Deborah, oui c'était bien moi !
Je fais un copié collé :
Je fais surtout attention à mon substrat. Il ne faut pas suivre les conseils qui disent de leur faire un substrat comme les cactus. Suivant les conseils lus d'un passionné, Jean DELEFOSSE, membre de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)
"Le compost doit rester humide, sans jamais être saturé d'eau. Pour cela, il doit être suffisamment grossier et bien drainé. J'emploie le mélange suivant, inspiré de ceux préconisés par les horticulteurs californiens ;
=> quatre parts de terreau de feuilles
=> deux parts d'écorce de pin finement moulue....
=> une part d'écorces de pin en morceaux de 10 à 15 millimètres
=> deux parts de pouzzolanes
=> 1/4 de part de poudre d'os
On peut bien sûr employer d'autres composts. L'essentiel est qu'ils soient légèrement acide, suffisamment riches, de texture grossière et bien drainés".
Je ne vous mets pas tous ses conseils car ils tiennent sur trois pages.
Et voici les conseils des Établissements Kuentz
"Mélange plus riche en matière organique que pour les cactées désertiques. Vous pouvez utiliser un terreau pour plantes vertes d'appartement, très léger et bien aéré, composé par exemple de tourbe blonde, écorces de pin compostée, fibre de coco, terreau de feuilles...additionné de 20% de perlite et d'un peu de sable non calcaire.
Quand le terreau est trop vieux ou pas assez acide, les plantes prennent souvent un aspect flétri. Dépotez les plantes, secouez le vieux substrat, supprimez éventuellement les racines mortes en les taillant aux ciseaux, laissez sécher quelques jours à l'ombre, puis rempotez dans un substrat neuf et placez les plantes dans un lieu ombragé et humide pour une meilleure reprise. Arrosez régulièrement pour favoriser le démarrage des radicelles."
Je suis en train de rempoter Rose Preacox , en suivant ces conseils et en utilisant le premier mélange + fibre de coco du deuxième. Je n'ai pas vraiment du terreau de feuilles, je mets du terreau ordinaire et un peu de terre de bruyère, et de la corne + sang desséché.
Si Dadiel passe ici et si elle a un peu de temps, elle pourrait recopier l’entièreté des conseils que je lui ai photocopié et envoyé.
Sinon je le ferai cet hiver.