|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Mirabilis jalapa Jeu 19 Aoû 2010 - 23:28 | |
| Qui a des belles de nuit? Quand les semez-vous? Comment d'étranges croisements peuvent avoir lieu? Allez les pros, merci de m'éclairer!!!!!!!!!!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Ven 20 Aoû 2010 - 11:35 | |
| J'ai des belles de nuit, elles se ressèment toutes seules, par contre, je n'ai jamais eu de croisements, elles restent pures, mais j'ai eu de magnifiques croisements avec des graines de surfinia rouges qui ont donné des roses et des bicolores blanc et roses, et des cosmos roses et blanc classiques qui ont donné de magnifiques roses très foncé striés de blanc Je ne m'y connais pas pour t'expliquer pourquoi ces croisements, Nono pourra peut-être nous éclairer
Odile
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Ven 20 Aoû 2010 - 13:42 | |
| Oui, car je ne comprends pas comment cela est possible! As-tu des photod, Dad, de ces Cosmos?? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Ven 20 Aoû 2010 - 16:56 | |
| Je voudrais déplacer des bébés plants de Mirabilis : supportent-elles d'etre déplacées? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
marie-claire
Messages : 1094 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 74 Localisation : Nîmes
| Sujet: Belle de nuit Ven 20 Aoû 2010 - 18:47 | |
| [img][/img] Uploaded with ImageShack.us [img][/img] Uploaded with ImageShack.us Je les sème au printemps;j'en ai déplacé une l'autre jour et elle est morte! sur la même plante il y a 3 couleurs;c'est bizarre.Mais pourquoi elles sont si hautes(1m30)au moins et l'orage de cette nuit les a faites couché.le printemps prochain je vais les rabattre dès qu'elles sortent (qu'en pensez-vous)? |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Ven 20 Aoû 2010 - 19:12 | |
| C'est bien ce que je craignais, mesdemoiselles les belles n'apprécient pas qu'on les déplace... Pour tes questions, je laisse répondre qui saura, je ne m'y connais pas bien en Mirabilis jalapa. Les croisements de couleurs, justement, je m'interroge aussi sur le comment!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Ven 20 Aoû 2010 - 20:35 | |
| As-tu des photod, Dad, de ces Cosmos??[/quote] Oui, je les ai déjà mis dans le post "le Jardin de Dadiel" il y a quelques jours et là j'ai rajouté mes surfinias, car je les trouvais déplacés dans le post sur les belles de nuit |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Ven 20 Aoû 2010 - 22:57 | |
| j ai ramenais des belles de nuit de charente au mois de juillet et sur 5 plants 3 on repris jaune rose blanc _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 9:21 | |
| - DADIEL a écrit:
- As-tu des photod, Dad, de ces Cosmos??
Oui, je les ai déjà mis dans le post "le Jardin de Dadiel" il y a quelques jours et là j'ai rajouté mes surfinias, car je les trouvais déplacés dans le post sur les belles de nuit [/quote] Oui, j'ai déja vu sur ton post les surfinias! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 9:21 | |
| - mariemo a écrit:
- j ai ramenais des belles de nuit de charente au mois de juillet et sur 5 plants 3 on repris jaune rose blanc
Je ne sais pas si je vais tenter de les déplacer, je pense que oui quand meme! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 13:35 | |
| - Solène a écrit:
- Qui a des belles de nuit? Quand les semez-vous?
Comment d'étranges croisements peuvent avoir lieu? le croisement, c'est de l'hybridation, entre deux espèces différentes ici, il peut s'agir simplement de la variabilité naturelle de la reproduction sexuée (semis) ça existe pour tous les organes de la plante mais ça se voit mieux sur les fleurs bien sûr (!) |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 14:30 | |
| - lechenevert a écrit:
- Solène a écrit:
Comment d'étranges croisements peuvent avoir lieu? le croisement, c'est de l'hybridation, entre deux espèces différentes
ici, il peut s'agir simplement de la variabilité naturelle de la reproduction sexuée (semis) ça existe pour tous les organes de la plante mais ça se voit mieux sur les fleurs bien sûr (!) Que veux-tu dire? Que des élements extérieurs peuvent modifier une graine déja formée? ( ensoleillement, eau.. ?? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 14:32 | |
| Ou alors que les graines d'une meme espèce ont toutes un patrimoine génétique différent, un peu comme si Papy et sa voisine faisaient 2 bébés : ils seraient issus des 2 memes espèces, mais auraient une apprence différente. C'est ça Lechene? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 15:39 | |
| il n'y as rien d'étrange, le mirabilis jalapa est de couleurs variés qui va du jaune, rouge cramoisi,, rose ou blanc, la multiplication par semis de récolte conduise à ces résultats anarchique il est facile d'hybrider ses iris soi même par ex, par quelques manipulations
souvent sur vos paquets de graines on trouve "hybride f1" que ce soit des graines potagères ou d'annuelles Un hybride F1 est la première génération d'un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures (donc homozygotes). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis. Le rendement potentiel des hybrides est généralement supérieur à celui des anciennes variétées Il n'est pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes de la variété homogène F1, car il se produit à la deuxième génération une disjonction des caractères (en vertu de la troisième loi de Mendel). (documents internet) |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 15:49 | |
| Nono Est-ce qu'en récoltant mes graines de 2ème génération, j'obtiendrai les mêmes (roses - bicolores .....) |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 16:10 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 16:26 | |
| Je les trouve sympa je vais récolter les graines et je verrai çà l'année prochaine |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 16:38 | |
| - Solène a écrit:
- Ou alors que les graines d'une meme espèce ont toutes un patrimoine génétique différent, un peu comme si Papy et sa voisine faisaient 2 bébés : ils seraient issus des 2 memes espèces, mais auraient une apprence différente. C'est ça Lechene?
Non mais , tout le monde sais que c'est la vaisselle que je vais faire chez la voisine Et puis mes semences sont sélèctionnées, rien que du premier choix même en deuxiéme génération j'ai fait mes preuves Lechenvert, pour tes expilcations , c'est clair bien qu'un rien scientifique, merci |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 16:55 | |
| - Solène a écrit:
- lechenevert a écrit:
- Solène a écrit:
Comment d'étranges croisements peuvent avoir lieu? le croisement, c'est de l'hybridation, entre deux espèces différentes
ici, il peut s'agir simplement de la variabilité naturelle de la reproduction sexuée (semis) ça existe pour tous les organes de la plante mais ça se voit mieux sur les fleurs bien sûr (!) Que veux-tu dire? Que des élements extérieurs peuvent modifier une graine déja formée? ( ensoleillement, eau..?? exact, on bronze plus au soleil (!) tout comme, très significatif sur l'hortensia, la nuance de couleur est différente selon la lumière et puis, déjà, la graine, c'est la conséquence de l'addition de 2 "matériel génétique" différents (c'est ce qui fait dire à mon psy : ton papa, c'est juste ses deux papa-maman, plus ou moins (!!!)) c'est pourquoi par autre ex, brune ou blonde, tu peux avoir des gosses même roux (!) (d'accord, sur l'humain, c'est plus difficile d'avoir plusieurs couleurs de poil sur la même tête ; mais sur les chiens ou chat c'est déjà beaucoup plus courant) |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 17:06 | |
| C'est pour ça que quand vous voyez un chat a trois couleurs dont le roux c'est a coup sure une femelle, cette caractéristique ne se transmettant pas aux mâles. Comment trier ont les poussins coq ou poule ? On prent un coq qui as tel carastétique (je ne sais plus laquelle ) et transmissible uniquement aux coqs il est donc facile de "sexer" les poussins dés leur naissance . C'est ça la génétique. Merci Lechênevert" . |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 17:44 | |
| c'est vraiment un bon prof lechenevert, je sens qu'un jour je vais prendre mes vacances en arborétum , je me suis laissé dire que des chambres d'hotes ...... amlt nono |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 18:15 | |
| - nono80 a écrit:
- c'est vraiment un bon prof lechenevert, je sens qu'un jour je vais prendre mes vacances en arborétum , je me suis laissé dire que des chambres d'hotes ......
amlt nono pis c'est pas cher pour les jardiniers sympas |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 21:44 | |
| J'adore lire ces explications scientifico-botaniques! merci Lechene, merci à tous ceux qui partagent ces discussions. 8) Je ne savais pas pour les chats roux! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 21:48 | |
| les chates a trois couleur sont des isabelles _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa Sam 21 Aoû 2010 - 21:58 | |
| En tout cas, Lechene, Nono, et tous ceux qui ont participé, vous m'avez donné une idée, et surtout une envie de créer une nouvelle rubrique....vous en saurez plus dans le post "INFOS FORUM" quand je l'aurai finalisée! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mirabilis jalapa | |
| |
|
| |
|