Nom commun : Phyllocactus
Nom latin : Epiphyllum hybride
Origine : Amérique centrale
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : rouge
Exposition : Lumière vive mais pas de soleil direct en été.
Sol : compost à cactées
Humidité du sol : En été, La terre doit sécher entre deux arrosages, en hiver, sec
Hauteur : 3 m
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 13°C
Rempotage : après la floraison
Méthode de multiplication : bouture de feuilles
Taille : -
Maladies et insectes nuisibles : excès d'eau, cochenilles, poux des racines, araignées rouges
Toxicité : -
Cette plante originaire d'Amérique centrale se cultive assez facilement dans nos appartements. Les fleurs de taille moyenne sont rouges.
En hiver, nous maintiendrons cette plante dans un endroit peu chauffé mais à l'abri du gel. La période de repos se situe entre les mois de novembre et mars, durant cette période, nous arrêterons presque complètement les arrosages. Par contre, il faudra assurer un ensoleillement abondant pendant le repos. Ces pendant cette période de repos que la formation des boutons floraux se fait. Evitons alors de réranger la plante car nous ferions tomber ces boutons.
Aussitôt que les boutons présentent une coloration rougeâtre nous placerons les Epiphyllum dans un endroit plus chaud et nous reprendrons les arrosages.
Après la floraison, nous rempoterons dans un mélange de terre à cactées que nous trouverons dans les commerces horticoles.
Si certaines feuilles sont trop longues, nous pouvons les couper et nous servir de ces bouts de feuilles pour les boutures.
Pour obtenir une floraison abondante, il est indispensable d'avoir en hiver une période froide (environ 10°C). Des plantes au chaud toute l'année ne fleurissent pas.
photos faite au jardin