Menthe coq
Nom latin Tanacetum balsamita
Robuste plante vivace à feuilles simples, ovales, à bords crénelés, avec une forte odeur rappelant celle d'un fameux chewing-gum à la chlorophylle. Fleurs groupées en petits capitules jaunes.
La menthe coq serait un élément indispensable à la préparation à une célèbre liqueur : la Chartreuse.
Autres noms :
Balsamite, Chartreuse...
Origine :
Asie occidentale, Caucase, Europe.
Famille :
Lamiaceae.
Caractéristiques :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,50 m x 0,60 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
Cultiver la menthe coq :
De culture très facile, la menthe convient parfaitement au jardinier amateur désireux de faire pousser un peu de verdure. Néanmoins, pour obtenir de belles plantes, il convient de respecter certaines règles.
En premier lieu, la plantation doit se réaliser dans un sol bien travaillé, en espaçant chaque plant d’au moins 40 cm. Dans le sud de la France, plantez vos menthes en début d’automne ; en septembre et en octobre, cette période est préférable au printemps car les plantes profitent de l’automne, puis de l’hiver pour développer leur système racinaire et sont ainsi plus résistante à la sécheresse quand arrive la saison estivale. En région plus froide et plus arrosée, la plantation peut s’effectuer au printemps (de mars à juin) ou en automne (en septembre et en octobre).
En sols un peu pauvres, il est préférable d’apporter à la plantation un amendement organique ; un peu de fumier, des engrais naturels (guano, corne torréfiée, sang desséché) ou du compost, cet apport sera ensuite à renouveler si la menthe donne des signes de faiblesse (pousse plus lente, feuilles d’un vert plus clair ou touffes moins denses…).
L’arrosage reste indispensable au bon développement de la menthe, surtout si elles sont plantées en plein soleil. Il faut arroser régulièrement, de préférence le soir, un arrosage goutte à goutte convient parfaitement.
Le développement important de cette plante peut devenir un problème, mais elle est moins envahissante que les autres menthes.
En ce qui concerne la taille, n’ayez pas peur de rabattre les plantes très court plusieurs fois au cour de l’année, pour favoriser la croissance de nouvelles pousses, vous constaterez que l’arôme de ces jeunes pousses est plus agréable que celui des vieilles tiges. Taillez court également en fin de végétation, au mois de novembre, pensez alors à matérialiser leur emplacement avec un bâton afin d’éviter qu’elles ne soient malencontreusement bêchées avant leur réapparition au printemps.
Un petit pot de menthe sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon, c’est facile et bien pratique, alors suivez ces quelques conseils pour réussir parfaitement votre culture.
Choisissez un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Veillez à effectuer des rempotages réguliers, en moyenne tout le six mois dans des pots légèrement plus grand que le précédent. Cela permet d’apporter un peu de nouveau terreau qui va alimenter la plante.
La menthe coq en cuisine :
Elle est utilisée en infusion, mais sachez qu'elle accompagne aussi les salades, les confiseries, les glaces et différentes sucreries.
Beaucoup de boissons sont préparées avec de la menthe coq, des jus de fruits, mais aussi des liqueurs (notamment la Chartreuse), des apéritifs, elle entre dans la composition de nombreux cocktails.
Vertus médicinales :
La menthe coq possède des propriétés vulnéraire, digestives, antispasmodique, diurétique, vermifuge...
Les feuilles sont utilisées pour soigner les piqûres d'insectes, les petites plaies ou les brûlures légères.
Article du Net : Arom'antique