|
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mar 6 Mar 2012 - 15:42 | |
| moi les 15 premier jour d avril _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 7 Mar 2012 - 13:57 | |
| - fab77 a écrit:
- pas bien Mauricette pas bien
j'ai pas dû assez insister mais ce qui m'étonne, c'est que ce soit un grimpant |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 7 Mar 2012 - 14:22 | |
| non celui de l arboretum ne grimpe pas _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Chevrefeuille Jeu 8 Mar 2012 - 1:18 | |
| - Mauricette a écrit:
- non celui de l arboretum ne grimpe pas
ah bon, donc L. fragrantissima, en fleur (donc parfumées) en ce moment ? et semi-persistant (donc pourrait l'être, persistant, chez toi, lors d'hivers plus doux) |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Chevrefeuille Jeu 8 Mar 2012 - 10:45 | |
| - lechenevert a écrit:
- ah bon, donc L. fragrantissima, en fleur (donc parfumées) en ce moment ? et semi-persistant (donc pourrait l'être, persistant, chez toi, lors d'hivers plus doux)
Cette année, les fleurs ont grillé quand il a fait froid, on ne peut pas dire qu'on ait profité beaucoup de sa floraison. Pas vu non plus un seul Cornus mas en fleurs dans le secteur, grmbl. |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Chevrefeuille Jeu 8 Mar 2012 - 23:26 | |
| - Pascale a écrit:
- lechenevert a écrit:
- ah bon, donc L. fragrantissima, en fleur (donc parfumées) en ce moment ? et semi-persistant (donc pourrait l'être, persistant, chez toi, lors d'hivers plus doux)
Cette année, les fleurs ont grillé quand il a fait froid, on ne peut pas dire qu'on ait profité beaucoup de sa floraison. Pas vu non plus un seul Cornus mas en fleurs dans le secteur, grmbl. le 1e recommence à fleurir ici et C. officinalis (le cousin du C. mas) est au top en ce moment (normalement tu devrais en avoir un, de celui-là) |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Chevrefeuille Ven 9 Mar 2012 - 17:33 | |
| - lechenevert a écrit:
- le 1e recommence à fleurir ici
Oui, j'ai cru en apercevoir dans la campagne hier. - lechenevert a écrit:
- et C. officinalis (le cousin du C. mas) est au top en ce moment
(normalement tu devrais en avoir un, de celui-là) Oui, j'en ai un, mais il n'a jamais fleuri. Il a très peu poussé aussi, peut-être qu'il faudrait l'aider en le déplaçant, le coin où je l'ai mis est peut-être pas bon, va savoir. |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Chevrefeuille Sam 10 Mar 2012 - 1:01 | |
| - Pascale a écrit:
- lechenevert a écrit:
- et C. officinalis (le cousin du C. mas) est au top en ce moment
(normalement tu devrais en avoir un, de celui-là) Oui, j'en ai un, mais il n'a jamais fleuri. Il a très peu poussé aussi, peut-être qu'il faudrait l'aider en le déplaçant, le coin où je l'ai mis est peut-être pas bon, va savoir. peut-être juste encore un peu jeune ?! |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Chevrefeuille Sam 10 Mar 2012 - 14:55 | |
| - lechenevert a écrit:
- peut-être juste encore un peu jeune ?!
C'est la question ! Je ne sais pas si sa croissance archi-lente est « normale » ou pas, donc s'il faut patienter ou le déplacer... |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Chevrefeuille Lun 12 Mar 2012 - 23:57 | |
| - Pascale a écrit:
- lechenevert a écrit:
- peut-être juste encore un peu jeune ?!
C'est la question ! Je ne sais pas si sa croissance archi-lente est « normale » ou pas, donc s'il faut patienter ou le déplacer... ce groupe-là est plus lent que les alba mais bon, des fois, déplacer, ça booste |
|
| |
Pascale
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mar 13 Mar 2012 - 13:35 | |
| - lechenevert a écrit:
- ce groupe-là est plus lent que les alba
mais bon, des fois, déplacer, ça booste Oui, je crois qu'il va falloir en passer par là. « Dehors » les Cornus mas commencent à bien fleurir... en même temps que les premiers pruniers : une année qui commence bizarrement ! |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 6 Juin 2012 - 18:22 | |
| _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 6 Juin 2012 - 20:37 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 6 Juin 2012 - 20:41 | |
| joli , tu as oublie de maitre l odeur _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 6 Juin 2012 - 21:12 | |
| oui c'est vrai ça sent tres bon |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Chevrefeuille Ven 8 Juin 2012 - 16:50 | |
| Le mien fleuri également il grimpe a l'assaut d'une vieille souche. Jadore l'odeur! |
|
| |
Gwenn87
Messages : 286 Date d'inscription : 16/05/2012 Age : 37 Localisation : Cholet, zone 8b (théorique)
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 20 Juin 2012 - 22:40 | |
| ça manque derouge je trouve alors hop une tite photo |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 20 Juin 2012 - 22:51 | |
| J'adore cette plante elle sent divinement bon ... |
|
| |
merlevenezien
Messages : 10699 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 55 Localisation : merlevenez 56
| Sujet: Re: Chevrefeuille Mer 20 Juin 2012 - 23:56 | |
| est ce que ça tiendrai en plein vent àl'Est?
sympa en rouge |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Chevrefeuille Jeu 21 Juin 2012 - 9:00 | |
| Je pense que oui Merle, c'est une plante robuste ! Chez moi elle pousse sauvage, c'est le "chèvrefeuille des baléares" et le mistral ne lui fait pas de cadeau ! |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Chevrefeuille Ven 29 Juin 2012 - 23:54 | |
| - Elsa a écrit:
- Je pense que oui Merle, c'est une plante robuste ! Chez moi elle pousse sauvage, c'est le "chèvrefeuille des baléares" et le mistral ne lui fait pas de cadeau !
baléares ou un des japonica ? si 2, devient même "envahissant" |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Chevrefeuille Sam 30 Juin 2012 - 9:50 | |
| C'est bien celui des Baléares (lonicera implexa) aux feuilles arrondies glauques... J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de photo !
|
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Chevrefeuille Dim 3 Mar 2013 - 10:06 | |
| Photo prise chez une amie Chèvrefeuille : une grimpante, belle et facile Le chèvrefeuille fait partie des incontournables parmi les plantes grimpantes. L’entretien est facile et le feuillage, comme la floraison, très décoratif. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Lonicera Famille : Caprifoliacées Type : Plante grimpante Hauteur : 2 à 5 m Exposition : Ensoleillée Sol : Ordinaire Feuillage : Caduc ou persistant Floraison : Mai à octobre selon espèces Plantation du chèvrefeuille : Le chèvrefeuille se plante à l’automne mais peut également être planté jusqu’au printemps. En dehors de ces 2 périodes, évitez les gelées ou les fortes chaleurs. Au départ, il doit pouvoir s’enrouler autour d’un support (arbre, tige, grillage…) Le chèvrefeuille s’enroule facilement autour d’un treillage Côté emplacement, préférez une exposition ensoleillée mais évitez le soleil brulant. Une situation partiellement ombragée est tout à fait adaptée Le sol doit rester frais, même en été Taille et entretien du chèvrefeuille : Aucune taille n’est vraiment nécessaire, votre chèvrefeuille peut ne jamais être taillée. Si vous souhaitez remodeler votre chèvrefeuille ou rééquilibrer sa ramure, attendez la fin de la floraison. Lorsque votre chèvrefeuille commence à se dégarnir, il est aussi possible d’effectuer un rabattage sévère, il repartira de plus belle La taille sévère, si elle a lieu, s’effectue en fin d’hiver A savoir sur le chèvrefeuille : Cet arbuste grimpant donne des fruits rouges en forme de baie et ses fleurs sont réputées et appréciées pour leur pouvoir odorant au printemps. On trouve des variétés à feuillage caduc mais d’autres sont persistantes. Vous aurez ainsi un vaste choix de couleurs, de formes et de parfums. Conseil malin à propos du chèvrefeuille : Le chèvrefeuille est également parfaitement adapté pour décorer vos haies de monoculture Pour cela plantez un pied de chèvrefeuille et laisser le grimper sur votre haie Article du net : Jardiner malin
Dernière édition par DADIEL le Dim 3 Mar 2013 - 10:09, édité 1 fois |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Chevrefeuille Dim 3 Mar 2013 - 10:07 | |
| Vivement que le miens fleurisse,son parfum embaume à bien 10 m à la ronde! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Chevrefeuille Dim 3 Mar 2013 - 10:49 | |
| j'en ai sur un grillage transformé en mur végétal pour la taille j'y vais au taille haie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevrefeuille | |
| |
|
| |
|