|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Bouturer une Clématite Jeu 10 Juin 2010 - 19:05 | |
| La Clématite se bouture en juin/juillet. Couper des extrémités de tige déja rigides de 10 cm de longueur, opter quelques feuilles de la base. Planter en pot ( dans un mélange de terre de Bruyère et de sable). Température optimale 25 °, et à l'abri du soleil. Planter au printemps suivant, en protégeant la base de la plante du soleil : la Clématite aime avoit les racines au frais et les branches au soleil. Dès le 2ème été qui suit la plantation, la Clématite peut fleurir! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Jeu 10 Juin 2010 - 23:33 | |
| On peut aussi pratiquer la marcottage aérien pour la Clématite! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
malibu84
Messages : 285 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : VAUCLUSE 84
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 16:12 | |
| J'ai bouturé un petit bout pris en jardinerie...chuuuut que j'ai mis à l'étouffée dans un pot avec le haut d'une bouteille dessus. Après quinze jours quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des boutons floraux !!!! C'est étonnant ! .Détail de l'histoire sur mon blog ! |
|
| |
Lou74
Messages : 2620 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 16:15 | |
| Oh, elle a de drôles de feuilles ta clématite.
J'ai déjà essayé plusieurs années de suite, en vain. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 16:30 | |
| Bravo!! Comment se porte-elle aujourd'hui? moi aussi je ramène des choses à bouturer des jardineries... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Lou74
Messages : 2620 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 16:36 | |
| J'avoue que ça m'arrive très souvent ! Les hibiscus d'intérieur surtout. Oh que c'est pas bien |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 16:43 | |
| Dernièrement : un Geranium vivace ( avec des racines au passage....), Cactus, Rosier Louis de Funes ( coucou Fran!!), mais la bouture a échoué..), Althaea! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
malibu84
Messages : 285 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : VAUCLUSE 84
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 20:56 | |
| - Lou74 a écrit:
- Oh, elle a de drôles de feuilles ta clématite.
Oui, c'est parceque c'est une vivace. Ce n'est pas la meme que la clématite "normale". |
|
| |
Lou74
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 22:01 | |
| Une clématite vivace ? Mais c'est toujours vivace les clématites non ? |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Sam 19 Mar 2011 - 22:08 | |
| la je viens de plante une clematite (de la garrigue) dans un coing ou rien veut pousser le net la donne pour vivace (le pic vert) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
malibu84
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Dim 20 Mar 2011 - 16:58 | |
| - Lou74 a écrit:
- Une clématite vivace ? Mais c'est toujours vivace les clématites non ?
Elle est vivace par opposition à grimpante d'après wikipedia : "Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 200 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques." |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Dim 20 Mar 2011 - 17:37 | |
| - malibu84 a écrit:
- Lou74 a écrit:
- Une clématite vivace ? Mais c'est toujours vivace les clématites non ?
Elle est vivace par opposition à grimpante d'après wikipedia :
"Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 200 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques." Non, le mot important, là, c'est « herbacée », il me semble. À noter que ce morceau d'article de Wikipédia recopie sans vergogne le 15.000 Plantes. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 16 Avr 2013 - 0:41 | |
| Bouturer la clématite
Le bouturage de la clématite est une manière rapide et ludique d'obtenir un nombre important de plantes absolument identiques à la variété choisie. Une belle manière de multiplier cette gracieuse grimpante qui pourra ensuite parer le jardin de sa floraison surprenante. Bouturer la clématite
Marre Frédéric - Rustica - Jardin Globe Planter Quand bouturer la clématite ?
Bouturer les clématites début juin sur des rameaux de bois tendre. Quelle technique de bouturage choisir pour la clématite ?
Bouture de rameaux feuillés simples. Matériel nécessaire à la bouture de la clématite
Sécateur désinfecté et bien aiguisé Hormone de bouturage Pots en argile Mélange de terreau et de sable de rivière Billes d'argile Bouteilles en plastiques Gros crayon
Comment bouturer la clématite ?
En juin, préparer des petits pots en terre cuite de préférence, car ils sont plus perméables. Disposer un lit de billes d'argile en leur fond pour assurer un bon drainage. Remplir les pots d'un mélange composé à parts égales de terreau et de sable de rivière. Prélever une bouture de 15 cm sur une tige latérale ou un rameau secondaire semi-lignifié à l'aide du sécateur. Couper la base de la bouture juste sous une paire de feuilles. Étêter la bouture de façon à ne laisser que deux paires de feuilles sur la totalité du rameau. Supprimer les feuilles sur la partie inférieure de la tige. Tremper la base de la bouture dans de la poudre d'hormone de bouturage. Façonner un trou de 5 cm de profondeur dans le mélange à l'aide du crayon. Insérer la bouture en prenant soin de ne pas ôter la poudre au passage. Reboucher délicatement le trou et tasser la terre autour du collet. Arroser pour humidifier totalement le mélange. Couvrir le pot avec une demi-bouteille dont la partie supérieure aura été coupée ou avec un sac de congélation maintenu par un élastique fixé autour du pot afin de maintenir une chaleur et une humidité constantes.
Après le bouturage de la clématite
Installer les boutures dans un emplacement ombragé et abrité du jardin. Veiller à ce que les boutures ne manquent jamais d’eau. Les racines devraient se former en deux mois. Garder à l'abri tout l'hiver, puis repiquer en pleine terre au printemps suivant.
Article du net : Rustica |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 16 Avr 2013 - 5:18 | |
| merci des infos!! |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 16 Avr 2013 - 9:18 | |
| J'ai fait une bouture involontaire (rameau cassé) fin Mars,et on dirait bien qu'elle a pris. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 16 Avr 2013 - 9:51 | |
| Je n'ai jamais tenté, je vais essayer, je suis pour faire toutes les expériences au jardin |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 16 Avr 2013 - 10:18 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 16 Avr 2013 - 21:57 | |
| merci pour les infos _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
zazoult
Messages : 792 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 63 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mer 17 Avr 2013 - 21:54 | |
| - malibu84 a écrit:
- J'ai bouturé un petit bout pris en jardinerie...chuuuut que j'ai mis à l'étouffée dans un pot avec le haut d'une bouteille dessus. Après quinze jours quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des boutons floraux !!!! C'est étonnant !
.Détail de l'histoire sur mon blog ! J'en ai une comme çà elle fleurie vert clair, je viens de la bouturer je ne sais pas si çà va marcher |
|
| |
Sérénitée
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mer 17 Avr 2013 - 22:15 | |
| |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Jeu 18 Avr 2013 - 8:15 | |
| - zazoult a écrit:
- malibu84 a écrit:
- J'ai bouturé un petit bout pris en jardinerie...chuuuut que j'ai mis à l'étouffée dans un pot avec le haut d'une bouteille dessus. Après quinze jours quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des boutons floraux !!!! C'est étonnant !
.Détail de l'histoire sur mon blog ! J'en ai une comme çà elle fleurie vert clair, je viens de la bouturer je ne sais pas si çà va marcher ça ressemble à la clématite pixie cette année je me lance boutures et marcottes |
|
| |
danou58
Messages : 124 Date d'inscription : 13/06/2013 Age : 74 Localisation : nievre
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Lun 17 Juin 2013 - 20:39 | |
| super moi aussi j'essaie tout!! et je prends dés petites boutures en jardinerie aussi |
|
| |
Sérénitée
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Lun 17 Juin 2013 - 21:43 | |
| |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Lun 17 Juin 2013 - 22:14 | |
| Orion, les pousses de tes clématites se portent bien pour le moment , j'attends avant de crier victoire, j'avais une pixie que je pensais prise et bien non , alors ......!! par contre j'ai l'impression que des graines de clématites que j'avais mises en terre sortent, mais est ce vraiment des clématites, comme elles ont passé l'hiver dehors ,j 'espère que ce n'est pas de la mauvaise herbe |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite Mar 18 Juin 2013 - 11:12 | |
| le problème avec les semis de clématite, c'est que la nouvelle n'est pas fidèle à la plante mère,c'est la surprise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouturer une Clématite | |
| |
|
| |
|