Famille: Balsaminacées
Origine: Himalaya
Synonymes: Impatiens roylei
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: blanc, rose, pourpre
Exposition: mi-ombre, soleil
Type de sol: riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais à humide
Utilisation: massif, bac, bordure de bassin
Hauteur: de 1 à 2 m
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle
Type de feuillage: persistant
Rusticité: moyennement rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud en avril
Taille: pas de taille nécessaire
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 800 espèces
- l'espèce type
Maladies et ravageurs: les aleurodes, les araignées rouges
Impatiens glandulfera se rencontre sous plusieurs appellations : Impatiente ou Balsamine de l'Himalaya, Impatiente ou Balsamine glanduleuse, Balsamine Géante... Et de géante, elle n'en a pas que le nom : c'est une plante herbacée annuelle très vigoureuse. Les tiges vert-rouge sont fortement ramifiées et portent de nombreuses feuilles vertes, oblongues et dentées, aux nervures prononcées.
Si l'impatiente de l'Himalaya est présentée généralement avec une hauteur moyenne de 1,20 m, sachez qu'elle atteint très facilement 2 mètres pour une largeur d'au moins 60 cm. Les fleurs estivales rappellent celles d'Impatiens balfourii (vous la connaissez forcément ; c'est l'Impatiente de Balfour, celle dont vous faisiez exploser les fruits lorsque vous étiez enfant), mais en plus grosses, formant une grappe lâche au bout des tiges. Elles sont roses avec, parfois, des nuances de rouge, de mauve et de blanc. Gorgées de nectar, elles attirent en nombre les abeilles et les bourdons.
Une multiplication (trop) facile !
Impatiente, elle l'est également... par sa méthode de reproduction. En effet, l'automne venu, les fleurs laissent la place à des capsules allongées et explosives qui propulsent, à la moindre occasion et parfois jusqu'à deux mètres, une multitude de petites graines (au pouvoir germinatif très élevé) retenues jusque là prisonnières. Ces dernières profitant de toutes les opportunités pour voyager (insectes, animaux, promeneurs, eau …), l'impatiente de l'Himalaya peut devenir très vite envahissante voire invasive !
Sachez-le avant de l'introduire dans votre jardin. Venue de l'Himalaya, elle s'est naturalisée dans quelques régions de France (comme le centre et l'est) où elle a envahi les bords des cours d'eau.
L'Impatiente de l'Himalaya : une plante pour les coins semi-ombragés
L'impatiente de l'Himalaya s'épanouit volontiers dans un coin semi-ombragé (voire ombragé) du jardin. Le sol doit être riche et frais. Un arrosage en été peut permettre de soutenir la floraison, mais en général, l'impatiente de l'Himalaya se passe de votre aide.
En automne, elle disparaît au moindre coup de froid... jusqu'au printemps prochain si ses petites graines ont atteint le sol !
Le saviez-vous ?
L'Impatiente de l'Himalaya est considérée comme une menace dans quelques régions du monde (Suisse, Canada, ...) ou elle se développe à la place des espèces indigènes.
L'Impatiente de l'Himalaya est une plante que l'on retrouve dans les élixirs floraux « Les fleurs de Bach ».
Article du Net : Au jardin info