Rhodotypos scandens - Faux corète
Charmant arbuste, au port buissonnant, se couvrant au printemps, d'une profusion de fleurs blanches, suivies de baies noires.
Fleur de 4 cm
Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Jusqu'à -29°C
Humidité du sol sol frais, sol humide
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Le Rhodotypos scandens, également nommé Faux-Corète, est un charmant arbuste d’origine asiatique, d’allure champêtre, de culture très facile, et qui vous ravira par sa longue floraison printanière blanche suivie de baies noires. Trop peu répandu dans nos jardins, il y mérite pourtant vraiment sa place !
Le Rhodotypos scandens appartient à la famille des Rosaceae et trouve son origine au Japon. Il s’apparente au Kerria par son allure, sa taille, son feuillage et son port. Le Faux-Corète est un arbuste de 1m50 environ en tous sens, au port buissonnant et au feuillage caduc. Ses tiges sont légèrement arquées et ses feuilles sont ovales, effilées et dentelées, d’un vert tendre. Il se recouvre d’une profusion de fleurs en coupe, blanc pur à quatre pétales étalés de 4cm de diamètre, solitaires et à étamines dorées. Cette floraison laisse place à des baies sphériques, brillantes et noires de la taille d’un pois.
Le Rhotypos scandens est un arbuste très accommodant. Il peut s’utiliser aussi bien en groupes et massifs, qu’isolé, ou même en haie libre. Il peut se planter aussi bien en situation ensoleillée qu’à exposition mi-ombragée où sa floraison fera merveille. A mi-ombre, on peut lui associer des arbustes comme les hortensias, camélias, bruyères, azalées, mais aussi des plantes vivaces comme les hostas, les fougères, les hellébores… En situation ensoleillée, il peut être accompagné d’un lilas, d’une viorne, d’un céanothe arbustif, mais aussi de tulipes, de dahlias ou de plantes vivaces de taille moyenne.
Port
Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale
Floraison
Fleur de couleur blanche, blanc pur avec baies noires
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 4 cm
Feuillage
Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen
Plantations et soins
Très rustique, le Rhodotypos scandens peut être planté aussi bien au soleil qu’à mi-ombre dans un sol frais ordinaire. Il est très peu exigeant sur la nature du sol et supporte des températures jusqu’à -15°c. Il se peut qu’il ne fleurisse pas la première année de plantation, mais il vous comblera dès la deuxième année ! Il est possible, mais pas indispensable de le tailler. La taille doit être effectuée en février-mars : ôter le bois mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Article du Net : Promesse de fleurs