JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez

reconnaitre les champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331

reconnaitre les champignons - Page 9 Empty
MessageSujet: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:25

oui il y mettra sa note personnelle hihi
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:41

Non,pas U'une note,tout! hihi

https://www.jardinpassion.org
nono80

Masculin Messages : 10684

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:09

bein rouge1 je voulais dire ....que tu mettras les fleurs sur la tablée violon
nono
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:43

bisou

https://www.jardinpassion.org
caro2944

caro2944

Féminin Messages : 271

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:00

J'ai des champignons dans mon jardin, connaissez vous?

reconnaitre les champignons - Page 9 Champh10
reconnaitre les champignons - Page 9 Champi10
reconnaitre les champignons - Page 9 Chamig10
reconnaitre les champignons - Page 9 Champi11

s'il vous plait, dites moi qu'ils sont commestibles!!!!!
http://droledevie44.eklablog.com
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:22

c'est fou ces humains tout ce qu'ils trouvent ils veulent le mettre à leur bouche, comme les bébés en sorte hihi
a mon avis ces champignons ont poussé à coté d'un composteur, je ne vous conseille pas de les manger sans une identification formelle
il manque la base du pieds il faudrait le voir en entier, c'est une des clés de reconnaissance des plus importantes
puis l'odeur, la réaction de couleur au frottement
il as un petit coté de cortinaire, famille de champignons ou de nombreux sujets sont impropres à la consommation, voir très toxique
nono
caro2944

caro2944

Féminin Messages : 271

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:36

OK compris ... pas manger.... dommage..... et le persil????? je peux broutter?????

je plaisante.... comment faire pour avoir des champignons commestibles dans son jardin???

gagné
http://droledevie44.eklablog.com
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:47

comment faire pour avoir des champignons comestibles dans son jardin???il existe chez des vpc de jardinage du Nord, des bacs de culture en kit.
Dans le jardin trop complexe, ou il faudrait vraiment si consacrer sérieusement, beaucoup de mise en œuvre , et un certain coût
usufruit

usufruit

Féminin Messages : 7

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:42

sauf à habiter entouré de pins maritimes et avoir à l'automne des sanguins et russules devant sa porte,
c'est arrivé en rendant visite à des amis, on en a trouvé plus d'un kg devant sa porte, il ne savait pas ce que c'etait, et il y en avait beaucoup plus mais déjà pourris
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:34

oui sous des pins maritime , mais dans quelle région, quand vous dites des sanguins , je pense que vous voulez parlez des lactaires sanguins
des russules mais lesquels mis à part 1 ou 2 le reste est plutôt basique
usufruit

usufruit

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:03

je suis dans les alpes maritimes, les sanguins poussent essentiellement dans le sud, c'est une variété de lactaire délicieux qui lui pousse même beaucoup plus haut vers le nord,
maintenant moi je ne peux pas vous dire ce que vous pouvez faire pousser dans votre jardin je ne sais pas ce qu'est votre jardin y a t'il des arbres, de la pelouse, ? le champignon pousse à l'endroit ou les conditions sont réunies pour qu'il pousse et c'est tout,
ce ne sont pas des graines que l'on envoie et ou à la saison suivante on aura des haricots verts ou des cosmos,
combien de fois j'ai jeté des restes de sanguins ou de cèpes au fond du jardin c'est pas pour celà qu'il en a poussé un depuis
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:06

je connais tout cela, je pratique la mycologie depuis des années, moi même j'ai produit des champignons de couches, et fais beaucoup de recherche sur la morille, dont je domine parfaitement la culture in-vitro
le lactaire sanguin pousse également dans nos forêts Picardes, mais c'est Caro qui posait la question de cultiver des champignons dans son jardin
j'ai déjà cultivé des pleurottes sur balots de paille compréssé, des pholliote du peuplier sur rondins de peuplier et des coprins chevelu sur pelouse
les conditions sont réunies pour qu'il pousse et c'est tout, oui mais encore faut t'il que les spores des dits champignons se soit poser à ces endroits
amlt nono
usufruit

usufruit

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:28

je suis surprise qu'il y ait des sanguins dans le nord de la france,
contrairement au lactaire délicieux, il est quand même essentiellement dans le sud et encore suivant l'exposition ou le support on en a plus ou moins, le lactaire délicieux est lui moins difficile, il accepte un peu toutes conditions, toute altitude j'en ai trouvé à 2000m.
la plupart des gens d'ailleurs ne font pas la différence entre les deux espèces qui sont quand meme proches et appellent les deux : sanguins vu qu'ils ont tous les deux un lait, l'un orange l'autre rouge.
mon frère qui est installé en belgique, et qui est de plus, jardinier, a trouvé plusieurs fois des coprins chevelus dans les pelouses de ses clients, il a aussi un jour en faisant du vélo en hollande trouvé une tache de lactaires délicieux en bord de route, apparemment ils n'interessaient personne et celà a fait un heureux!
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:20

le sanguin (lactarius sanguifluus) s'il est plus commun au sud de la Loire, il affectionne aussi le département de la Somme jusqu'au Ardennes, allez savoir pourquoi, les champignons aiment bien contrarier les plus fins mycologues
n'ayant pas indiqué votre région sur votre avatar, je ne peut dire pour vous, par contre moi je trouve plus de confusion possible entre le L.sanguifluus et le L.semisanguifluus bon comestible ou le salmonicolor ce dernier étant un comestible médiocre
les coprins affectionnent particulièrement les terrains récemment travaillé avec enfouissement de paille, de foin ou d'herbe, voir le bas coté des routes après fauchage, à coté de chez moi un terrain de foot suffit à me faire de belles poêlées chaque années
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:11

Ceux-ci poussent sur les racine probablement pourrissantes d'anciens bouleaux couverts de lierre.

reconnaitre les champignons - Page 9 Dalles10

reconnaitre les champignons - Page 9 6_201115

Comestibles? Very Happy hum
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:02

Ceux-ci poussent sur les racine probablement pourrissantes d'anciens bouleaux couverts de lierre
Comestibles? hum

à cette distance je te dirais comestible que je mériterais frapadingue et ce serait bien mérité, c'est marrant la première chose qui intéresse le citoyen lambda quand il voit un champignon sauvage c'est "est que c'est comestible" jeris comme les bébés qui portent tout à leur bouche, peut-être est ce un vienx réflexe depuis l'enfance, pour ne pas mourir de faim ou est ce français qui ne pense qu'a bouffer, ha bin non Tarot est belge
à première vue ma petite Tarot ce n'est pas comestible, mais si tu peut fais nous des photos de près avec un champignon retourné à l'envers près des autres, histoire de te confirmer, voir d'enrichir notre champignothèque du fofo
bisou2 nono
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:08

reconnaitre les champignons - Page 9 45810

reconnaitre les champignons - Page 9 46310

reconnaitre les champignons - Page 9 45710

des piboullades
champignon de souche de peuplier que nous avons dejas manger

nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:38

des piboullades
champignon de souche de peuplier que nous avons dejas manger
adieu Marie je t'aimais bien pourtant hihi
tu veut dire des pholiotes du peuplier?
Mauricette
Modérateur
Mauricette

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:55

je savais que tu allais reagir hihi
oui des pholiotes

Taro23

Taro23

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:59

J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai même mi une pâquerette pour montrer leur petite taille.Wink

reconnaitre les champignons - Page 9 Hpim4912

reconnaitre les champignons - Page 9 Hpim4913
nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:46

peut-être une variétée de psathyrella mais trop de confusions possible, en tous cas ce n'est pas un comestible, dans le doutes à rejeter
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331

MessageSujet: le règne des champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:48

j'en ai déjà vu des champignons comme ça, mais ils ne m'inspirent pas non plus.
Taro23

Taro23

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:02

Trop petits, trop étranges, et quand ils meurent, ils laissent une plaque noire dans ma pelouse. Razz Razz
Mauricette
Modérateur
Mauricette

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:00

sur une souche de noisetier

reconnaitre les champignons - Page 9 00528

le dessous

reconnaitre les champignons - Page 9 00829

le pied et tres long et acroché au bois et pas d odeur particulière

reconnaitre les champignons - Page 9 00926

nono80

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:16

Taro23 a écrit:
Trop petits, trop étranges, et quand ils meurent, ils laissent une plaque noire dans ma pelouse. Razz Razz

tiens je ne t'avais pas relu Taro, avec ta réponse "noircissante" se serait davantage un coprin plicatilis, déliquescent avec l'âge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconnaitre les champignons   reconnaitre les champignons - Page 9 Empty

reconnaitre les champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant