Connaissez vous la différence entre
les Epiphyllum et les Schlumbergera?
vous savez tous que j'en suis gaga
les photos de schlumbergera sont du net
--------------------------------------------------------------------------------
Ces plantes vertes résistantes qui peuplent les cuisines de presque toutes nos grands-mamans ont des fleurs magnifiques. Il est temps de les redécouvrir en compagnie de Pierre Cardinaux.
Les appellations populaires voire même professionnelles ont généralement tendance à intervertir les deux espèces, ou à simplement toutes les nommer «Epiphyllum» ou «Cactus de Noël», ce qui n’est pas correct au sens botanique. Mais où sont donc les différences?
De prime abord, les deux espèces font partie de la famille des cactées ou cactacées. Elles n’ont généralement pas d’épines et sont plus à rapprocher des succulentes par leurs feuilles épaisses et charnues.
Les noms exacts sont:
Schlumbergera: Cactus de Pâques ou Cactus de Noël
Epiphyllum: Cactus orchidéeAutres noms aussi utilisés:
Zygocactus, PhyllocactusLe Cactus de Pâques ou de Noël
Le Schlumbergera se compose de feuilles vertes, très ramifiées et de petites dimensions (env. 5 à 6 cm de longueur et 2 cm de largeur). La plante est assez touffue et compacte. Les fleurs, tubulaires, de 4 à 5 cm de longeur sont le plus souvent rouges, mais de nouvelles obtentions ont très largement enrichi la palette des couleurs: violet, rose, mauve, blanc, saumon. La particularité de cette espèce est sa floraison abondante et longue, alors que la fleur elle-même ne dure que quelques jours. Il n’est pas rare de voir des plantes fleurir en permanence pendant plusieurs mois. Il faut classer le Schlumbergera dans les plantes en pot à fleurs, d’intérieur. Il peut cependant très bien passer la bonne saison en extérieur en situation un peu ombragée, mais n’hiverne pas dehors sous notre climat.
A la fin de chaque année, la grande question se pose: va-t-il fleurir entre Noël et le printemps?
Ainsi que nous le répétons à chaque occasion, les plantes doivent avoir une période «d’oubli et de soins très restreints» dès la fin de l’été, de façon à stimuler l’induction florale. Cela peut être fait lorsque la plante est encore en extérieur ou, pour les sujets restant en appartement, dans un local frais mais éclairé.
A l’apparition des boutons floraux, quelques semaines ou mois plus tard, on replacera la plante en situation favorable avec des arrosages plus fréquents et une reprise de la fumure liquide. On évitera les courants d’air et les excès d’eau dans la soucoupe. On ne tournera pas le pot afin de prévenir la chute des boutons.
En fin de floraison, il faut laisser la plante se reposer quelques semaines avant de recommencer les arrosages et la fumure liquide de façon à permettre à la plante de reprendre de l’énergie et de la végétation en vue de sa prochaine période florale.
Le Cactus orchidée
L’Epiphyllum se compose de feuilles nettement plus grandes (jusqu’à 50 cm de longueur et 3 à 4 cm de largeur), de couleur vert pâle à vert foncé. Ces feuilles sont plus ligneuses, plutôt rondes, bordées de 3 «ailerons» longitudinaux. Certaines espèces ont quelques épines. L’Epiphyllum se comporte très bien en appartement mais également sur un balcon ou au jardin. A part dans certaines situations très protégées, il n’hiverne pas chez nous à l’extérieur
.
Les fleurs sont spectaculaires, nettement plus grandes que celles du Schlumbergera. Elles apparaissent dès la fin du printemps et pendant l’été. Certaines variétés donnent des inflorescences de plus de 10 cm de diamètre. Les multiples obtentions horticoles, principalement par hybridation, présentent un grand nombre de coloris: blanc, rose, rouge, jaune, saumon, violacé, en fleurs simples ou doubles. La vie d’une fleur est très éphémère, de l’ordre de 2 à 3 jours, mais les inflorescences se succèdent à un bon rythme. Ce sont des fleurs presque plus nocturnes que diurnes. Très souvent elles donnent naissance à des fruits d’une belle couleur rouge, ressemblant à de petits œufs.
les photos d'epiphylium sont de chez moi
La plante a une croissance rapide et il peut être nécessaire de la tailler quelque peu de temps en temps. A cette occasion, il suffit simplement de couper entre deux feuilles. La partie coupée pourra facilement être bouturée après une attente de quelques jours en laissant simplement la coupe se cicatriser.
Les soins en bref
Epiphyllum et Schlumbergera demandent une terre riche, comme du terreau pour cactées. Il vaut mieux éviter les conteneurs trop compactés où il y a excès de terre végétale.
Sur le plan des parasites et des maladies, ces deux espèces sont sensibles aux cochenilles à carapace et aux cochenilles farineuses, ainsi qu’aux morsures de coîtrons lorsqu’elles sont en extérieur. On risque aussi grandement une pourriture des racines lors d’arrosages trop intensifs en périodes plus fraîches ou lorsqu’on laisse de l’eau stagner dans la soucoupe.
--------------------------------------------------------------------------------