Dim 17 Juil 2022 - 18:01 | |
| Les figuiers poussent très bien dans le Nord Ardèche,mon mari adore les figues, on a donc planté un figuier il y a cinq ans environ.Depuis il a fait deux figues un été mais depuis deux ans cet arbre fait ses feuilles au printemps et les perd en Juin.Elles repoussent tard en automne,comme un arbre venu de l'hémisphère Sud! on a oublié le nom de la variété, recommandée par un pépiniériste de la région. Il n'est pas malade,on l'arrose en période de sécheresse.Il est actuellement nu comme un ver,mais bien vivant,avec des mini-bourgeons.Les figuiers des voisins ont un comportement tout à fait normal. Qu'en pensez-vous? que peut-on faire pour qu'il devienne un figuier "normal"? |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: question figuier Dim 17 Juil 2022 - 18:15 | |
| Ton figuier est encore jeune et pas encore installé Peut-être en manque d'arrosage il se déleste de ses feuilles pour se mettre en repos Il faut beaucoup l'arroser tant qu'il est jeune |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: question figuier Dim 17 Juil 2022 - 18:17 | |
| Tu peux lui apporter aussi de la nourriture comme du bochevo que tu vas enfouir dans la terre en surface |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: question figuier Dim 17 Juil 2022 - 22:13 | |
| je dirai la sécheresse : ici aussi mon figuier qui a au moins 10 ans de plantation est en train de tomber toutes les feuilles alors que celui planté par le mari dans la haie, en bas du pré du voisin ( plus jeune, peu arrosé) il porte encore toutes ses feuilles
le mien est dans un angle du jardin et est entouré par des eleagnus (qui eux aussi sont en souffrance)
peut être que chez tes voisins, les conditions de sol sont légèrement différentes (pas de concurrence pour les racines, ....
le figuier est très gourmand en eau et il a des racines puissantes pour l'aider à la trouver. |
|
| |
marco
Messages : 29741 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: question figuier Lun 18 Juil 2022 - 6:43 | |
| Si les feuilles jaunissent ou qu'elles tombent vite avant l'heure, c'est probablement dû à un manque d'eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l'eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps. VOIR ICI |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: question figuier Lun 18 Juil 2022 - 14:45 | |
| Merci beaucoup pour vos conseils!Le diagnostic n'est pas surprenant,mon mari a arrosé mais visiblement pas assez,vu la sécheresse de ces deux dernières années,et la terre qui est une vraie passoire.Il va donc arroser plus sans noyer et de manière espacée. |
|
| |
jojo22
Messages : 44550 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: question figuier Lun 18 Juil 2022 - 23:42 | |
| oui ,c'est bien un manque d'eau ,j'en est un gros en bonsaï ,toute ses feuilles sont tombé ,j'ai du mal l'arrosé ,il a toujours des bourgeons bien vert ,il va me refaire de nouvelle feuilles |
|
| |
francinne
Messages : 6502 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 75 Localisation : blandain tournai
| Sujet: Re: question figuier Mar 19 Juil 2022 - 13:17 | |
| j'ai mis un figuier aussi il a fait ses feuilles avril est plein de feuilles et quelques fruits il fait un m de hauteur
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question figuier | |
| |
|
| |
|