Pétunia mexicain, Ruellie de Britton, Ruellia brittoniana
Famille : Acanthacées
Origine : sud des Etats-Unis, Mexique
Floraison : août à octobre
Fleurs : violette, rose, blanche
Type : plante ornementale, parfois envahissante
Végétation : vivace
Feuillage : persistant
Hauteur : 40 à 90 cm
Rusticité : rustique, -8°C
Exposition : ensoleillée à ombre lumineuse
Sol : riche et drainant
Acidité : légèrement acide à légèrement basique
Humidité : frais à sec
Utilisation : massif, potée, plante d’intérieur
Plantation : printemps
Ruellia brittoniana, la ruellie de Britton est une plante vivace persistante de la famille des Acanthacées. Originaire du Mexique et du sud des États-Unis, Ruellia brittoniana est aujourd’hui cultivée dans beaucoup de régions, devenue même parfois invasive. Le genre Ruellia contient plus de 250 espèces de plante herbacées souvent subtropicales, qui sont couramment appelées pétunia ; Ruellia brittoniana est donc appelé aussi pétunia Mexicain. En France, la plante est peu rustique : elle est soit cultivée en annuelle, soit comme plante d’intérieure ou plante d’orangerie.
Description du pétunia mexicain
Ruellia brittoniana est une plante vivace à la souche ligneuse, portant une touffe de tiges dressées, d’aspect cannelé faisant penser à des tiges de bambou. Ses feuilles persistantes et opposées sont allongées, vertes et luisantes. Les tiges et les nervures des feuilles sont pourprées. La plante a indéniablement une allure exotique.
Certaines variétés sont naines, et donc au port plus brouillon, d’autres montrent un feuillage plus ou moins dense, ou se différencient par la couleur des fleurs. Les fleurs en trompette de 4 cm, comme les fleurs de pétunia, dans les tons de pourpre à rose, éclosent du milieu de l’été jusqu’en automne, seule ou en groupe. Les fleurs durent peu mais se succèdent toute la belle saison. Elles attirent les insectes pollinisateurs et produisent des fruits, à 5 loges, qui explosent sous une pluie violente ou avec un frôlement, projetant la semence dans toutes les directions.
Culture de la ruellie de Britton
Ruellia brittoniana est assez peu rustique, bien qu’elle supporte des températures négatives, elle perd ses feuilles à partir de 0°C et devient sensible à l’humidité en hiver.
La ruellie de Britton peut être considérée comme une annuelle, plantée ou semée au printemps, se développe durant l’été et disparait en hiver. Elle demande de la chaleur et une exposition ensoleillée pour fleurir, bien qu’elle tolère l’ombre. Elle se développe bien dans un sol riche et drainant. Le pétunia mexicain est résistant à la sécheresse, mais ne donne de beaux résultats que quand le sol reste frais. Dans les régions aux hivers doux, la plante est susceptible de produire des semis spontanés.
Si la plante est introduite au jardin sous forme de plant, lors du premier mois de plantation, Ruellia brittoniana est fragile aux maladies, le temps de s’adapter aux nouvelles conditions de vie.
Ruellia brittaniana peut aussi être cultivée en pot comme plante d’orangerie, ou plante d’intérieur. Elle demande alors une situation très lumineuse, et peut être installée en plein soleil durant l’été. Le pétunia mexicain est planté dans un mélange de ¼ de terre de jardin, ¼ de sable, et ½ de terreau enrichi de fumier bien décomposé. Les arrosages très réguliers maintiennent la potée toujours humide pendant l’été. En automne, en revanche les arrosages sont presque suspendus : il suffit d’humecter la surface du substrat et de laisser sécher entre deux.
Multiplier Ruellia brittoniana
Le pétunia mexicain se multiplie par bouture ou par semis. Les semis sont faciles mais ne conservent pas toujours les caractéristiques de la variété.
Les boutures de tiges reprennent facilement. Les feuilles sont ôtées, et les tiges enfoncées au ¾ dans un mélange de terreau et de sable, humide et maintenu au chaud.
Espèces et variétés de Ruellia
250 espèces annuelles ou vivaces dans ce genre
Ruellia elegans, aux fleurs rouges
Ruellia simplex, une espèce basse
Ruellia brittoniana 'Purple Douches’, haute et bleu
Article du Net : Au jardin info