il s'agit du vivace qui n'a en commun que la couleur de la floraison avec le myosotis sauvage. ils font partie tout de meme de la même famille
Famille: Boraginacées, Borraginacées, Boragacées
Origine: Caucase
Synonymes: Anchusa mysotodiflora
Période de floraison: mars à mai
Couleur des fleurs: bleu
Exposition: mi-ombre à ombre
Type de sol: riche et humifère
Acidité du sol: acide à neutre
Humidité du sol: normal à sec
Utilisation: massif
Hauteur: 45 à 50 cm
Type de plante: plante herbacée à fleur
Type de végétation: plante vivace à vie brève
Type de feuillage: caduc
Rusticité: très rustique, -34°C
Plantation, rempotage: printemps, septembre
Description du myosotis du Caucase
Brunnera macrophylla forme une masse de grandes feuilles en forme de cœur, rondes, de 10 à 15 cm de large, portées par un long pédoncule. Le limbe d’un beau vert vif est gaufré, légèrement recouvert de soies, qui rendent son contact un peu désagréable mais qui le protègent des prédations. La plante se développe sur un rhizome souterrain, et s’épaissie peu à peu. Le rhizome est susceptible parfois de rejeter un peu plus loin. Avec le temps, le buglosse de Sibérie peut faire un remarquable couvre-sol bien dense, dont les feuilles culminent à 40-45 cm.
Au printemps, les nouvelles feuilles et les hampes florales, légères et ramifiées se développent presque simultanément. Les fleurs bleu vif, bien que minuscules, ressortent de façon très nettes sur le feuillage. Elles s’épanouissent d’avril à juin. C’est après la floraison que le buglosse de Sibérie développe ses plus grande feuilles. Si les hampes défleuries sont ôtées, il est susceptible de refleurir en été avec quelques arrosages.
Le myosotis du Caucase montre une floraison charmante, mais c’est surtout pour son feuillage qu’il est cultivé, et de magnifiques variétés sont aujourd’hui disponibles :
avec des feuilles vert acide comme Brunnera macrophylla ‘Green Gold’,
au feuillage panaché tels que Brunnera macrophylla ‘Green Gold’ ou Brunnera macrophylla ‘Kings Ransom’
au feuillage argenté, comme le célèbre Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’ ou dans une étonnante version géante, Brunnera macrophylla ‘Sea Haert’.
Culture du buglosse de Sibérie
Brunnera macrophylla aime un sol de ph acide à neutre, légèrement humifère, non calcaire. Planté en automne ou au printemps, il met quelques temps à s’installer et préfère ne plus être dérangé. Il supporte des situations mi-ombres à ombragées : un soleil trop brulant en été fait griller ses belles feuilles. Il ne demande que peu d’entretien, si ce n’est quelques arrosages après la plantation et éventuellement enlever les hampes défleuries, pour laisser voir une rosette de feuilles bien dessinée. Le feuillage très dense ne permet pas aux adventices de se développer. Brunnera macrophylla est un bon couvre-sol sans entretien. A l’automne, ou en été s’il fait trop sec, les feuilles disparaissent.
Multiplier le myosotis du Caucase
Lorsqu’un rejet émerge 20 cm à côté de la plante-mère, il est très aisé de le déplacer en automne. Des morceaux de rhizome racinés peuvent être prélevés également.
Les graines germent parfois spontanément autour du pied mère. Sinon, elles sont semées en pot à l’ombre dès leur maturité, elles germent en environ 3 mois à 20°C
infos tirés du site aujardin.info
cette année ils sont tellement pressés de fleurir qu'ils en oublient de pousser en hauteur. (ça poussera sans probleme)
il en existe plusieurs variétés : à fleur blanche, bleue, feuillage vert uni, panaché, marbré....