|
|
Auteur | Message |
---|
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 0:55 | |
| Dide donc les jeunes j'ai mis 4' a repondre , que fait la voisine la dedans hein ?? bande de chenapans |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 0:56 | |
| Que te fait la voisine? On aimerait bien le savoir! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Guigui
Messages : 4017 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 50 Localisation : Dans mes rèves
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 1:00 | |
| - papypassions a écrit:
- Tu l'arrose avec de l'eau du robinet ?
Non jamais a l'eau de pluie uniquement, par ici l'eau de distribution est trés calcaire . Comptes-tu le laisser grandir ou vas tu le limiter et si oui comment ? Je le taille une année sur deux pour lui garder un port comme je l'aime Je fais cette taille en fin d'hiver Et vous ? |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 1:25 | |
| d'abord ce n'est pas parce que mon pseudo et papy et que j'ai 64 ans qu'il faut me vouvoyer , je tutoye tout le monde et tout le monde a le droit d'en faire autant, Revenons a l'érable, nous Européens , nous laissons pousser puis op un grand coup de secateur ce qui traumatise l'arbre et laisse de vilaines cicatrices. Les Japonais on une autre approche , au printemps tu laisse venir tes premiéres feuilles , quand ta ramure est bien garnie au bout des branches tu vois apparaitre une jeune pousse qui donneras deux feuilles, a la hauteur où tu desir garder ton arbre tu "pinces" cette pousse , c à d tu l'arraches en la coupant avec les ongles . ton arbre vas reagir en faisant quatre feuilles plus petites. si une branche est plus faible tu ne bouges a rien jusqu'au moment où elle auras ratrapé les autres. Suffit que quand tu fais ton tour dans le jardin tu pense a passer pres de ton erable et que tu "pinces" toute ces jeunes pousses , tu auras trés vite une belle ramure avec la forme que tu desire et sans cicatrice . Bonne Soirée Guigui |
|
| |
Guigui
Messages : 4017 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 50 Localisation : Dans mes rèves
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 1:41 | |
| Euh Papy c'est pas une question d'age ! Mais plus une habitude Okay alors merci pour tes conseils, jessaierai ta technique l'année prochaine Merci toi aussi Papy |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 1:47 | |
| Pas de problémes Guigui , si tu ne comprend pas fait signe mais je ne pourrai hélas de faire une demo photo qu'au printemps prochain . |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 2:15 | |
| Merci mon cher Papy Tu es un amour je veux bien une demo au printemps On fera ça en simultané |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 10:46 | |
| _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 12:54 | |
| - Solène a écrit:
- Ah ok.
Alors pourquoi leur donner ce nom si curieux, pourquoi ne pas les appeler graines? parce que le spermatozoïde est dans cet ovule fécondé appelé graine qui est dans la samare qui compose le fruit de l'infrutescence appelée grappe |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 13:01 | |
| - Guigui a écrit:
Merci Papy Le votre est beau aussi
Moi aussi avant il avait tendance un peu à secher au bout de ses feuilles
trop au soleil ?! - Citation :
Je précise que la terre est un peu calcaire ici !
aïe - Citation :
J'arrose aussi avec de l'eau du bassin (donc pluie) uniquement Vous l'arrosez avec de l'eau du robinet ?
t'as raison Papy, donc, comme il dit "vous", c'est pour "nous" alors je réponds aussi : juste par l'eau qui tombe quand elle tombe et il n'est pas dans un sol particulièrement frais |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 13:08 | |
| LeChenevert, Oui, avant il etait en plein soleil l'après midi ! Depuis qu'il est sous un sapin, il est plus joli Oui Aie pour le calcaire ca reduit pas mal de plantation Mais pour certains avec quelques astuces (non chimiques) on arrive à gerer |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 13:10 | |
| - Guigui a écrit:
- Merci mon cher Papy
Tu es un amour je veux bien une demo au printemps On fera ça en simultané
En fouillant un peu je pense pouvoir trouver de quoi t'aider un peu, ici c'est un bonsaï mais c'est valable pour les arbres . Voilà tu "pinces" les pousses montrées par les fleches. |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 13:13 | |
| Merci Papy, c'est très explicite Il va falloir que je me laisse pousser les ongles |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 13:23 | |
| OK Jean-Louis, mais (je me base toujours sur le bonsaï ) ne pas perdre de vue que l'erable a un feuillage bien fournit et que si j'arrose par le haut , ben.. l'eau tombe hors du pot, j'en deduis que dans le jardin si il pleus bien ok mai si c'est un arrosoir de temps a autre il faut arrosser au pied de l'arbre . Comme pour la plus part des plantes dites "de terre de bruyerre" l'acer craint les premiers rayons de soleils de la matinée, mais résiste bien au soleil d'aprés midi. Jean-Louis même si une question s'adresse a moi spécifiquement et que tu as la reponse , n'hesite jamais a repondre et n'hésite pas non plus a corriger ce qui te parrais être une erreur c'est ainssi que l'on aprend et j'aime apprendre. |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 13:38 | |
Jean-Louis même si une question s'adresse a moi spécifiquement et que tu as la reponse , n'hesite jamais a repondre et n'hésite pas non plus a corriger ce qui te parrais être une erreur c'est ainssi que l'on aprend et j'aime apprendre. et réciproquement (!) celui d'ici qu'a jamais vu de sécateur : |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 14:05 | |
| Beau , il n'est pas vieux il vas avoir de beaux "plateaux" si tu le maintien a cette taille . |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 15:33 | |
| Super sujet leChenevert J'aime bien aussi laisser leur port naturel Voici un nouveau coin avec des seyriu (moins commun) : |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 15:37 | |
| Jolis aussi le seyriu, je ne connaît pas. Merci |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 15:42 | |
- Jolis aussi le seyriu,
je ne connaît pas. Merci Je l'aime bien aussi (les miens sont restés longtems au soleil en pots sans trop souffrir non plus de mes négligences : arrosages) Ses feuilles sont tres découpées et accepte apparement bien mieux les expositions ensoleillées (enfin chez les Ch'tis ) |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 15:57 | |
| enfin chez les Ch'tis serais-ce indiscret de savoir ta région ? |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 15:59 | |
- enfin chez les Ch'tis
serais-ce indiscret de savoir ta région ? Papy Non pas indiscret du tout : mon jardin est en Picardie Je dis les CH'TIS pour dire le Nord (Mauvaise habitude ) |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 16:01 | |
| Donc pas loin de la Belgique ! où nous sommes un peu ch'ti aussi . |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 16:08 | |
- Donc pas loin de la Belgique ! où nous sommes un peu ch'ti aussi .
Oui pour la frontière je dois être a un peu plus d'une bonne heure de route Je visite d'ailleurs ton beau Pays : Gent, Brugges, Bruxelles... (pour mon travail) Mais aussi à titre perso, Tous ces beaux Parcs qu'on a cité dans un autre sujet |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 16:15 | |
| Oui mais faudras passé l'autre frontiére mon gars, Il y as Liége, Namur , Charleroi , bon si tu vend des pesticides reste de l'autre côté si non viens un peu en Wallonnie . Allez je rigole nous aimons le peuple Flament, seul les politique foutent la m***** |
|
| |
Guigui
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON Lun 1 Nov 2010 - 16:25 | |
| Papy voyons DES PESTICIDES Je suis un jardinier responsable Pour les virées du travail, je n'ai malheureusement pas le choix ! Sinon je vais au poisson d'Or aussi Pour le reste, je crois qu'ils ont la même recette (les Politichiens) Ah j'oubliais j'aime vos frites |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ERABLE POURPRE DU JAPON | |
| |
|
| |
|