| Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Sam 21 Mai 2011 - 14:27 | |
| L'année dernière, on a vu apparaître des guêpes que nous ne connaissions pas, des Sceliphron spirifex : http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1184.html J'ai une photo, mais nettement moins bien : C'est une bestiole totalement inoffensive, d'une grâce et d'une vivacité dont les photos ne rendent pas compte : ses longues pattes arrière lui font comme une traîne, bref, le genre d'insecte qu'on regarde avec beaucoup de plaisir. Un jour, on discute avec notre voisine qui a elle aussi remarqué ces guêpes. Son commentaire : « Qu'est-ce qu'elles sont dures à tuer ! » ................................ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Sam 21 Mai 2011 - 15:02 | |
| Ah oui je connais les guêpes maçonnes ! parfois elles font leur nid jusque dans mes poches (on dirait des sortes de petits obus en carton-pâte) elles peuvent en faire jusque dans les trous de serrure ! Je précise : dans les poches de vieux vêtements que je laisse dans le garage et qui sont plutôt des vêtements de travail ! Chaque année en début d'été elles font des nids sous les tuiles et vont et viennent sans jamais s'intéresser à nous. Ça fait longtemps que j'ai compris qu'elles ne faisaient aucun mal mais là tu vois tu me le confirmes ! |
|
| |
jocelyne13
Messages : 6315 Date d'inscription : 15/08/2010 Age : 59 Localisation : créteil
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Sam 21 Mai 2011 - 15:11 | |
| Ha oui j'en ai vue par chez moi ,justement je me demandai ce que c' é.tait .
Par contre pour les pucerons comme arrivent -ils sur nos fleur alors qu'on les voit pas arriver a la base ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Sam 21 Mai 2011 - 21:10 | |
| bein c'est les femelles volantes qui viennent pondre sur les tiges des fleurs, les pucerons sont d'abord non volants après je ne sais pas bien si ils passent tous au stade avec des ailes |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 10:58 | |
| - nono80 a écrit:
- bein c'est les femelles volantes qui viennent pondre sur les tiges des fleurs, les pucerons sont d'abord non volants après je ne sais pas bien si ils passent tous au stade avec des ailes
En gros, si mes souvenirs sont exacts : avant l'hiver, tu as une génération de femelles ailées, des fondatrices qui pondent un peu partout où ça les intéresse (sans l'aide des petits bras des fourmis, soit dit en passant). Au printemps, lorsque ces pucerons éclosent, ce sont des femelles aptères qui vont se reproduire pendant toute la saison par parthénogénèse. Ces pucerons se déplacent peu : si on coupe un bout de branches de rosier infestée et qu'on la laisse sur place, les pucerons ne remonteront pas dans le rosier. S'il y a trop de pucerons sur une même plante, des individus ailés peuvent naître et aller coloniser d'autres plantes. En fin de saison naissent quelques individus sexués et ailés et zou, c'est reparti pour un autre cycle. Les pucerons ne sont pas des bestioles simples, parfois le cycle est plus compliqué comme par exemple pour le puceron noir des fèves qui passe par un hôte intermédiaire (souvent le fusain). |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 11:00 | |
| - Elsa a écrit:
- Ah oui je connais les guêpes maçonnes ! parfois elles font leur nid jusque dans mes poches (on dirait des sortes de petits obus en carton-pâte) elles peuvent en faire jusque dans les trous de serrure !
Je précise : dans les poches de vieux vêtements que je laisse dans le garage et qui sont plutôt des vêtements de travail ! Chaque année en début d'été elles font des nids sous les tuiles et vont et viennent sans jamais s'intéresser à nous. Ça fait longtemps que j'ai compris qu'elles ne faisaient aucun mal mais là tu vois tu me le confirmes ! Fais attention quand tu mets tes mains dans tes poches, quand même Oui, ces guêpes ont l'air de nous ignorer superbement, il est clair que pour elles on est moins intéressants qu'une fleur de fenouil... Malheureusement, je n'en ai pas encore vu cette année. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 11:06 | |
| merci Pascale de ces précisions |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 12:00 | |
| merci pascale _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jocelyne13
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 13:12 | |
| Merci pour l'explication des pucerons .
Donc moi je met du pulverisateur quand il y en a trop mais j'ai l'impression que sa abime les plantes quand même .Et vous que faite vous ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 13:17 | |
| savon noir savon noir savon noir savon noir savon noir savon......................................................... |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 13:19 | |
| je fait du purin de sureau. Il a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :
- Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple) - Antifongique grâce à la sanbucine[2] qu'il contient.
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jocelyne13
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 13:51 | |
| - nono80 a écrit:
- savon noir savon noir savon noir savon noir savon noir savon.........................................................
Où trouve t-on du savon noir et comment fait tu ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 14:21 | |
| dans les drogueries, les jardineries, les animaleries etc etc, le mode d'emploi pour les utilisations diverses est marqué dessus |
|
| |
jocelyne13
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 14:35 | |
| Ha merci Nono ,ne te met pas dans cette état pour moi je veux pas que tu me fasse un infractus |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 15:18 | |
| merci |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 18:09 | |
| - Mauricette a écrit:
- je fait du purin de sureau.
Il a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :
- Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple)
Vu que c'est une des plantes qui ramasse presque systématiquement des pucerons (mais ça ne le gêne pas), je me permets d'avoir un doute sur son effet répulsif Contre les pucerons, généralement je ne fais rien sauf : - s'il y en a vraiment trop et que la plante donne vraiment l'impression de souffrir, soit je vire les extrémités empuceronnées ou je pulvérise de l'eau avec le jet. - dans le cas précis des fèves, j'ampute, ce qui revient à faire quelque chose qui est conseillé : pincer les fèves pour qu'elles se ramifient. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lun 23 Mai 2011 - 18:25 | |
| pour les feves idem couper la tete _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
piet87
Messages : 696 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : marval 87440
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Dim 3 Juin 2012 - 21:27 | |
| Pour les pucerons, purin d'orties(macération de 4 ou 5 jours) ou savon noir ou tout autres produits de vaisselle (quelques gouttes) ils sont généralement inoffensifs (à cette dose) pour la nature et les plantes. C'est ce que je fais. Le savon imprègne les pucerons et les désèche, c'est simple et efficace. Purin d'ortie et insecticide et un répulsif, attention pour les proportions de mélanges avec l'eau, on pourrait bruler la plante. |
|
| |
perrin
Messages : 1882 Date d'inscription : 29/06/2013 Age : 66 Localisation : a quimper en bretagne
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Mer 24 Juil 2013 - 13:46 | |
| l'été...! La plage, les bains de soleil, le repos... et les moustiques! Ceux ci se multiplient l'été et font de la vie de certains un véritable calvaire, particulièrement pour les personnes allergiques! Bien entendu, il est possible de s'en débarrasser avec les sprays insecticides, les prises anti-moustiques, les crèmes à étaler sur le corps... Mais la plupart de ces produits sont toxiques autant pour l'environnement et la santé. Il existe fort heureusement des méthodes pour chasser les moustiques de manière naturelle et sans risque.
Commençons par la citronnelle, qui, par son odeur forte, se révèle très efficace pour lutter contre les moustiques. Elle se présente sous différentes formes. La citronnelle étant une sorte d'herbe à l'arôme de citron, il suffit de la planter sous vos fenêtres ou autour de vos terrasses pour repousser les moustiques, qui n'apprécient pas du tout son odeur. Vous pouvez mettre également quelques gouttes d'essence de citronnelle ou d'huile essentielle de citronnelle sur votre oreiller, ça vous protégera la nuit. Ensuite, on a le cas du basilic. Il suffit d'en planter près des terrasses et des fenêtres, ou simplement en placer un pot sur la fenêtre. Les moustiques seront repoussés Il y a également l'eucalyptus, dont l'huile essentielle est assez efficace. Vous pouvez également la combiner à celle de la citronnelle. Et, finalement, les ultrasons peuvent aussi être terriblement efficaces! Des appareils émettent des sons uniquement perçus par les moustiques, et les garderont à distance. Vous pouvez mettre ce genre d'appareil sans risque dans votre chambre, mais il vaut mieux ne pas les utiliser en extérieur pour ne pas déranger d'autres insectes. En effet et par exemple, les ultrasons déboussolent les abeilles, insectes nécessaires pour notre environnement.
|
|
| |
perrin
Messages : 1882 Date d'inscription : 29/06/2013 Age : 66 Localisation : a quimper en bretagne
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Mer 24 Juil 2013 - 21:24 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Mer 24 Juil 2013 - 21:44 | |
| un travail d artiste _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
perrin
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Mer 24 Juil 2013 - 23:06 | |
| |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Mer 24 Juil 2013 - 23:34 | |
| Beau la nature |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) | |
| |
|
| |
| Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) | |
|