| protection des plantes en periode hivernale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:04 | |
| Voici de quelle manière je protege mes plantes en hiver... Mon prunus Trilobaannoncé rustique jusque -15°C. Une armature en bois, un toit en polycarbonate, une couche de papier bulle et du film etirable industriel pour solidifier l'ensemble ( surtout vis à vis du vent ) et biensûr 20 cm de paille au pied. 3 jeunes plants de Buddleias. Etape 1 : le paillage Etape 2 : le voilage Une bouture de Buddleia ( Harlequin ) mise en terre cette année Caryopteris Buddleia " Sun Gold " Arbre à Faisan |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:07 | |
| et bien quel travail bravo et merci pour tes plantes combien de cm de neige? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:09 | |
| Désolé Ludo mais le jour où je doit faire ça chez moi, je coule un beton sur tout le jardin, ce n'est plus un plaisir ça c'est de l'esclavagisme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:17 | |
| l'arbre à faisan Ludo ? c'est quoi ?
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:24 | |
| Arbre à faisan : Leycesteria formosa elsa, ici. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:25 | |
| un vrai plaisir pour moi papy, je t'assure... Voici mes millepertuis ce matin, enfin ce qu'on en voit... |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:26 | |
| Arbre aux faisans Leycesteria formosa Famille: CaprifoliacéesOrigine: Himalaya, Chine de l'ouest Période de floraison: de juin à octobre Couleur des fleurs: blancExposition: soleil, mi-ombre Type de sol: plutôt riche en humus , bien drainé Acidité du sol: neutreHumidité du sol: fraisUtilisation: haie libre, isolé, massif Hauteur: Jusqu'à 2 m Type de plante: arbuste à fleurs Type de végétation: vivaceType de feuillage: caducRusticité: -20°CPlantation, rempotage: printemps, automneMéthode de multiplication: semis en automne sous chassis, bouturage herbacée à la fin du printemps Taille: rabattez les plus vieilles tiges à la fin de l'hiver Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 6 espèces - Leycesteria formosa 'Purple Rain' aux baies rouges brillantes - Leycesteria formosa 'Golden Lanterns' au feuillage doré Maladies et insectes nuisibles: résistant aux insectes et aux maladies Toxicité: - du net _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:26 | |
| Eh bien, quel travail Lulu! C'est du perfectionisme total! C'est vrai que chez toi, les températures descendent tellement bas que protéger est certainement une habitide.. je ne comprends pas bien la 1ère photo : Le prunus, il est ou? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Lulu88
| - mariemo a écrit:
- et bien quel travail bravo et merci pour tes plantes
combien de cm de neige? 20cm dans la pelouse |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:27 | |
| - Solène a écrit:
- Arbre à faisan : Leycesteria formosa elsa, ici.
Oui l'année derniere il avait souffert mais par chance il etait reparti de la base. Du coup cette année je le protège |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:29 | |
| et je me plein je ne dit plus rien car on est privilegie malgre qu il ne fait pas chaud _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:34 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:40 | |
| j aime pas la neige sauf quand je ne doit pas aller travaille _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Dim 28 Nov 2010 - 22:43 | |
| Ah ma pauvre, on choisi pas.... |
|
| |
Guigui
Messages : 4017 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 50 Localisation : Dans mes rèves
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 29 Nov 2010 - 1:02 | |
| Super... Ce doit etre un sacré boulot de proteger ainsi ? Est ce le temps de les acclimater ? |
|
| |
suzy luigi
Messages : 1267 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 87 Localisation : les taillades 84300
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 29 Nov 2010 - 18:46 | |
| J'avais prévu ce froid on nous l"avez annoncé! j'ai rentré dans la véranda et le cellier tout ce que je pouvais !!! la véranda ressemble à1 serre (mon mari râle mais depuis 53 ans en décembre je ne l'entends +)pour le bacs de géraniums dehors à l'abris avec des voiles d'hivernage !! à la g râce de dieu!! je verrais bien !!bonne soirée àtous. |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 29 Nov 2010 - 20:13 | |
| - Guigui a écrit:
- Super... Ce doit etre un sacré boulot de proteger ainsi ?
Est ce le temps de les acclimater ? Non , un plaisir... Ce week-end, certe 20cm de neige mais un grand soleil... j'ai donc pu etre aux petits soins avec mes plantes... J'apprecie autant les tailler que les proteger... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 20 Déc 2010 - 12:55 | |
| Je reviens sur la protection des plantes en hiver : J'ai retiré les voiles d'hivernage de mon abri pour les plantes en pot... ben avec le froid qu'on a eu, même dans mon sud-est (-9 un matin il y a quelques jours) elles ont trinqué ! et je vois que la terre est sèche Alors dois-je prendre le risque de les arroser ? dois-je déjà couper les branches qui semblent sèches (presque toutes ) Jamais eu si froid en décembre... quoique le gel était essentiellement nocturne et matinal, dans la journée, au plus froid, on arrivait à zéro. Curieusement ce sont les plantes grasses qui ont l'air d'en avoir le moins souffert. |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 20 Déc 2010 - 13:41 | |
| Perso j'arroserais un peu , beaucoup de plantes meurent de soif l'hiver. Quand a couper les branches , je pense qu'il vaut mieux attendre le dégel . |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 20 Déc 2010 - 13:55 | |
| perso j arrose car une terre mouille mais plus lomgtemp a gellee et pour les branches j attent la reprise pour savoir si vraiment mort _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Lun 20 Déc 2010 - 15:15 | |
| Voilà c('est fait, et je pense que ça m'a fait autant de bien qu'à mes plantes... 14° c'ta prem, c'est fou ça... |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Sam 17 Nov 2012 - 16:04 | |
| Je reviens sur ce post qui est d'actualité ! Donc je m'inquiétais beaucoup pour mes plantes l'hiver dernier, je les trouvais aussi toutes sèches mais en fait elles sont quasiment toutes reparties ! même les plus mal en point. Les messages de Lulu sont très instructifs et ses "cabanes de protection" drôlement efficaces, mais tout le monde ne peut pas faire ça, je le comprends. Photo 1 : Plante à protéger rassemblées sur la terrasse : |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Sam 17 Nov 2012 - 16:05 | |
| Les planches qui sont de vieilles portes d'armoires récupérées servent de coffrage : |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Sam 17 Nov 2012 - 16:06 | |
| et là les voilà emmaillotées pour l'hiver ! (actuellement je les ai libéré des voiles, il fait doux) |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale Sam 17 Nov 2012 - 16:10 | |
| D'autres, protégées individuellement (plantes et pots) : (le ricin est de toute façon condamné, sous le voile un kumquats qui a déjà passé l'hiver dernier) Un crassula |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: protection des plantes en periode hivernale | |
| |
|
| |
| protection des plantes en periode hivernale | |
|