Se soigner avec les produits de la rucheSe soigner avec le miel
La consommation idéale de miel pour un adulte se situe aux alentours d’une grosse cuillère à soupe, mais cette quantité peut être largement dépassée par les sportif.
Hippocrate n’avait qu’une seule condition à la préparation de tout médicament : “Premièrement, ne pas nuire.”
Le miel respecte parfaitement cette règle du fait de son innocuité et de sa parfaite tolérance. Seuls les diabétiques insulinodépendants devront s’abstenir d’en consommer, par contre, les diabétiques légers pourront consommer du miel d’acacia à petite dose du fait de sa richesse en fructose, ce qui ne nécessite pas l’intervention de l’insuline pour être assimilé.
Le miel possède une action énergisante.
Il améliore la digestion et le transit intestinal grâce à ses enzymes.
Il aide à fixer le calcium et le magnésium sur les os et de ce fait améliore la croissance des enfants.
Le miel combat les brûlures d’estomac. Il est donc conseillé notamment aux femmes enceintes.
Il tend à faire baisser le taux de cholestérol.
Il contribue à combattre l’anémie en raison de la présence de fer, de vitamine B6 et B9.
C’est un véritable antiseptique. Il constitue un rempart contre les bactéries, il est antiseptique, contribue à la cicatrisation des plaies et stimule le système immunitaire.
Voici quelques petits conseils pratiques :
Le miel est un aliment énergétique avec des vertus adoucissantes et antiseptiques.
Il contient de l’eau, des glucides, des protéines, des acides organiques, des sels minéraux (plus abondants dans les miels foncés), mais pratiquement pas de vitamines. C’est un sucre naturel très digeste. C’est aussi un aliment sain et propre, sans aucune pollution. 100 grammes de miel équivalent à 5 oeufs, 4 oranges, 180 gr de viande, 3 bananes.
Le miel d’acacia convient particulièrement aux enfants et aux bébés, dans le biberon notamment. Il est facilement assimilé.
Le miel d’aubépine est bon pour le coeur. C’est un calmant.
Le miel de bruyère est recommandé pour les affections du système urinaire. Pour les cystites, il est recommandé d’en manger chaque jour pendant quatre à six mois. Excellent aussi en cas de surmenage.
Le miel de châtaignier est indiqué si on a une mauvaise circulation sanguine.
Le miel d’eucalyptus possède des pouvoirs antiseptiques, pour affections des voies respiratoires ou les infections urinaires et intestinales.
Le miel de lavande combat la grippe. C’est un calmant et un diurétique.
Le miel d’origan est utilisé aussi en massage, quatre ou cinq fois par jour, contre les rhumatismes. On entoure ensuite la partie douloureuse d’un linge.
Le miel de romarin est bon pour le foie.
Le miel de sapin combat la fatigue, le rhume, la bronchite.
Le miel de thym est revigorant et est préconisé en cas de maladies infectieuses intestinales ou bronchiques.
Le miel de tilleul fait dormir.
Le miel de trèfle convient aux sportifs comme aux surmenés.
Le guide des bons produits - 08/11/2005 - Le Guide des Connaisseurs
- crevasses, brulures légères, écorchures : appliquer un pansement de miel de romarin matin et soir pendant quelques jours.
- lendemains de fêtes : prendre une ou deux cuillères à soupe de miel le jour suivant.
- anémie, croissance : remplacer le sucre par du miel dans les boissons, la pâtisserie et prendre une à deux cuillère à café en plus par jour. Attention : le miel à un pouvoir sucrant 1,5 fois supérieur à celui du sucre. Compléter avec une cure de gelée royale.
- bronchite : faire fondre dans la bouche une cuillère à café de miel de thym ou de lavande avant les trois repas pendant une semaine ou plus si nécessaire.
- constipation : prendre deux cuillère à soupe de miel par jour jusqu’à une amélioration.
- digestion difficile : prendre une cuillère à soupe de miel de romarin avant les trois repas.
- énurésie et incontinence : prendre deux cuillères à soupe de miel le soir avant le coucher jusqu’à une amélioration.
- maux de gorge : mélanger une cuillère à soupe de miel de thym ou de châtaignier dans une tasse de lait. Boire aussi chaud que possible et renouveler deux à trois fois par jour.
- in appétence : prendre une cuillère à soupes de miel le matin à jeun pendant une semaine, 2 cuillères à soupe la deuxième semaine, continuer avec 3 cuillères à soupe la troisième semaine si l’appétit n’est pas revenu.
- insomnie, nervosité : faire fondre une cuillère à soupe de miel de tilleul dans la bouche trois fois pas jour et compléter par une infusion de tilleul avant le coucher.
Se soigner avec le pollen :
De par sa richesse et ses très nombreuses enzymes, le pollen constitue un excellent complément alimentaire et contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il est notamment très recommandé en période de croissance, de convalescence et d’anémie, mais aussi pour les problèmes de nervosité et de transit. Rendez-vous à la page Pollen pour de plus amples renseignements.
Voici quelques petits conseils :
- anémie, asthénie : prendre une cuillère à café par jour pendant un mois.
- ballonnements : prendre une cuillère à soupe matin et soir avant les repas pendant une semaine.
- constipation : prendre une cuillère à café avant les trois repas pendant un mois.
- fatigue, déprime : prendre une cuillère à café par jour pendant un mois.
Se soigner avec la gelée royale
La gelée royale a de très nombreuses vertus et des effet à beaucoup de niveaux de l’organisme. En tout état de cause, il est conseillé de faire une cure préventive à l’automne et au début du printemps. Pour de plus amples renseignements, je vous invite à vous rendre à la page Gelée royale.
En attendant, voici quelques petits conseils pour les cas particulier :
- anémie, asthénie : faire une cure de trois semaines et complétez avec du miel (cf : se soigner avec le miel).
- fatigue, déprime : faire une cure de trois semaine puis compléter avec du pollen pour un traitement de fond (cf : se soigner avec le pollen).
Liens
L’ATELIER du MIEL | Wordpress