Coleus canina (Plectranthus caninus) répulsif contre chiens et chats
Le Plectranthus caninus est aussi appelé Coleus canina ou "terreur des chats" puisque cette vivace herbacée tapissante au port érigé agit comme un répulsif contre les chiens et les chats, du fait de son odeur qui rappelle celle du putois, bien connue pour être particulièrement nauséabonde.
plectranthus-caninus
Il s'agit d'une hybride qui a été créée à partir d'une espèce de Plectranthus et d'une espèce de Solenostemon dont le nom commun est Coléus.
Les feuilles sont douces au toucher, de forme arrondies à ovales, à bord dentelé, et fort odorantes.
La floraison apparait en été sous forme d'épis terminaux composés de fleurs de couleurs bleu lavande.
Attention à ne pas faire geler la plante car sa rusticité est limitée à -4°C.
Famille : Labiées / Lamiacées
Type : vivace
Origine : Afrique, Asie
Couleur : fleurs bleues
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : mai à septembre
Hauteur : 50 cm
Sol et exposition idéals pour planter un Coleus au jardin
Le Plectranthus caninus sera planté dans tous types de sols mais de préférence une terre riche, bien drainée et fertile, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre, à l'abri des vents forts.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Coleus canina
Il est possible de faire des semis de Plectranthus caninus à 20-24°C que vous devrez rempoter en godets. Mais il est tellement simple de réussir ses boutures que mieux vaut privilégier ce mode de multiplication : coupez l'extrémité d'une tige, laissez là dans un verre d'eau le temps que des racines apparaissent et plantez en pleine terre.
La plantation se fait généralement au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du Plectranthus caninus
Arrosez bien après la plantation pour l'aider à bien s'enraciner. Après, elle ne nécessite pas d'entretien particulier, elle résiste même bien au périodes sèches. Vous pouvez pincer les jeunes pousses pour qu'elle reste compacte.
Utilisation du Coleus canina
Vous planterez le Plectranthus caninus pour éloigner les chats et les chiens de votre jardin puisque c'est son principal atout : l'odeur de mouflette que les feuilles dégage est très efficace.
Maladies, nuisibles et parasites du Coleus canina
Le Plectranthus caninus n'a pas d'ennemis spécifiques sauf si vous devez rentrer les plantes en serre durant l'hiver : les cochenilles et aleurodes peuvent les envahir.
Coleus canina (Plectranthus caninus) répulsif contre chiens et chats
Emplacement et association favorable du Coleus canina
C'est une plante qui se cultive en bordure de massifs ou en pot, sur les lieux de passages des chiens et chats afin qu'ils n'y aillent plus.
Variétés conseillées de Plectranthus caninus pour planter au jardin
S'agissant d'une hybride, le Plectranthus caninus, est unique.