Hedychium
famille: Zingibéracées
Origine: Cette espèce est originaire du nord de l'Inde et fut introduite en Europe au début du XIXe siècle.
Toxicite: Plante non toxique -
Description: L'hédychium est une plante tropicale, vivace et rhizomateuse. Dans sa région d'origine, c'est une plante qui pousse dans des marécages. Ses feuilles vert brillant sont très denses et mesurent 25 cm. L'hédychium est surtout cultivé pour sa floraison exotique évoquant celle de certaines orchidées.
Les rhizomes se replantent facilement d'une année sur l'autre.
Floraison
La floraison a lieu en été. Elle est caractérisée par de gros bouquets de fleurs jaune citron, à étamines rouge orangé. Les fleurs sont brillantes et abondantes. Elles sont regroupées en épis terminaux sur de longues hampes.
Croissance
Cette espèce à grand développement atteint de 1 à 2 m pour un étalement de 1,5 m.
Utilisation
Cette espèce est une excellente plante de serre chaude où elle peut trouver la lumière, la chaleur et l'humidité dont elle a besoin en tant que tropicale. Autrement, une véranda convient car, hors de l'abri d'une serre, il est préférable de cultiver l'hédychium de la même façon qu'un canna. Les rhizomes ne sont mis en végétation que pour la belle saison et ils sont conservés au sec en hiver.
A ce moment, toute exposition à l'intérieur ou à l'extérieur en été peut convenir, du moment que la plante ait du soleil, de la chaleur et de l'humidité. En hiver, les rhizomes sont conservés au sec et à la fraîcheur, la lumière n'ayant aucune importance.
Soins - emplacement
Durant la phase de végétation, cette plante tropicale aime le plein soleil. Elle peut malgré tout être cultivée dans une ombre légère.
entretien
Cultivé de la même façon que les cannas, l'hédychium est relativement facile. Ces besoins en matière d'humidité seront assurés par des bassinages quotidiens. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. En hiver, conservez bien les rhizomes au sec et surveillez qu'ils ne pourrissent pas.
temperature
Un minimum de 20°C est nécessaire durant la phase de végétation. Durant l'hiver, des températures avoisinant 7°C conviennent.
arrosage
En tant que plante tropicale de marécage, l'hédychium a besoin d'arrosages abondants et réguliers durant sa croissance. Le mélange ne doit jamais s'assécher sans pour autant baigner dans de l'eau résiduelle. En automne, quand les feuilles commencent à jaunir, réduisez peu à peu les arrosages jusqu'à ce que les rhizomes soient complètement au sec. Les arrosages sont repris progressivement en mars, quand les températures se réchauffent et que les jours s'allongent.
Pendant l'hiver, vous pouvez conserver les rhizomes dans leur pot ou les déterrer et les garder dans du sable sec ou dans des papiers journaux.
engrais
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.
rempotage
L'hédychium se rempote tous les deux ans, en mars, dans un mélange de terre franche, de tourbe ou de terreau et de sable pour le drainage. Les rhizomes déterrés chaque automne seront remis en végétation de la même façon, dans un mélange neuf.
De la poudre de charbon de bois additionnée au mélange garantit un bon assainissement du sol dans le cas des plantes ayant besoin d'un sol toujours humide.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles ou les bords des feuilles se flétrissent par manque d'eau soit au niveau du sol, soit au niveau de l'air. Arrosez autant qu'il le faut pour conserver le mélange toujours humide et bassinez fréquemment la plante.
Les feuilles peuvent jaunir si le soleil est trop ardent. Protégez cette plante du soleil de midi en plein été. Méfiez-vous aussi du rayonnement solaire derrière une vitre.
La souche peut pourrir en cas d'humidité stagnante du sol. Lors d'un rempotage, soignez le drainage qui doit être efficace. En été, videz systématiquement la soucoupe après chaque arrosage. En hiver, les rhizomes ont besoin d'une sécheresse absolue.
Parasites
Le feuillage peut être dévoré par les limaces ou les escargots qui en sont très friands. Utilisez des granulés ou ramassez systématiquement ces gastéropodes.
Multiplication
Les rhizomes sont divisés tous les 2 ou 3 ans en mars ou avril, lors de la remise en végétation. Ils sont résistants et il faut souvent utiliser un couteau bien aiguisé et désinfecté. Divisez les rhizomes en deux ou trois éclats. Éliminez les parties abîmées et plantez chaque éclat dans un pot de 20 à 30 cm. Arrosez copieusement, conservez à la chaleur et à mi-ombre. Quand des jeunes pousses apparaissent, placez à bonne lumière mais à l'abri du soleil et commencez à fertiliser. Quand les plantes sont plus fortes, vous pouvez les mettre au soleil progressivement et bassiner régulièrement.
Article du Net Jardin d'intérieur