Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 5 Nov - 18:15
qui dit mieux , ramassé par une amie Françoise g
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White
claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 5 Nov - 18:53
hooooooooooooooo la vache
francinnette
Messages : 2950 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 54 Localisation : Basse corrèze
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 5 Nov - 18:58
Quel est ce champignons si gros, un bolet, non ? superbe en tout cas une omelette a lui seul !
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 5 Nov - 19:05
Magnifique récolte
_________________ Odile
GIR65
Messages : 196 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 70 Localisation :
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 5 Nov - 19:12
BONSOIR Pas facile à tenir en main ,superbe champignon gg
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 5 Nov - 20:43
ça me rappelle un souvenir de cueillette une voisine en normandie avait eu droit à une photo de sa fille avec un gros cèpe dans le journal peut etre une dizaine de jours plus tard mon mari a fait une cueillette de cèpes chatains dont un ou 2 faisaient le double ni une ni 2 on a appelé de correpondant du journal local et mon fiston était dans le journal c'est marrant ces compétitions de ramasseurs de champignons c'est tout de même pas tous les jours qu'on ramasse de beaux spécimens comme ça maumau
Eric
Messages : 3891 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 56 Localisation : Limousin 23
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 17:50
ouf impressionnant ce cepe
Eric
Messages : 3891 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 56 Localisation : Limousin 23
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 17:54
il pousse en abondance chez mois vous connaissez , toxique ou comestible ?
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 18:39
Bonsoir Eric
Je dirais même très toxique Mycena Pura, "Mycène"
à+
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 19:52
Nicandra a écrit:
Bonsoir Eric
Je dirais même très toxique Mycena Pura, "Mycène"
à+
Voire Mycena rosea, tout aussi toxique.
Eric
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 20:00
je me contente donc de l'admirer c ' est plus résonable
Eric
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 20:05
un autre peut être aussi toxique !
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
Sujet: Re: Parlons champis! Lun 11 Nov - 21:18
Bonsoir Eric
Si le pied est cassant comme la craie, c'est une "Russule"
à+
nono80
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 10:24
russula densifolia (comestible médiocre)
Eric
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 14:52
ok merci, toutefois vue la couleur et l' aspect gluant il ne donne pas envie d'etre mangé .
un dernier
ressemblance presque identique au cèpe , les spores étaient rosé rouge à l' extérieure et grise une fois cassé et sans parfum .
Nicandra
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 15:22
Bonjour Eric
On dirait bien un Boletus Pinophilus nommé autrefois B. Pinicola, Un "Cèpe des Pins". C'est un excellent comestible.
à+
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 19:03
Nicandra a écrit:
Bonjour Eric
On dirait bien un Boletus Pinophilus nommé autrefois B. Pinicola, Un "Cèpe des Pins". C'est un excellent comestible.
à+
Bondoir
Sans aiguilles de pins a terre Gluant Pied un peu mince en haut Sporée rose... Tu vas vite en besogne
Eric
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 21:12
il n'y a pas de sapins à deux km à la ronde voir plus. le bois est composé de châtaignier, chêne, hêtre et charme.
Nicandra
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 22:04
Bonsoir
Et pourquoi pas? Le chapeau du cèpe des pins est couvert d'une cuticule brillante par temps humide. Sa couleur est très variable: orange sombre, acajou, marron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et il ne pousse pas que sous les conifères, loin de là!! Je le trouve, souvent, sous les châtaigniers.
Et dans cette vidéo de novembre 2011, en Ardèche, rien que des feuillus!
à+
francinnette
Messages : 2950 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 54 Localisation : Basse corrèze
Sujet: Re: Parlons champis! Mar 12 Nov - 22:11
Chez nous en Corrèze il y en a aussi mais ils sont comestibles !
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
Sujet: Re: Parlons champis! Mer 13 Nov - 20:35
Eric a écrit:
ok merci, toutefois vue la couleur et l' aspect gluant il ne donne pas envie d'etre mangé .
un dernier
ressemblance presque identique au cèpe , les spores étaient rosé rouge à l' extérieure et grise une fois cassé et sans parfum .
moi je pense au cèpe à beau pied sa chair devient jaune à la cuisson et il faut le cuire minimum 20 mn il est toxique cru c'est pour ça qu'il faut le cuire longtemps
Eric
Sujet: Re: Parlons champis! Mer 13 Nov - 21:03
enfin il ne m'a pas inspiré je l' ai laissé aux limaces qui en ont fait surement meilleur usage.
chuferlu
Sujet: Re: Parlons champis! Mer 13 Nov - 21:57
Nicandra a écrit:
Bonsoir
Et pourquoi pas? Le chapeau du cèpe des pins est couvert d'une cuticule brillante par temps humide. Sa couleur est très variable: orange sombre, acajou, marron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et il ne pousse pas que sous les conifères, loin de là!! Je le trouve, souvent, sous les châtaigniers.
Et dans cette vidéo de novembre 2011, en Ardèche, rien que des feuillus!
à+
Superbe récolte,de...... têtes de nègre . Aaaah le net...
La cuticule d'accord,le biotope peut être, le pied, souvent plus gros que le chapeau ça le fait pas, mais y'a toujours l'exception qui confirme la règle OK
Mais Nicandra, sporée ROSE....!!! De mémoire, le pinicola, c'est comme edulis, blanc, puis jaune-verdatre non? Jamais rose.
Nicandra
Sujet: Re: Parlons champis! Jeu 14 Nov - 5:39
Bonjour chuferlu
Les champignons de la vidéo sont bien des Boletus Pinophilus. Ce marron très foncé est une des colorations de son chapeau. Je pense que tu n'es pas le seul à les confondre avec les "Têtes de Nègre" Cette nouvelle vidéo plus explicite
Le pied ventru, ça le fait au contraire!! Ceux qu'on trouve en Périgord sont parfois comme ceux-là et c'est pour ça que j'avais pensé à eux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant au Boletus Aerus: Il a un pied très coloré aussi bronzé que lui! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aurais bien voulu voir cette sporée "rosé rouge", car les champignons qui l'ont de cette couleur ont tous la chair qui bleuit au moindre coup. Et sur la photo d'Eric, la chair blessée, sous la cuticule, (tout comme celle des griffures du pied) est d'un blanc immaculé!
Orion: Ce ne peut pas être un "Cèpe à Beau Pied" qui ressemble par ses couleurs au "Bolet de Satan" Tu dois confondre avec un autre, mais je ne vois pas lequel!!
à+
chuferlu
Sujet: Re: Parlons champis! Jeu 14 Nov - 14:55
Salut Nicandra Tu sais , en fait, les videos sur internet je ne m'y fie pas plus que ça, rien ne me dit que le gars qui fait la vidéo ne se soie pas trompé. J'avais dans mes favoris, de très bon sites un mement donné, mais un formatge "sauvage" d'un vendeur informatique qui sais tout mieux que les autres m'en a privé (j'avais eu l'outrecuidance de faire un disque "D" pour tous mes documents et autre bibliothèque, laissant "C" pour le système)et duckduck comme gogol, y'a tellement de propositions qu'on s'y perd; ensuite c'est du copié-collé d'un site a l'autre et aucun ne dpnnent TOUS les bolets, ou autres, ou propagent une légende rurbaine (comme "il faut p^lanter les patates a la floraison des lilas" par exple).
Depuis le début, le truc de la sporée rose m'intrigue aussi, ainsi que le blanc des "griffures" qui contredit la chose.
Quantau biotope, je pensais vraiment que le pincola était associé exclusivement aux pins, de par son nom je dois bien l'avouer
Everyway, comme disait Nono , on ne peut pas identifier de façon péremptoire un champignon sans en voir , le dessous et une coupe au moins tu ne penses pas?