|
|
Auteur | Message |
---|
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Phalaenopsis Jeu 8 Nov 2012 - 12:22 | |
| Le transfert de mes phals depuis la véranda qui devient trop fraiche vers la cuisine ne semble pas les avoir perturbées, 2 ou 3 démarrent de nouvelles tiges florales Même un de mes minis m'en fait 1 mais l'épaisseur de la tige me parait bien fine, à peine l'équivalent d'un fil de coton je ne sais pas ce que ça va donner ni si c'est normal |
|
| |
Denis Modérateur
Messages : 5513 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 69 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Phalaenopsis Jeu 8 Nov 2012 - 16:47 | |
| Oui bizarre, tu leurs mets un complément de lumière artificielle ou tu as suffisamment de luminosité ? _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Phalaenopsis Ven 9 Nov 2012 - 13:31 | |
| En principe, c'est la seule pièce très lumineuse chez moi avec la salle de bain bien que l'hiver le taux soit beaucoup plus bas qu'en été ... Une cuisine n'est pas l'idéale pour des orchidées mais je n'ai pas d'autre choix malheureusement Le mini phal n'est pas si facile que ça à garder et les 3 que j'ai sont encore en convalescence, celui ci a pourtant récupéré plus rapidement que les 2 autres Je mettrais des photos ce we. |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:11 | |
| Voici la photo de mon mini phal avec un départ de hampe minuscule |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:15 | |
| Celui ci me pose bien des soucis depuis son achat en février 2011 il a perdu toutes ses feuilles et ces racines, je l'ai remis en sphaigne pur en mai 2012. Je persiste dans mes soins car j'aimerais bien le récupérer ... |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:17 | |
| Celui ci est jaune, type Brother Laurence x buena jewel, j'avais eu un vrai coup de coeur en juin |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:19 | |
| Voilà un autre coup de coeur le même jour pour un "corail" semblable à "Blooming coraux" il repart des anciennes hampes |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:28 | |
| - eli94 a écrit:
Celui ci me pose bien des soucis depuis son achat en février 2011 il a perdu toutes ses feuilles et ces racines, je l'ai remis en sphaigne pur en mai 2012. Je persiste dans mes soins car j'aimerais bien le récupérer ... As tu essayé la technique du sac gonflé avec un tout petit peu d'eau ( à peine) que tu laisses simplement quelques temps à la lumière du jour, ce n'est pas très esthétique mais assez efficace _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:30 | |
| - eli94 a écrit:
Voici la photo de mon mini phal avec un départ de hampe minuscule Finalement pas si fine que ça ta hampe florale _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:33 | |
| Il y a deux espo d'orchidés (77 et 91) en novembre et décembre, tu vas y aller, ça ne doit pas être loin de chez toi _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:36 | |
| |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:37 | |
| |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 16:39 | |
| - Denis a écrit:
- Il y a deux espo d'orchidés (77 et 91) en novembre et décembre, tu vas y aller, ça ne doit pas être loin de chez toi
J'attend surtout celle de Paris en janvier et Aulnay en mars. Ce we, il y en a une à Chantilly mais c'est un peu loin et je n'aurais pas le temps |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 17:09 | |
| Oui ce week end Chantilly j'avais vu, en janvier je te chargerai peut-être d'une mission _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Sam 10 Nov 2012 - 18:05 | |
| - Denis a écrit:
- Oui ce week end Chantilly j'avais vu, en janvier je te chargerai peut-être d'une mission
Si je peux Il y aura ces producteurs là à l'expo : L'Orchidium (France) La cour des Orchidées (France) Röllke Orchideenzucht (Allemagne) Azienda Agricola Nardotto Capello di Nardotto Claudio (Italie) Mundiflora Cia Ltda (Equateur) Va falloir que je mette des oursins dans mon porte monnaie moi |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Dim 11 Nov 2012 - 1:53 | |
| - eli94 a écrit:
Mundiflora Cia Ltda (Equateur)
Hum il n'était pas présent à l'expo dans laquelle je m'éeais impliquée en septembre, et c'est bien dommage Chez Roelke j'ai obtenu un petit Restrepia qui n'étais pas en vente, juste exposé, et il me l'a cédé au moment du remballage, _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Phalaenopsis Dim 11 Nov 2012 - 9:57 | |
| super ces renseignements sur les keikis. du coup je suis allee voir les miens et il serait bien temps de le faire : stade 4 feuilles et 4 racines mais quelle est la bonne epoque ? faut compter combien de temps après une separation pour une floraison ? si j'ai pas trop de souci avec les phalaenopsis pour une refloraison les autres c'est une autre histoire : mais je ne vais pas polluer le post... j'irai voir s'il existe deja des posts pour les orchidees en question en attendant à tous les deux pour la reussite de culture de ces belles pas toujours si facile à vivre...mais magnifiques |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Dim 11 Nov 2012 - 10:48 | |
| L'idéal est au printemps, ensuite il faut compter 1 à 2 ans pour une floraison. Il n'y a aucune urgence, car la règle de 3 est un minimum, on peut les laisser autant qu'on veut Et pour les autres tu peux éventuellement ouvrir un nouveau post en fonction des problèmes |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Dim 11 Nov 2012 - 19:38 | |
| eli a raison ne te presse surtout pas, le keiki saura attendre, _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Phalaenopsis Dim 11 Nov 2012 - 23:12 | |
| merci à vous deux, je procederai donc au printemps prochain
pour celles qui me posent probleme : 1 oncidium et 1 cambria margeretha von holm. mais pour cette derniere je viens de voir une hampe florale en preparation YES YES trop contente !
j'ai vu que des posts etaient deja ouverts... je m'y penche dessus... |
|
| |
pepa
Messages : 321 Date d'inscription : 01/08/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Phalaenopsis Mer 14 Nov 2012 - 10:10 | |
| Bonjour Eli,
Idem pour moi avec une hampe courbée comme la tienne.
Je n'essaye plus de les redresser depuis que j'en ai coupé 2 en le faisant, tant pis, les fleurs vont vers le bas.
Je ne sais pas si vous les faites se redresser, en tout cas moi je n'arrive pas. |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Mer 14 Nov 2012 - 10:32 | |
| - Denis a écrit:
- eli94 a écrit:
Mundiflora Cia Ltda (Equateur)
Hum il n'était pas présent à l'expo dans laquelle je m'éeais impliquée en septembre, et c'est bien dommage Chez Roelke j'ai obtenu un petit Restrepia qui n'étais pas en vente, juste exposé, et il me l'a cédé au moment du remballage, J'avais pas vu ta réponse Mundi a été invité en dernière minute si j'ai bien compris, l'an dernier il n'y était pas. Trop tot encore pour moi pour me diversifier dans les variétés, je n'ai pas la main assez sur et je veux être sur que j'arrive à garder celles que j'ai déjà T'es sur que tu ne veux pas venir à Paris en janvier Denis ? |
|
| |
eli94
| Sujet: Re: Phalaenopsis Mer 14 Nov 2012 - 10:38 | |
| - pepa a écrit:
- Bonjour Eli,
Idem pour moi avec une hampe courbée comme la tienne.
Je n'essaye plus de les redresser depuis que j'en ai coupé 2 en le faisant, tant pis, les fleurs vont vers le bas.
Je ne sais pas si vous les faites se redresser, en tout cas moi je n'arrive pas. Ne pas oublier que dans la nature, il n'y a personne pour redresser les tiges florales, ni pour mettre des tuteurs Pourtant, parfois, un petit morceau de carton/plastique à la base, peut parfois suffir à commencer à le redresser même légèrement, ensuite un petit tuteur qui suis la hampe avec une légère inclinaison inverse que l'on corrige régulièrement Par contre, mieux vaut bien caler le pot car sinon, le poid des fleurs risque de tout faire basculer vers la catastrophe assurée ou de casser complètmeent la hampe ce qui n'est pas beaucoup mieux |
|
| |
pepa
Messages : 321 Date d'inscription : 01/08/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Phalaenopsis Mer 14 Nov 2012 - 10:57 | |
| - eli94 a écrit:
Ne pas oublier que dans la nature, il n'y a personne pour redresser les tiges florales, ni pour mettre des tuteurs Tout à fait eli94 c'est ce que j'ai pensé aussi. Mais il faut dire qu'on est tellement conditionnés par le commerce qui fournit ces belles hampes droites qui s'érigent, qu'on oublie le bon sens. D'ailleurs, quand les orchidées sont en suspension, les hampes qui plongent font aussi un très bel effet |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Phalaenopsis Mer 14 Nov 2012 - 11:00 | |
| _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phalaenopsis | |
| |
|
| |
|